DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – PHASE 2 – JOURNEE 7

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFFS

CSGB – MORCENX : En préparation DU match du weekend en Coupe des Landes, CSGB l’a emporté de peu contre MORCENX. Dernier représentant départemental encore en course, les filles de C. Larreyre peuvent, en cas de succès, réaliser un véritable exploit. Un parcours fantastique, qui permet à tous de croire qu’en Coupe, tout est possible.

MAGESCQ / VIEUX BOUCAU – LABENNE 2 : Après un début de phase retour raté, LABENNE 2 a retrouvé son effectif et son rôle de poil à gratter. Maintenant en situation de monter, il faut valider et écarter un dernier concurrent direct pour pouvoir se qualifier. MAGESCQ / VIEUX BOUCAU a peut-être laissé passer une belle occasion lors de sa dernière sortie, mais cette défaite inattendue à Morcenx peut aussi être la piqure de rappel salvatrice avant la réception d’une équipe en pleine forme.

ELAN TURSAN – REAL CHALOSSAIS : Régulières et à leur place en championnat, l’ELAN TURSAN et le REAL CHALOSSAIS s’affrontent sans réel enjeu pour cette avant dernière journée de championnat. L’ELAN TURSAN aura au final subi son plus gros revers lors du match aller et peut encore espérer grimper au classement en cas de succès. Avantage donc aux locales.

LIT / ST JULIEN – EFCB : En cas de succès, LIT ST JULIEN assurerait sa première place, son retour en championnat régional et validerait les performances et la régularité dont a fait preuve l’équipe la plus performante du championnat. EFCB, après un départ canon, éprouve des difficultés, et se retrouve obligé de devoir l’emporter chez le leader pour continuer à croire en la montée. Match choc de la journée qui aura un gout de R3.

POULE BASSSE – PLAY-DOWNS

STADE MONTOIS 2 – BBSM : Entre ces 2 équipes, la victoire aura une saveur particulière car elle permettrait de valider la place de 6éme de la Poule. Les jeunes du STADE MONTOIS, à domicile, devraient être favorites, mais depuis un peu plus d’un mois, BBSM a retrouvé des couleurs et pourrait bien valider ses progrès en l’emportant dans la Capitale.

COTEAUX DU LUY 2 – ARRIGANS 2 : Qui pourra entraver la marche en avant de COTEAUX DU LUY 2 dans cette seconde phase ? Vraisemblablement, pas grand monde. Toujours invaincues, les réservistes du Luy affronteront, pour leur dernière à domicile leurs homologues des ARRIGANS pour continuer leur série et préparer aux mieux une saison prochaine qu’elles aborderont surement avec plus d’ambition.

BOCS – ESMS 40 : Fin de saison très compliquée pour BOCS, condamné, qui aura véritablement eu du mal à trouver un équilibre avec les changements de l’intersaison. Pour ESMS, la seconde place semble assurée, et se dirige vers un dernier match, à domicile face à CDL 2 aux allures de match de gala, pour conclure et oblitérer le billet pour une nouvelle saison en Pré Région.

BLAC 2 – ARBOUCAVE : Entre ces 2 équipes au niveau similaire, une nouvelle rencontre qui permettra sans doute de déterminer la place finale au classement. BLAC s’étant incliné de 17 points au match aller sera revanchard et voudra l’emporter. ARBOUCAVE pourrait être en manque de rythme, puisque suite au forfait de BOCS, les joueuses des AS n’ont plus disputé de rencontre depuis le 29 mars. Un avantage pour BLAC ?

BASTIEN JOURDAN 

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFFS

UJSBP 2 – EFCB 2 : U.J.S.B.P.2 n’est plus invaincu à domicile et a subi une sévère déconvenue lors de la réception de C.B.P.L à la suite d’un pénible dernier quart temps (4/23).  Ils retrouveront sans doute le chemin du succès en recevant E.F.C.B.2 quelque peu démobilisé qui espérons le ne sera pas contraint à un nouveau forfait. Par contre, leurs chances de participer à la finale sont infimes, dépendant d’une défaillance peu probable de ST CRICQ 2.                                      

CBPL – ALBRET BASKET ARMAGNAC : En récidivant face à U.J.S.B.P.2, cette fois en déplacement, C.B.P.L continue sa marche triomphale, restant invaincu lors de cette deuxième phase : une victoire leur suffit pour s’assurer une finale et un retour en championnat régional. Celle-ci semble probable du fait qu’ils sont encore plus performants à domicile et qu’ils ont remporté la première manche face à A.B.A. A.B.A, qui a disposé sans encombre d’E.F.C.B.2, n’a plus la possibilité de briguer le haut du classement, mais a assez de talent offensif pour contrarier ses hôtes qui devront être vigilants pour confirmer un pronostic favorable.                                                         

ASCH 3 – ELAN CHALOSSAIS : Toujours privé de deux éléments moteurs, et avec une équipe réduite à 7 participants, A.S.C.H.3 a su pallier à ce déficit et continue à performer au point de prendre une revanche improbable en déplacement face à J.U.M.P.2. Leurs visiteurs qui ont limité les dégâts face à ST CRICQ 2 ont souvent subi de lourdes défaites au cours de cette deuxième phase ce qui laisse présager une nouvelle victoire des locaux dans cette rencontre sans réels enjeux.         

 ST CRICQ 2 – JUMP 2 : Pour ST CRICQ 2 qui, bien que moins en verve à longue distance, a dominé l’ELAN CHALOSSAIS, une revanche face à J.U.M.P.2  sera un tremplin pour une nouvelle finale. J.U.M.P 2 a confirmé sa baisse de régime en s’inclinant à domicile face à A.S.C.H.3 et devra se contenter en cas d’échec prévisible de viser la troisième marche qui pourrait dans le cas d’une défection être promouvable.              

POULE BASSE – PLAY-DOWNS

ESMS 3 – LABOUHEYRE MORCENX : E.S.M.S.3 sera évidemment largement favori lors de la réception de LABOUHEYRE MORCENX. Ils sont en position favorable pour résider à la cinquième place et un probable maintien à la suite de leur succès en déplacement face à C.S.G.B.2, un rival qui aura un challenge bien plus délicat.                               

COTEAUX DU LUY 3 – CSA 2 : Dans une nouvelle rencontre à suspense, COTEAUX DU LUY 3 n’a pas réussi à prendre sa revanche sur B.L.A.C 2. Il y aura sans doute beaucoup moins de suspense lors de la réception de C.S.A.2 qui cumule les défaites sévères et avait subi une nette domination lors de la rencontre aller. Ce sera l’occasion pour les locaux de renouer avec la victoire, le maintien étant déjà acquis.              

ELAN TURSAN 3 – BLAC 2 : E.T.B.3 est toujours invaincu lors de cette deuxième phase à la suite de son confortable succès sur C.S.A 2.  Etant particulièrement efficaces à domicile, ils devraient confirmer leur succès de la rencontre aller face à B.L.A.C 2 et assurer leur place en D1 pour la saison prochaine. Pour B.L.A.C 2, qui a récidivé par la plus petite des marges face à COTEAUX DU LUY 3, le maintien est déjà certain.                                            

CAUNEILLE – CSGB 2 : CAUNEILLE, qui a aisément dominé LABOUHEYRE MORCENX, est quasiment certain de se maintenir ce qui sera le cas à l’issue d’un nouveau succès face à C.S.G.B.2. Logiquement, ayant vaincu leurs visiteurs au cours de la rencontre aller, ils devraient récidiver à domicile. C.S.G.B.2, en s’inclinant lors de la réception d’E.S.M.S.3 a de fortes chances de stagner à la sixième place « éjectable » de la poule.                    

JEAN-LOUIS VILLENEUVE