COMPTE REUNION CDO – JEUDI 28 JANVIER

Vous trouverez ci-dessous, le compte-rendu de réunion de la Commission Départementale des Officiels des Landes :

Lieu : Visio / Heure : 19h

Présents : Walewski Y., Soares J., Marbat N., Castera M., Brethes P., Dutoya B., Dutoya F., Labarthe P., Darbo P.

Rapporteur : Dutoya B.

Introduction

Yann Walewski débute la réunion en adressant ses vœux de bonne année aux membres de la commission.

Suite à la dernière réunion, le compte-rendu avait été diffusé à l’ensemble des arbitres et OTM du département, il avait été suggéré de ne communiquer qu’une synthèse de ce compte-rendu.

Après court échange, il est décidé à l’unanimité que le compte-rendu détaillé sera diffusé sur le site du Comité et qu’une synthèse au format PDF sera adressée à l’ensemble des arbitres et OTM.

OTM

  • Emarque V2

L’eMarque V2 sera déployée à compter de septembre 2021, pour la saison 2021-2022. Une référente régionale, Céline Méchin devra être relayée dans les comités par des référents départementaux.

Bénédicte Dutoya sera la référente départementale, ce qui veut dire qu’elle sera la destinataire des informations concernant la V2 et chargée de leur diffusion. La formation sera toujours assurée par plusieurs OTM HN ou CF.

  • Communication avec les clubs

Fabienne Dutoya propose qu’un référent OTM soit identifié dans chaque club, afin de décharger les correspondants de club de la diffusion des informations relatives à la table de marque.

Après discussion, il est proposé que cela soit mis en place pour les arbitres également.

Un courrier de la CDO devra être transmis aux correspondants de club afin d’identifier les référents OTM et arbitres dans les clubs.

  • Formation OTM

Le groupe de travail s’est réuni deux fois. Les compétences en fonction de chaque poste OTM ont été listées, ce qui constitue un travail long et fastidieux.

Le groupe de travail doit désormais organiser les données et les mettre en page afin de produire un document de formation que chaque stagiaire pourra s’approprier.

ARBITRES

  •  Journées de l’arbitrage

Les journées de l’arbitrage se déroulent habituellement en Novembre et Décembre. En 2020, en raison de la situation sanitaire, elles n’ont pas pu avoir lieu.

Pour la saison en cours, il semble peu probable qu’elles puissent se tenir, les matchs se déroulant encore à huis clos (sinon, une promotion lors d’un matche de l’UDG ou de Basket Landes pourrait être envisagée).

Dans le contexte actuel, un report sur la saison prochaine est acté.

  • Programme de fidélisation des jeunes arbitres

L’objectif de ce programme est de recruter de nouveaux arbitres et de les fidéliser. Afin de réaliser cela, chaque comité départemental pourra récompenser en fin de saison deux arbitres de moins de 20 ans (un garçon et une fille), qui se verront offrir une chemisette d’arbitre.

La question des critères de la sélection des jeunes récompensés est abordée. Doit-on valoriser :

  • deux arbitres de la saison précédente ?
  • les deux arbitres les plus disponibles afin de récompenser l’investissement ?
  • les majors garçon et fille des camps d’arbitres ?

La dernière proposition est choisie.

  • Arbitrage club

Un groupe de travail constitué de Yann Walewski, Pierre Brethes, José Soares, Nicolas Marbat, Marion Castera et Philippe Labarthe s’est réuni afin d’étayer le projet initial de José.

Les objectifs de ce projet sont :

  • d’augmenter le nombre d’arbitres,
  • de permettre à de jeunes arbitres d’acquérir de l’expérience,
  • de permettre à d’anciens joueurs ou entraîneurs de devenir arbitre,
  • d’augmenter le nombre de rencontres couvertes dans le week-end,
  • d’aider les clubs à créer des vocations d’arbitres,
  • d’arbitrer des rencontres officielles avec moins de contraintes.

Afin d’atteindre ces objectifs, le projet initial « arbitre club » doit être développé.

Les rencontres doivent être couvertes par un arbitre officiel et un arbitre club ayant suivi une formation en début de saison, assurée par José Soares ou par la CDO.

Chaque club devra être en mesure de fournir au minimum un arbitre club par équipe évoluant dans un championnat départemental soumis à désignation, qui sera accompagné pas un arbitre officiel désigné par la CDO.

L’arbitre club ne recevra pas d’indemnité.

Dans le cas où le club recevant ne serait pas en mesure de fournir un arbitre club, les frais d’arbitrage seraient entièrement à la charge de ce club.

Pour les phases finales de championnat, les rencontres seront couvertes par des arbitres officiels désignés par la CDO uniquement.

Après concertation sur le projet avec la CDO 64, il est acté que la majorité légale n’est pas requise afin de pouvoir s’inscrire dans ce parcours.

Pour les catégories jeunes, les niveaux concernés seront les championnats pré ligue, ligue et série A pour les U15 et U17, masculins comme féminins.

Les conditions de désignations et d’indemnités seront les mêmes que pour les catégories séniors, à l’exception du fait que l’arbitre club devra avoir au minimum l’âge de la catégorie arbitrée.

La proposition de ce projet sera faite auprès du Comité Directeur 40 puis auprès de la CRO. Par la suite, si le projet est développé à l’échelle régionale et fédérale, il faudra envisager que les instances en responsabilité émettent des conditions médicales.

José Soares rappelle également que la FFBB est en cours de réflexion sur une nouvelle charte de l’arbitrage.

Au-delà de ce projet, l’ambition est de proposer à la CRO, en lien avec la CDO 64, un projet de formation arbitre complet, depuis la promotion des écoles d’arbitrage, avec la proposition d’un label, la mise en œuvre de camps de perfectionnement à destination des arbitres clubs afin de les orienter vers la formation d’arbitre départemental et ainsi de suite, pour que les arbitres puissent poursuivre leur parcours de formation et évoluer.

  • Camps arbitres

Le projet est d’organiser deux camps d’arbitrage en juillet, afin de proposer une offre de formation pour le niveau arbitre départemental pour la saison en cours :

  • Un camp de perfectionnement durant 3 jours : du 2 au 4 juillet (critères d’inscription non définis)
  • Un camp de formation « arbitre départemental » durant 5 jours : du 12 au 16 juillet

Les camps pourraient avoir lieu à Soustons ou à Vieux Boucau.

José Soares et Pierre Dufau ont visité l’infrastructure proposée par la ville de Vieux-Boucau qui dispose, à quelques centaines de mètres de la plage :

  • D’une salle avec accès illimité
  • D’un complexe d’hébergement et de restauration situé à 300 mètres, pouvant accueillir 24 personnes.

Les devis sont à ce jour en attente. Des activités type paddle ou VTT restent à négocier.

Afin de promouvoir ces camps, Pierre Dufau sollicitera l’aide de Louis Lafargue ayant déjà travaillé avec le Comité des Landes. L’idée est de lancer la campagne de promotion en même temps que les camps d’arbitres de Bayonne, afin que chaque CDO puisse avoir des inscriptions dans l’ensemble des camps.

La question de l’encadrement n’est à ce jour pas encore définie : afin d’accompagner José, il est suggéré de solliciter des arbitres du groupe espoirs.

Afin de permettre un financement plus aisé et de faire baisser le coût du stage pour les inscrits, il est demandé aux membres de la CDO de rechercher des partenaires locaux. La contrepartie sera communiquée par la suite.

Date de la prochaine réunion non actée.

Fin de la réunion : 21h

Publié dans CDO