PRÉ-RÉGION, ONZIEME JOURNÉE

L’équipe 2 féminine du BLAC

DÉPARTEMENTALE 1 FEMININE

POULE A

ROQUEFORT – MAGESCQ : MAGESCQ a réalisé « l’exploit » en s’imposant largement face au leader invaincu Labenne 2. Une performance qui replace MAGESCQ dans les équipes de première partie de tableau. ROQUEFORT s’est incliné dans les derniers instants à Arboucave et devra réaliser une bonne prestation pour s’extirper du fond de classement

LABENNE 2 – BBSM : Après la contre-performance du weekend dernier, LABENNE 2 devra se racheter pour ce qui s’apparente à un derby. Pour BBSM, le classement n’est pas flatteur mais dans cette poule homogène, une série et les cartes sont rabattues. Une série qui commencerait à Labenne donnerait plus de relief encore à celle-ci.

COTEAUX DU LUY 2 – ADOUR DAX BASKET 2 : Pour COTEAUX DU LUY 2, le classement est beaucoup trop impacté par les rencontres en retard (3). Néanmoins, aux vues des performances jusqu’à présent, CDL 2 sera favori et voudra bien entamer l’année à domicile. Attention toutefois à l’ADB 2 qui lors de sa dernière rencontre s’est imposé avec la manière.

COTE ATLANTIQUE – ARBOUCAVE : Toujours en course sur plusieurs fronts (opposées à Labenne en Coupe des Landes), COTE ATLANTIQUE, sans jouer, s’est rapproché de la première place, bénéficiant de la défaite de … Labenne 2 le weekend dernier. ARBOUCAVE s’est rassuré en s’imposant dans les derniers instants à domicile. Une rencontre qui pourrait bien être ouverte.

POULE B

USSAB 2 – TARTAS : Dans cette poule impactée par le Covid pour cette première journée de 2022, nombre d’équipes débuteront l’année ce weekend. C’est le cas pour USSAB 2 et TARTAS. Installé dans le milieu de tableau, USSAB 2 pourra compter sur des retours pour cette seconde partie de championnat. TARTAS aura du mal à s’extraire du bas de classement et devra gagner les rencontres abordables.

LIT ST JULIEN – MIMBASTE CLERMONT : LIT ST JULIEN espère que 2022 ouvrira des perspectives plus favorables que 2021. La dernière levée a redonné espoir aux joueuses de S. PASCALE et la réception de MIMBASTE CLERMONT, qui reste sur 2 défaites, pourrait permettre d’enchainer. Pour MIMBASTE CLERMONT, une victoire serait appréciée avant d’être exempt lors de la prochaine journée

ASCH – CAMPAGNE MEILHAN : L’ASCH a mis à profit le fait d’avoir pu jouer le weekend dernier en s’imposant et se donnant de l’air par la même occasion. L’objectif sera de capitaliser à domicile pour reprendre un peu d’air sur la zone dangereuse. CAMPAGNE MEILHAN marque le pas et voudra retrouver les vertus qui lui ont permis d’enchainer 3 victoires consécutives en début de saison.

MORCENX / LABOUHEYRE – BLAC 2 : L’affiche de la journée entre les 2 équipes qui poursuivent le leader. Après un départ « diesel », MORCENX / LABOUHEYRE a enchainé les belles prestations et s’est repositionné au classement. BLAC 2 fait preuve de régularité et est toujours en embuscade pour la première place. Une rencontre indécise qui pourrait bien avoir une incidence forte pour la suite de la saison.

BASTIEN JOURDAN

L’équipe 2 masculine du BLAC

DÉPARTEMENTALE 1 MASCULINE

POULE A

CBPL – MAGESCQ : L’entracte a été plus long que prévu pour ces deux équipes. A priori, C.B.P.L qui l’avait emporté à l’aller devrait récidiver , restant ainsi à l’affût d’une défaillance du second de la poule. MAGESCQ ne semble pas apte à créer la surprise.           

BTO 2 – BBSM : A l’aller, B.T.O 2 avait opposé une belle résistance, s inclinant honorablement. Bien que possible, la revanche sera hypothétique car B.B.S.M s’est montré efficace en déplacement et n’a échoué que face aux occupants du haut de tableau de la poule, ayant même été proche de stopper l’invincibilité de l’incontestable leader.            

ELAN TURSAN 3 – ARRIGANS 2 : E.T.B.3 vit une saison ingrate et aura du mal à quérir une seconde victoire. En effet ses visiteurs du soir, après un début de championnat décevant montrent des signes de renouveau, eux qui ont souvent joué les premiers rôles dans ce championnat. Une victoire confirmerait ce renouveau, alors que pour les locaux elle serait une légère bouée de sauvetage.     

MORCENX/LABOUHEYRE – BLAC 2 : MORCENX-LABOUHEYRE est en passe de poursuivre sa route en surmontant tous les obstacles. B.L.A.C 2 opposera sans doute une valeureuse résistance, mais devrait s’incliner face à une équipe qui a déjà la stature régionale.         

ESMS 3 – JUMP 2 : Ce serait étonnant que  J.U.M.P 2 l’emporte aussi aisément que lors de la rencontre aller (+30) car E.S.M.S. 3 n’a cessé de progresser et semble capable de s’extirper du peloton qui stagne au bas du classement. Néanmoins, ce serait un exploit que de piéger les actuels dauphins du leader.  

POULE B   

BARCELONNE – ARBOUCAVE : Bien que net vainqueur d’U.S.A et auteur d’un bon démarrage en l’an 2022, BARCELONNE devra se méfier des visiteurs d’ARBOUCAVE qui sont sur une pente ascendante et la victoire risque d’être moins aisé qu’en 2021 : en effet ARBOUCAVE vient de mettre à la raison la solide réserve de l’U.S.S.A.B leader de la poule.         

 COTEAUX DU LUY 3 – US ADOUR : Lors de la rencontre aller, U.S.A avait surpris en remportant une nette victoire sur les adversaires de ce samedi. Depuis cet exploit, ils n’ont guère récidivé et viennent d’encaisser un sérieux revers lors de la réception des voisins de BARCELONNE. COTEAUX DU LUY 3 n’a de son côté pu résoudre le problème posé par la bonne défense d’A.B.A et voudra en appeler de cette défaite tout comme de sa désillusion de la rencontre aller : logiquement, les locaux seront favoris.        

LABENNE 2 – BOCS 2 : LABENNE 2, vient de mettre à l’épreuve les deux leaders de la poule, sans réussir cependant à glaner un précieux succès. D’ailleurs la seule victoire à leur actif a été acquise face à B.O.C.S 2 qui leur rend visite : ces deux équipes n’ont plus guère le choix, si ce n’est de vaincre au moins à domicile d’autant que le calendrier ne leur est pas favorable.        

USSAB 2 – SAINT CRICQ 2 : Alors que ST CRICQ 2, bien qu’affaibli par des absences a réussi au final à dompter LABENNE 2, U.S.S.A.B.2, dominé au cours de la seconde période, subissait une déconvenue à ARBOUCAVE. Ainsi ST CRICQ2 se déplacera en leader en espérant le rester tout en prenant sa revanche sur la courte défaite de 2021 ; mieux vaudra pour y parvenir retrouver la totalité de son effectif. De son côté U.S.S.A.B 2 voudra se rassurer et se réinstaller ainsi sur le trône : un sommet sans doute très disputé.  

 J.L.VILLENEUVE