PRÉ-RÉGION, DIXIEME JOURNEE

L’équipe de l’entente MORCENX/LABOUHEYRE, leader invaincu de sa poule de D1

Pour la bonne santé de ce championnat, formulons le vœu qu’il ne soit pas victime de cette pandémie tenace et que chaque équipe puisse s’exprimer avec tout leur potentiel.

DÉPARTEMENTALE 1 MASCULINE

POULE A

MAGESCQ – BTO 2 : Ces deux équipes sont en difficulté et sont déjà dans la nécessité de vaincre, ce qui  devient primordial à domicile. Bien que MAGESCQ ait réussi à l’emporter lors de la rencontre aller, ils n’ont pas confirmé ensuite ce bon démarrage. B.T.O. 2 n’est pas mieux loti, mais a dernièrement tenu tête à C.B.P.L ainsi qu’à B.L.A.C 2 s’inclinant honorablement. MAGESCQ à priori favori, devra rester sur ses gardes.           

BBSM – ESMS 3 : B.B.S.M. s’était imposé en Chalosse, ce qui induit une position de favori pour cette rencontre. Autre argument en faveur des locaux : ils n’ont échoué que face au quatuor de tête. Pourtant, ils devront tenir compte de la progression de la juvénile équipe de E.S.M.S 3, beaucoup moins friable et revigoré par son succès précédent après avoir fait douter C.B.P.L dans sa salle.            

BLAC 2 – CBPL : C.B.P.L. a terminé 2021sur le podium et reste candidat pour une possible deuxième marche. Il faudra pour cela, franchir un obstacle redoutable dès ce début d’année ; en effet, B.L.A.C 2 qui n’a baissé pavillon qu’une fois à domicile, (face au leader incontesté de la poule) est capable de prendre sa revanche, d’autant que les hauts landais ont été peu convaincants lors de leur dernière confrontation alors qu’ils se retrouvaient enfin au grand complet.     

ARRIGANS 2 – MORCENX/LABOUHEYRE Lors de la rencontre aller, ARRIGANS 2 avait subi une lourde défaite qui présageait le règne incontestable de MORCENX LABOUHEYRE, mais aussi un début de championnat médiocre, peu habituel pour cette équipe. Depuis, MORCENX LABOUHEYRE a confirmé son hégémonie souvent avec panache, mais ARRIGANS 2 a bien fini l’année 2021, et a semble-t-il retrouvé son allant. Ce sera l’occasion de prouver ce renouveau, tout au moins en réduisant l’écart initial.      

JUMP 2 – ETB 3 : J.U.M.P 2 a réalisé un parcours pratiquement sans faute, lors des rencontres allers, se permettant même de mener à la pause chez le leader incontestable. Ce ne fut pas le cas d’E.T.B.3, qui devra sans doute patienter pour au moins engranger une deuxième victoire.     

POULE B

U.S.A – BARCELONNE : Ces deux équipes ont été sous courant alternatif, BARCELONNE en particulier qui a performé chez le leader et qui a terminé la première phase par une défaite à domicile face à A.B.A. A domicile U.S.A est capable de revanche : d’ailleurs, lors de la rencontre aller ils s’étaient incliné honorablement. Quant à BARCELONNE, ce peut être l’occasion de recoller au peloton de tête : donc issue incertaine.         

ABA – COTEAUX DU LUY 3 : A.B.A a bien redressé une situation inconfortable et s’est même permis en fin 2021 de dominer BARCELONNE dans sa salle : ils sont donc aptes à prendre leur revanche et à rejoindre ainsi sur la troisième marche leurs visiteurs. Ce ne sera pas dans la facilité, car COTEAUX DU LUY 3 reste une équipe solide et performante : il devrait y avoir du suspense dans l’ARMAGNAC.       

ST CRICQ 2 – LABENNE 2 : LABENNE 2, après avoir bousculé le leader, fin  2021, est confronté au coleader en ce début 2022, mais cette fois en déplacement. ST CRICQ 2, qui n’a connu qu’une défaite (d’un point face au leader), déjà vainqueur à LABENNE lors de la rencontre aller, devrait confirmer sa supériorité.       

ARBOUCAVE – USSAB 2 : ARBOUCAVE qui s’est régénéré fin 2021, a le redoutable honneur de recevoir le leader, un leader qui a frôlé la défaite à LABENNE. Ceci peut donner légitimement un espoir de revanche aux locaux d’autant qu’à l’aller leur défaite face à U.S.S.A.B 2 fut très honorable. ARBOUCAVE pourrait ainsi occuper une position plus confortable.   

 J.L.VILLENEUVE

DÉPARTEMENTALE 1 FEMININE

POULE A

ARBOUCAVE – ROQUEFORT : Après un très bon début de saison, ARBOUCAVE a marqué le pas et n’arrive pas à retrouver la bonne carburation. La coupure des fêtes aura peut-être permis de récupérer des éléments avant la réception de ROQUEFORT, qui, décimé par les absences, s’est contraint à faire forfait contre LABENNE.

MAGESCQ – LABENNE 2 : Pour diverses raisons, ces 2 équipes n’auront pas joué depuis plus d’un mois. LABENNE partira favori, en atteste son bilan immaculé (8/0) à la fin des matchs aller. MAGESCQ qui a connu des difficultés des « calendrier en première partie de saison, sera néanmoins un adversaire à prendre en compte sur la seconde partie de saison aux vues du calendrier à venir.

PRECHACQ – COTEAUX DU LUY 2 : Lors de la dernière journée de la 1ére phase, PRECHACQ s’est donné des motifs d’espoirs pour 2022. Dans le peloton des équipes en quête de la 3éme place, une victoire contre COTEAUX DU LUY serait un signe fort envoyé aux concurrents directs. Pour COTEAUX DU LUY, avec 2 matchs en retard, tout peut arriver en cette seconde partie de saison.

ADB 2 – COTE ATLANTIQUE : En 2021, COTE ATLANTIQUE s’est affirmé comme une des places fortes de la Pré Région Féminine, et rejoindra surement prochainement les rangs supérieurs. Pour cela, il faudra en 2022 continuer sur cette lancée et éviter les faux pas, à commencer par ce déplacement à l’ADB, qui pour conclure l’année a réalisé une belle prestation et s’est imposé face à Arboucave.

POULE B

USSAB 2 – BLAC 2 : BLAC 2 n’a pas fait de quartiers sur la phase aller. Seulement battues par le leader, les joueuses du BLAC sont toujours en course pour la première place, et devront tout gagner jusqu’à la réception de St Médard. USSAB est à sa place en milieu de tableau et devrait essayer de se fixer comme objectif de finir la saison dans la première partie de tableau.

ST MEDARD – LIT ST JULIEN : ST MEDARD se dirige tout droit vers la Région. Son large effectif lui permettra d’éviter les écueils d’ici la fin d’année et seul le match retour contre BLAC peut être un piège pour les joueuses de la préfecture. Pour LIT ST JULIEN, ce match sera sans réel enjeux si ce n’est de confirmer la dynamique de fin d’année après une première victoire.

MIMBASTE CLERMONT – ASCH : Dans le sillage de sa joueuse majeure, MCB a fait plus que résister mais s’est résolu à rendre les armes aux termes d’une partie des plus serrées à Morcenx. Dommage cela aurait récompensé un bon début de saison. Pour l’ASCH, son manque de régularité l’empêche de jouer la première partie mais au complet, l’ASCH peut réaliser un coup pour débuter 2022.

UCM – MORCENX / LABOUHEYRE : Après un départ canon, UCM enchaine les défaites. Néanmoins l’équipe a de quoi se ressaisir et pourrait bien profiter du début d’année pour redresser son bilan. Pour cela il faudra vaincre contre MORCENX / LABOUHEYRE qui, au terme d’une rencontre homérique s’est imposée face à MCB et pourrait bien confirmer sa 3éme place en cas de succés.

BASTIEN JOURDAN