
DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE HAUTE – PLAY-OFFS
LABENNE 2 – CSGB : En l’emportant lors de son déplacement chez le leader, LABENNE 2, dans une bonne spirale après un lourd revers à St Geours, semble pouvoir chambouler la hiérarchie et griller la politesse sur le fil aux autres prétendants. Justement CSGB se présente et voudra rééditer la performance du match aller pour continuer sa série de 4 succès consécutifs. Match entre les 2 équipes en forme de la Poule, qui aura lieu le vendredi soir.
EFCB – ELAN TURSAN : Le revers contre CSGB est il celui de trop pour EFCB ? Après une première phase exceptionnelle, le croisement de poules est défavorable aux joueuses d’Eyres Moncube. Il faudra impérativement tout gagner pour terminer dans les 2 premiers. ETB, de son coté, reste constant et effectue une seconde phase solide. De là à espérer « sweeper » EFCB ? Ce serait en tout cas une performance de haut niveau.
REAL CHALOSSAIS – LIT ST JULIEN : La qualification en Poule Haute étant l’objectif, sur cette seconde phase, le REAL est en difficulté et n’arrive pas à trouver la bonne carburation. Défensivement friables, il faudra se remobiliser, car se profile la réception d’un leader revanchard. Après 4 succès de rang, LIT ST JULIEN s’est en effet incliné à LABENNE. Un succès en terre chalossaise pourrait s’avérer décisif en vue de la montée.
MAGESCQ / VIEUX BOUCAU – MORCENX : Aux vues du calendrier, MAGESCQ / VIEUX BOUCAU a son destin en main. Un sans faute et la seconde place sera pour les co-équipières d’A. Pfister (aux vues des confrontations directes). Avant cela il faudra s’imposer contre MORCENX, qui n’a pas encore réussi à s’imposer en Poule Haute, mais qui accumule de l’expérience pour la saison prochaine.
POULE BASSSE – PLAY-DOWNS
BBSM – COTEAUX DU LUY 2 : Après 2 succès consécutifs, BBSM s’est incliné en déplacement en n’inscrivant que 35 points. Face à une équipe du niveau des meilleures équipes départementales, la tâche sera difficile pour ne pas dire impossible mais les joueuses de BBSM ont montré qu’elles ne lâcheront pas. COTEAUX DU LUY est au-dessus, et il est vraiment dommage de pas les avoir vu atteindre la Poule Haute.
ARBOUCAVE – BOCS : Face au leader de cette Poule, ARBOUCAVE n’a pas réussi à faire mieux que les autres équipes et a dû finir par s’incliner. En recevant BOCS, et en vue du meilleur ranking possible, la victoire est impérative pour se maintenir. Pour BOCS la saison s’apparente à un long chemin de croix. Prochaine station ARBOUCAVE, pas réellement l’endroit idéal pour se refaire la santé et retrouver le gout de la victoire.
ESMS 40 – BLAC 2 : Sauvées et sans crainte au classement, ESMS assure l’essentiel et l’emporte dans les matchs qu’il faut gagner. Défaites de 2 points à l’aller, l’esprit de revanche sera présent pour l’emporter contre BLAC et confirmer sa place au classement. Pour BLAC la fin de parcours n’est pas simple mais la 3éme place finale devrait être à minima, la place à viser pour une équipe référencée à ce niveau mais qui cette saison aura parfois manqué de régularité.
ARRIGANS 2 – STADE MONTOIS 2 : Entre ces 2 équipes réserves, aux vues du classement, l’équipe qui reçoit devrait l’emporter facilement. Mais à l’aller, le STADE MONTOIS avait conquis son seul succès dans cette phase. Talonnées par BLAC au classement, ARRIGANS voudra effacer ce revers dans la préfecture, et l’emporter à nouveau sur son terrain. La quête de podium final passe par une victoire.
BASTIEN JOURDAN
–
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE HAUTE – PLAY-OFFS
UJSBP 2 – CBPL : Si U.J.S.B.P.2 a confirmé son manque d’efficacité à l’extérieur, cette fois face à A.S.C.H.3, ils restent invaincus à domicile. Leurs visiteurs du soir qui ont le vent en poupe lors de cette deuxième phase, au point de lorgner raisonnablement sur les deux premières places, seront de redoutables adversaires : ils n’ont eu aucun problème pour dominer l’ELAN CHALOSSAIS : leur ambition serait confortée s’ils récidivaient à la suite de leur succès lors de la rencontre aller : suspense en vue.
ABA – EFCB 2 : A.B.A handicapé par une absence majeure n’a pu éviter une large défaite face, il est vrai, à une équipe de ST CRICQ 2 insolente d’adresse. Ils ne peuvent plus espérer une place dans le haut du classement, mais ils seront motivés pour leur dernière confrontation à domicile. E.F.C.B 2 est en difficulté lors de cette deuxième phase sans victoire et ne devrait pas être un obstacle infranchissable.
JUMP 2 – ASCH 3 : Bien que peu en verve offensivement, comme l’atteste cette victoire sur le fil face à E.F.C.B 2 au bout d’une rencontre au score de benjamins, J.U.M.P 2 siège toujours dans le trio de tête de la poule. A priori, ils devraient conforter cette pôle position d’autant qu’ils sont plus efficaces à domicile et qu’ils avaient copieusement dominé A.S.C.H.3 lors de la rencontre aller. Mais A.S.C.H.3, toujours en effectif réduit, a pris une belle revanche sur U.J.S.B.P.2, confirmant son renouveau et sera un adversaire à ne pas mésestimer.
ELAN CHALOSSAIS – SAINT-CRICQ 2 : L’ELAN CHALOSSAIS a été nettement dominé face à C.B.P.L, tout comme lors de la rencontre aller face à ST CRICQ 2 qui a été impressionnant lors de la réception d’A.B.A dépassant à nouveau la barre des 100points avec 14 paniers à 3PTS. Certes, l’ELAN CHALOSSAIS a sauvé sa saison en s’assurant le maintien, et en jouant sans pression peut espérer un meilleur résultat, mais bien que plus friable en déplacement ST CRICQ 2 semble avoir une marge suffisante pour s’imposer d’autant que la course au « TOP 2 » est très disputée.
POULE BASSE – PLAY-DOWNS
CSGB 2 – ESMS 3 : C.S.G.B.2 a frôlé la victoire en déplacement face à COTEAUX DU LUY 3, mais n’a guère connu qu’un succès lors de cette deuxième phase : c’était face à E.S.M.S.3 qui est son plus proche rival pour un possible maintien. E.S.M.S.3 reste dans la course après sa victoire lors de la réception de C.S.A 2, mais est dans l’obligation de prendre sa revanche, et dans ce cas de veiller au point average, ce qui s’avère un sacré challenge. Ces deux équipes scruteront aussi les résultats de R3 en espérant qu’il n’y ait que deux descentes.
BLAC 2 – COTEAUX DU LUY 3 : Après avoir échoué à CAUNEILLE, B.L.A.C 2 s’est rassuré en s’imposant au bout d’un chassé croisé et d’une rencontre à suspense face à ses visiteurs de ce samedi. COTEAUX DU LUY 3, qui est certain de figurer en D1 la saison prochaine, a une trajectoire laborieuse, peinant pour disposer de C.S.G.B 2 et se faisant coiffer au final par B.L.A.C.2. Ils essaieront cependant de prendre leur revanche pour continuer à siéger sur le trône « honorifique » de la poule.
CSA 2 – ELN TURSAN 3 : C.S.A 2, qui rejoindra la D2 la saison prochaine, n’a pas démérité face à E.S.M.S.3 mais s’est incliné assez nettement : ils avaient subi un échec sévère lors de la rencontre aller face à E.T.B.3 et seront sans doute motivés pour stopper une accumulation de défaites ; mais le challenge s’annonce ardu car E.T.B.3 est invaincu lors de cette deuxième phase et en bonne position pour se maintenir.
LABOUHEYRE MORCENX – CAUNEILLE : LABOUHEYRE MORCENX a le mérite de participer malgré une saison galère et d’avoir tenu tête à l’ELAN TURSAN au cours du premier quart temps avant de s’effondrer ; CAUNEILLE est à la lutte avec E.S.M.S.3 pour assurer le maintien, mais en prenant laborieusement le dessus sur B.L.A.C 2, est en passe de se rassurer ce qui sera encore plus évident à la suite d’une nouvelle victoire prévisible.
JEAN-LOUIS VILLENEUVE