L’académie du basket landais

L’académie du basket landais

PRESIDENTE : Claudine LATRUBESSE

1ère promotion Janvier 2015

Bernard Campet : ancien membre du comité des Landes dont il fut le président de la commission des statuts règlements et discipline. Natif de Nassiet, il évolua dans son club durant une grande partie de sa carrière de joueur avec une escapade à L’Elan Béarnais d’Orthez. Il embrassa ensuite une carrière d’arbitre, officiant au niveau régional. Il termina enfin par la présidence avant de mettre un terme à ses activités basket.

Médaille d’or de la fédération française de basket.

Francette Candau : joueuse emblématique de Clermont jusqu’au niveau national, elle occupa à peu près tous les postes possibles dans un club de basket. Elue au comité des Landes, elle poursuivit sa carrière en devenant arbitre au niveau national. Elle quitta son club d’origine pour rejoindre l’USDax et continuer ses fonctions de dirigeante.

Médaille d’or de la fédération française de basket.

Christiane Carrère :première joueuse internationale landaise (en 1966), licenciée au Stade Montois durant toute sa carrière. Sous la direction de Jacques Dorgambide, elle a connu le plus haut niveau national et la coupe d’Europe Ronchetti.

Médaille d’or de la fédération française de basket.

Pierre Destaillats :licencié au Stade Montois de 1947 à 1962 puis de 1986 à 2004, avec une interruption due à une mutation militaire. Elu au comité des Landes dont il fut le secrétaire adjoint puis le trésorier, jeune retraité il donna beaucoup de son temps pour la bonne marche du secrétariat du comité.

Il fut durant 11 ans membre de la commission des finances de la fédération.

Médaille d’or de la fédération française de basket.

Jacques Duluc :licencié au Stade Montois Féminin, club au sein du quel il entraîna de nombreuses équipes de jeunes. Elu au comité des Landes il fut responsable de la commission des arbitres puis, durant de nombreuses années, président de la commission des salles et terrains. Fonction qu’il occupa également à la ligue d’Aquitaine. Il fut également arbitre au niveau national.

Médaille d’or de la fédération française de basket.

Dominique Lafargue :Licencié à Eyres Moncube il fut l’entraîneur qui conduisit une équipe de jeunes filles talentueuses du plus bas niveau départemental au plus haut niveau national. Elu au comité des Landes, il fut très longtemps vice-président et président de la commission technique.

Médaille d’or de la fédération française de basket.

2ème promotion Juin 2015

Janine Bernède : débute sa carrière de joueuse aux Coquelicots de Saint Paul lès Dax, puis joue à l’USDAX et enfin à L’ASPTT de Dax. Elue au comité des Landes en 1964 où elle rejoint son époux Guy, arbitre et président de la commission des officiels. Elle prend avec lui une part active à la désignation des arbitres.

Marc Darriné :enseignant à Clermont, il crée l’US Clermontoise avant de rejoindre Vieux Boucau (mutation professionnelle) où il dirige les premiers dribbles des frères Gadou. Il sera président de ce nouveau club durant 30 ans tout en étant entraîneur, arbitre, manager…Elu au comité des Landes de 1967 à 1976 il fut président de la commission technique et du mini basket.

Médaille d’or de la fédération française de basket.

Dany Dufau : licenciée au Stade Montois féminin depuis 1966, a joué en fédérale puis en nationale 2 et en nationale 1 (plus haut niveau à l’époque). Quart de finaliste de la coupe d’Europe Ronchetti en 1976, 10 fois vainqueur de la coupe Boussard (devenue coupe C Carrère). Capitaine de l’équipe de 1973 à la fin de sa carrière en 1987. Titulaire du BE1, entraîneur de l’équipe de 1980 à 1983.

Membre de la commission technique du comité des landes.

Didier Gadou : le plus beau palmarès sportif landais. Après ses débuts à Vieux Boucau rejoint l’Elan Béarnais en 1982, club dont il portera le numéro 10 jusqu’en 2002, année de l’arrêt de sa carrière de joueur.

Vainqueur de la coupe Korac en 1984, meilleur espoir national en 1987, champion de France à 7 reprises, vainqueur du tournoi des as à 3 reprises, de la coupe de France en 2002, champion de France comme entraîneur de l’équipe en 2004.

69 fois sélectionné en équipe de France.

Actuellement directeur général de l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez.

3ème promotion Juin 2016

Jean Dessis :un des grands serviteurs du basket landais qui débuta sa carrière de dirigeant à son retour d’Algérie (en 1956) en prenant, en même temps que son poste d’instituteur, la direction de l’amicale laïque de Doazit (ALUS). Ce club gravira tous les échelons jusqu’en N3 en 1976, année de l’arrêt de sa fonction de président.

Membre du comité des Landes de 1961 à 1996, il fut vice président à partir de 1979, président de la commission mini basket, chargé du panier d’or et de l’opération basket école.

Médaille d’or de la fédération française de basket

Marie-Pierre Duhau : a débuté sa carrière de basketteuse à Misson où elle évolue durant 11 ans avant d’être repérée par les techniciens du club de Mirande. De 1989 à 1994 elle porta les couleurs du club gersois avant de revenir dans ses Landes natales, à Eyres Moncube. Après un intermède au Stade Montois puis à l’ASPTT de Dax, elle retourne à Eyres où elle participe grandement à l’essor de ce club, essor qui le conduira à son meilleur niveau actuel sous l’appellation « Basket Landes ». Elle décide de mettre un terme à sa carrière en 2007, terminant ainsi une belle aventure sportive et humaine après 18 saisons consécutives en Nationale.

Elle obtint au passage le Brevet d’état 1er degré

Guy Lesburguères : pratiquant le basket à Mazerolles de 1961 à 1971, il décide de devenir arbitre quand son club fusionne avec la Stade Montois.

Elu au comité des Landes de 1972 à 1988, il fut trésorier adjoint puis président de la commission des arbitres durant 10 ans. Parallèlement, il gravit les échelons dans sa carrière d’arbitre pour atteindre le niveau fédéral.

Il fut aussi président de la commission LBM avant de devenir le gérant responsable de la revue.

Médaille d’or de la fédération française de basket.

Dany Michel : après ses débuts de basketteuse à Castets, elle joue à Pyrénéa Pau durant ses études puis revient dans les Landes et choisit l’US Dax. De 25 à 40 ans elle évolue au poste de meneuse de jeu au sein des équipes dacquoises et devient aussi présidente de la section de 1981 à 1987. Elle fut aussi entraîneur d’équipes de jeunes.

Elue au comité des Landes de 1978 à 1990, elle en fut la vice présidente dès 1979.

Médaille d’argent de la fédération française de basket.

4ème promotion Juin 2017:

Jacky Darracq: 55 ans de présidence de la section basket de l’Etoile amolloise. Une vie au service du basket qu’il a pratiqué depuis sa plus tendre jeunesse. Il a eu la joie de voir évoluer son équipe fanion de l’Etoile en championnat de France durant de nombreuses années, et ce sont les filles qui poursuivent aujourd’hui à ce niveau.  

Médaille d’or de la fédération française de basket-ball.               

Nathalie Mora : joueuse de 9 à 44 ans, Nathalie a aussi occupé à peu près tous les postes possibles comme bénévole. Secrétaire, présidente, entraîneur, initiateur basket dans les écoles et aussi membre du Comité des Landes durant 4 ans.

Maryline Rousseau : de Waïti Bordeaux à Saint-Loubouer, Maryline a beaucoup donné comme joueuse (sélectionnée en équipe de France junior puis joueuse en N2 et N3) mais aussi comme entraîneur jeunes et seniors et même comme arbitre. Elue au comité des Landes en 2000 et titulaire du BE1.

Alain Vivelespérance : joueur à Bastennes de 17 à 35 ans, Alain fut aussi le président du club durant 20 ans puis entraîneur de l’équipe fanion. Parallèlement à cela il fut arbitre de 28 à 65 ans, un investissement exemplaire…mais ce n’est pas tout. Alain fut aussi élu au comité durant 5 mandats et à la ligue d’Aquitaine durant4. Membre de la commission des arbitres il assura la désignation des officiels pendant 10 ans.

Médaille d’argent de la fédération française de basket-ball.