
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE HAUTE – PLAY-OFFS
ALBRET BASKET ARMAGNAC – ASCH 3 : A.B.A est rentré dans le rang à la suite de son échec dans le derby qui l’opposait à C.B.P.L : ils avaient pourtant débuté la rencontre avec leur vertu offensive habituelle, mais la grosse panne du troisième quart temps leur a été préjudiciable. Ils essaieront de profiter de cette deuxième réception pour se replacer au classement. A.S.C.H.3, fortement rajeuni, a retrouvé le chemin du succès après prolongation face à l’ELAN CHALOSSAIS mais n’a plus pour ambition que de participer. A.B.A pourra donner libre court à son talent offensif dans une rencontre sans doute débridée.
ST CRICQ 2 – UJSBP 2 : ST CRICQ 2 n’y arrive plus en déplacement : cueillis à froid par J.U.M.P 2 (25/43) à la pause, ils se réveillèrent ensuite mais finirent par échouer d’un panier. Par contre, ils sont toujours invaincus à domicile. Ils sont en mesure de garder leur suprématie lors de la réception d’U.J.S.B.P.2 et de les rejoindre en tête de la poule. Trop faciles vainqueurs d’E.F.C.B.2 qui n’a pas honoré son rendez vous, ce qui est fâcheux à ce niveau, ils seront certes un adversaire redoutable, mais avec une tendance à être moins compétitifs à l’extérieur
EFCB 2 – ELAN CHALOSSAIS : Il est regrettable qu’E.F.C.B.2 ait déclaré forfait et ne se soit pas déplacé à BUGLOSE : une anomalie à ce niveau même si cette équipe n’a plus d’ambition. Elle aura au moins sans doute celle de s’imposer à domicile dans une rencontre sans enjeu. L’ELAN CHALOSSAIS a pour sa part « joué le jeu » bien que s’inclinant après prolongation face à A.S.C.H.3 et essaiera de pallier à l’handicap d’une rencontre à l’extérieur.
CBPL – JUMP 2 : C.B.P.L l’a emporté dans le derby du « nord » : bien que devancés à la pause, ils ont débordé A.B.A au cours du troisième quart temps (27/11). Cette équipe qui a privilégié la jeunesse est en passe de rejoindre le lot des favoris pour la finale et une possible promotion. Il se pourrait qu’en confirmant ce bon début de deuxième phase, entreprise délicat mais possible ils appartiennent au quatuor dominant. L’entreprise est délicate car J.U.M.P 2 qui vient de faire chuter ST CRICQ2 reste un adversaire valeureux.
POULE BASSSE – PLAY-DOWNS
COTEAUX DU LUY 3 – LABOUHEYRE MORCENX : COTEAUX DU LUY 3 qui s’est aisément imposé dans la salle de CAUNA a quasiment signé un avenir en D1 et ce ne sera pas LABOUHEYRE MORCENX qui mettra en péril ce statut : En recevant E.S.M.S.3, victimes de « portes ouvertes », ils ont subi une défaite record. Ils pourraient au moins avoir le challenge de ne plus battre un tel record.
CAUNEILLE – CSA 2 : CAUNEILLE, après son succès face au C.S.G.B 2 a fait également un grand pas vers le maintien et aura l’occasion de continuer sur la voie du succès car C.S.A 2, qui est sans doute résigné, n’est pas en mesure les inquiéter : preuve en est la large défaite subie à domicile face à COTEAUX DU LUY 3. Cette rencontre reportée aura lieu au mois d’avril.
ESMS 3 – BLAC 2 : Alors qu’E.S.M.S.3 faisait bombance avec un score record face à LABOUHEYRE MORCENX, B.L.A.C 2 était victime d’une contre performance dans une rencontre défensive lors de la réception d e CAUNEILLE. Sur leur lancée, E.S.M.S.3, à condition d’avoir conservé leur aptitude offensive peuvent espérer une victoire qui est nécessaire pour quitter une position inconfortable.
ELAN TURSAN 3 – CSGB 2 : Après un début de saison sans victoire, E.T.B 3 continue à performer et a réalisé une belle opération dans sa course au maintien en remportant une précieuse victoire dans la salle de HEUGAS. Ils devraient confirmer cette embellie et seront favoris face à C.S.G.B 2 qui a eu un départ laborieux lors de la réception de CAUNEILLE et n’a pas réussi à émerger.
JEAN-LOUIS VILLENEUVE
–
DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE HAUTE – PLAY-OFFS
LIT / ST JULIEN – MORCENX : En s’imposant en déplacement le weekend dernier, LIT / ST JULIEN a pris une sérieuse option et marqué les esprits en vue de la fin de saison. Une confirmation est attendue à domicile et il restera alors 4 rencontres pour retrouver le niveau supérieur. MORCENX s’est écroulé à domicile, et à la mi-temps le mal était déjà fait. Un déplacement délicat pour les joueuses de C. Geffroy, mais qui pourrait servir de révélateur en vue du sprint final.
MAGESCQ / VIEUX BOUCAU – EFCB : N’ayant pas su profiter du choc des leaders, MAGESCQ / VIEUX BOUCAU reste en retrait. La réception d’EFCB s’avère cruciale, la seconde place se jouant en grande partie lors de cette confrontation directe. Après avoir survolé la première partie de championnat, les Eyroises sont dans un creux. Quelques absences préjudiciables expliquent en partie cela, mais ce n’est pas tout. Il faudra vite se ressaisir, la rencontre de ce weekend étant primordiale.
ELAN TURSAN – LABENNE 2 : Après un échec en déplacement, LABENNE s’est rattrapé à domicile et aura réussi une belle performance collective, avec de l’adresse. Il faudra se déplacer correctement pour espérer une issue positive de la confrontation face à l’ELAN TURSAN, qui s’est incliné au REAL après avoir enchainé 3 succès consécutifs. De retour sur son terrain l’ETB garde malgré tout, la faveur des pronostics.
CSGB – REAL CHALOSSAIS : Sur la ligne de départ, CSGB semblait avoir du retard, mais la réalité du terrain, et les performances de cette saison font de CSGB une des meilleures équipes de la saison. La régularité restant peut-être le plus difficile à obtenir, CSGB sera éprouvé par le REAL CHALOSSAIS qui vient de l’emporter sur son terrain. On savait le REAL dans le coup, une perf en déplacement le confirmerait, entre 2 équipes au bilan similaire avant la rencontre.
POULE BASSSE – PLAY-DOWNS
COTEAUX DU LUY 2 – ESMS 40 : Le choc au sommet entre les 2 équipes qui auraient pu prétendre à la Poule Haute. Mais depuis, COTEAUX DU LUY semble avoir pris l’ascendant en l’emportant sans ambiguïté lors de ses 2 dernières sorties. ESMS 40 se fait quelques frayeurs mais reste redoutable dans le sillage de ses 2 leaders offensifs. COTEAUX DU LUY semble dans une spirale positive et pourrait bien continuer sa série.
BLAC 2 – ARRIGANS 2 : En effectif limité, BLAC s’est largement incliné et affrontera son concurrent direct pour la place sur le podium. A domicile, il faudra prendre l’avantage en attendant le match retour. Pour les ARRIGANS, la contre-performance chez CDL reste encore à l’esprit et c’est revanchardes que les réservistes se déplaceront pour une rencontre qui s’annonce très accrochée.
STADE MONTOIS 2 – ARBOUCAVE : Dans le coup lors de ses 2 dernières sorties, le STADE MONTOIS n’aura jamais réussi à trouver son rythme à BBSM. Face à l’équipe les devançant au classement, cette confrontation sera importante en vue du ranking final. ARBOUCAVE enchaine et pourrait bien effectuer une remontée importante au classement au terme de la phase aller de cette dernière partie de la saison.
BOCS – BBSM : BOCS s’est rassuré. Les derniers renforts apportent plus de maitrise et d’expérience à une équipe qui avait besoin de ça. Malgré cette performance chez le second, les Oranges restent à la traine, et vont affronter une équipe de BBSM qui vient à nouveau de s’imposer. Bien qu’acquise dans la douleur, cette victoire fait du bien à ce groupe qui ne lâche pas et qui a une occasion rêvée d’enchainer pour un 3éme succès
BASTIEN JOURDAN