
DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE HAUTE – PLAY-OFFS
ELAN TURSAN – MORCENX : Rarement si peu en réussite chez elles, les joueuses de l’ETB se sont inclinées pour la seconde fois de rang le weekend dernier. Session de rattrape, à nouveau à domicile, face à MORCENX qui n’a toujours pas réussi à l’emporter en Play Offs. Si ETB retrouve du dynamisme en attaque, un succès devrait venir récompenser les efforts avant un weekend de coupure en championnat.
CSGB – EFCB : Sur 3 succès de rang, CSGB monte en puissance et continue sa belle remontée au classement. A l’aller, EFCB s’était largement imposé mais depuis, c’est plus compliqué et c’est par la plus petite des marges que les joueuses de N. Fort ont retrouvé le chemin du succès. Ce nouveau déplacement s’annonce compliqué et il faudra compter sur toutes ses forces et joueuses expérimentées pour pouvoir l’emporter à St Geours.
LIT / ST JULIEN – LABENNE 2 : LIT ST JULIEN continue de caracoler en tête et conforte sa place de leader. La saison avançant, la première place semble ne plus pouvoir échapper aux joueuses du Born. LABENNE 2 alterne le très bon et le très mauvais mais sait se mobiliser pour les grands rendez-vous. Le déplacement à LIT ST JULIEN en est un, au complet, cette équipe peut donner du fil à retordre à son vis-à-vis.
MAGESCQ / VIEUX BOUCAU – REAL CHALOSSAIS : En tête à la dernière bouée, MAGESCQ / VIEUX BOUCAU s’est incliné et laisse la place de second à EFCB. Tout se jouera lors de ces 4 dernières journées et notamment lors de la dernière journée de championnat. Le REAL voudra faire mieux qu’au match aller. Pour cela, il faudra réaliser la même performance défensive, mais surtout effectuer un meilleur retour des vestiaires.
POULE BASSSE – PLAY-DOWNS
STADE MONTOIS 2 – ESMS 40 : Un cours revers, beaucoup de lancers francs offerts et les regrets sont pour les montoises. Malgré une belle prestation, le STADE MONTOIS doit s’incliner et descend au classement. Un succès contre l’ESMS est impératif mais les chalossaises peuvent être redoutables. Privées de leur meilleure marqueuse à CDL, elles n’ont pu rivaliser, mais au complet c’est une tout autre affaire.
BOCS – ARRIGANS 2 : Après son succès à l’extérieur, ARRIGANS est sur le podium. Une place loin d’être usurpée pour une équipe qui n’a en réalité connu qu’un seul accroc sur cette phase. BOCS s’est incliné dans un duel de bas de tableau et semble maintenant distancé pour éviter la dernière place. Seul moyen d’essayer de l’éviter remporter toutes ses rencontres à domicile et réaliser un coup à l’extérieur : pas simple.
COTEAUX DU LUY 2 – ARBOUCAVE : Le petit retard à l’allumage en début de saison coute cher à COTEAUX DU LUY, qui n’a rien à envier aux équipes de la Poule Haute. ARBOUCAVE, au sortir de sa victoire, se déplacera, face à une équipe en totale confiance et dont le danger peut venir de partout. A domicile, COTEAUX DU LUY devrait faire respecter sa loi et enchainer un nouveau succès.
BLAC 2 – BBSM : BLAC 2 a laissé des points à domicile et ne voudra surtout pas réitérer la même opération pour la réception de BBSM. Le milieu de tableau se tenant à un rien, il ne faudra pas laisser trop de point à domicile aux risques de devoir sortir la calculatrice en fin de saison. BBSM relance la machine et enchaine, cette fois ci en déplacement, grâce à un 3éme QT chirurgical. Alors pourquoi pas viser un nouveau succès ?
BASTIEN JOURDAN
–
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE HAUTE – PLAY-OFFS
ASCH 3 – UJSBP 2 : Avec un effectif réduit (7 participants), A.S.C.H.3 s’est régalé à ST JUSTIN au cours d’un festival offensif où les jeunes ont emboité le sillage d’anciens insolents d’adresse (15 paniers à 3points). Lors d’une rencontre également débridée, U.J.S.B.P.2 a subi la verve offensive de ST CRICQ 2 (55/38 à la pause) et s’est lourdement incliné malgré une deuxième période plus équilibrée. A.S.C.H.3 avait été nettement dominé lors de la rencontre aller, mais débarrassé de toute pression peut espérer une revanche en confirmant son regain de réussite. U.J.S.B.P.2, qui siège dans le quatuor de tête, devra pallier à sa fragilité en déplacement pour y séjourner.
ST CRICQ 2 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : ST CRICQ 2 reste imprenable à domicile et sa victoire lors de la réception d’U.J.S.B.P.2 a été acquise avec panache : la première période fut déterminante (55/38). Bien que frôlant les 100PTS, A.B.A n’a pu suivre le sillage d’A.S.C.H.3. ST CRICQ2 gardera sans doute son invincibilité mais devra à nouveau s’employer offensivement car A.B.A aura du répondant.
EFCB 2 – JUMP 2 : Ces deux équipes voudront se ressaisir à la suite des déconvenues du week-end précédent : E.F.C.B.2 qui a sombré lors de la réception de l’ELAN CHALOSSAIS et J.U.M.P.2 qui en manque d’adresse en deuxième période a subi une lourde défaite face à C.B.P.L. Par contre, alors qu’E.F.C.B 2 ne peut plus ambitionner une possible finale, J.U.M.P2 figure dans le quatuor de tête et sera motivé pour confirmer la large victoire de la rencontre aller.
CBPL – ELAN CHALOSSAIS : C.B.P.L continuent leur marche en avant lors de cette deuxième phase et ont largement dominé J.U.M.P.2 ce qui les hisse dans le quatuor de tête. Déjà largement vainqueurs lors de la rencontre aller, ils devraient récidiver face à L’ELAN CHALOSSAIS qui certes s’est imposé en déplacement face à E.F.C.B.2, mais qui sera opposé à une tout autre adversité lors de ce deuxième déplacement consécutif.
POULE BASSE – PLAY-DOWNS
COTEAUX DU LUY 3 – CSGB 2 : COTEAUX DU LUY 3 est assuré de sa reconduction en D1 à la suite de sa victoire par forfait face à LABOUHEYRE MORCENX. C.S.G.B 2 qui a subi une défaite sévère lors de la réception d’E.T.B.3 est moins bien loti, mais sa victoire face à E.S.M.S.3 sera sans doute déterminante. Bien que jouant sans la pression du résultat, COTEAUX DU LUY 3 qui s’était largement imposé lors de la rencontre aller devrait récidiver.
CAUNEILLE – BLAC 2 : CAUNEILLE dont la rencontre face à C.S.A 2 a été reportée peut réaliser une bonne opération en vue du maintien en prenant sa revanche lors de la réception de B.L.A.C 2 qui l’avait emporté à l’aller. B.L.AC 2 reste un adversaire valeureux : sa victoire en déplacement face à E.S.M.S.3 en est la preuve ; une victoire qui devrait être suffisante pour se maintenir en D1. CAUNEILLE aura l’avantage de jouer à domicile, avantage qui peut être décisif.
ESMS 3 – CSA 2 : Ces deux équipes auront du mal à se maintenir : E.S.M.S.3 a grillé un joker en s’inclinant à domicile face à B.L.A.C 2, bien qu’en tête au début du dernier quart temps. Ils auront l’occasion de réitérer leur succès de la rencontre aller en recevant C.S.A.2 qui accumule les défaites, parfois sévères en déplacement.
ELAN TURSAN 3 – LABOUHEYRE MORCENX : E.T.B.3 est en passe d’assurer sa place en D1 à la suite de sa probante victoire face à C.S.G.B.2. Ce sera sans doute le cas lors de la réception de LABOUHEYRE MORCENX qui, espérons le, sera en mesure de se déplacer ce qui n’a pas été le cas précédemment, ayant déclaré forfait face à COTEAUX DU LUY 3.
JEAN-LOUIS VILLENEUVE