DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – PHASE 2 – JOURNEE 2

L’équipe 1 féminine d’EYRES FARGUES COUDURES, leader en D1

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFFS

LIT / ST JULIEN – REAL CHALOSSAIS : Pour sa première rencontre en croisement de poule, LIT / ST JULIEN a montré sa supériorité et en a profité pour écarter un peu plus un prétendant aux 2 premières places. Maintenant, réception du REAL CHALOSSAIS qui aura su faire mieux que résister mais aura payé un retour des vestiaires compliqué pour finalement s’incliner de peu contre une équipe que l’on retrouvera à la lutte jusqu’au bout.

MORCENX – MAGESCQ / VIEUX BOUCAU : MORCENX pensait avoir la main mise sur le match à la pause, mais le -21 infligé sur le 3éme QT par son adversaire, dans sa salle, aura été rédhibitoire pour espérer un résultat. MAGESCQ / VIEUX BOUCAU, de son coté, qui enchainera son 2éme déplacement consécutif, a fait preuve de ressources pour s’imposer, et sera un prétendant redoutable jusqu’à la dernière journée.

ELAN TURSAN – EFCB : Grace à un énorme « run » en seconde période, les coéquipières de C. Darjo ont réussi à faire plier les accrocheuses joueuses morcenaises sur leur terrain. Un succès bienvenu, avant d’affronter le gros calibre de la « Poule A » qui a eu besoin d’un QT de chauffe pour trouver son rythme. Mais une fois lancées, les joueuses d’EFCB ont été en démonstration réalisant une nouvelle performance aboutie, qui permet de rester en haut de ces PlayOffs.

CSGB – LABENNE 2 : A la première bouée, CSGB pensait pouvoir réaliser un « exploit » en terres eyroises, mais le retour à la réalité fut difficile. La réception de LABENNE sera plus à sa portée, mais il faudra pour cela plus de constance et moins de hauts et de bas. En manque de réussite, les réservistes Labennaises n’ont pu résister à une des équipes de tête, il faudra retrouver la mire pour s’imposer à l’extérieur.

POULE BASSSE – PLAY-DOWNS

COTEAUX DU LUY 2 – BBSM : Confirmant le classement actuel, COTEAUX DU LUY a évité le piège à Arboucave et avance avec un bilan ne comprenant aucune défaite. La réception de BBSM pourrait permettre de continuer la série actuelle et d’aborder les 2 dernières rencontres en position de favori. Coté BBSM, toujours des difficultés offensives qui empêchent d’espérer faire mieux.

BLAC 2 – ESMS 40 : BLAC a sorti les barbelés et s’est imposé en déplacement. La réception d’ESMS s’annonce comme une des rencontres difficiles de la seconde phase mais un passage obligé si l’on veut terminer sur le podium. ESMS s’appuie toujours sur ses 2 leaders offensifs (67 points à elles 2 !) mais devra trouver d’autres solutions s’il veut faire sauter le verrou du BLAC.

STADE MONTOIS 2 – ARRIGANS 2 : Les réservistes d’ARRIGANS s’inspirent de leur équipe fanion, toujours invaincue en R2F. Le déplacement dans la capitale est coché au calendrier et un succès permettrait même d’envisager une hypothétique seconde place finale. Pour le STADE MONTOIS, on est tombé sur un os lors de ce premier déplacement mais on a pu voir qu’on peut rivaliser, et si l’on confirmait par un succès pour son retour à Sarraute ?

BOCS – ARBOUCAVE : Une de ces 2 équipes gagnera pour la seconde fois de l’année lors de cette journée. BOCS a tenu le choc en déplacement et pourrait bien profiter de l’avantage du terrain pour confirmer sa bonne prestation. ARBOUCAVE aurait pu l’emporter mais s’est effondré dans le dernier QT et finir par s’incliner à domicile. La logique voudrait que BOCS l’emporte dans cet affrontement de bas de tableau.

BASTIEN JOURDAN 

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFFS

ST CRICQ 2 – ELAN CHALOSSAISST CRICQ 2 a une allergie avec le nord du département : cette fois bien que menant à la pause, ils ont du faire face à une adresse insolente d’ABA qui a totalisé 15 paniers à 3pts et ont du s’avouer vaincus. Retrouvant leur salle, ils retrouveront sans doute la voie de la victoire lors de la réception de l’ELAN CHALOSSAIS qui a subi une cuisante déconvenue à domicile face à C.B.P.L.                                     

ASCH 3 – JUMP 2 : A.S.C.H .3 est toujours handicapé par une absence pénalisante et n’a pu suivre l’envolée d’U.J.S.B.P.2. Dans ce contexte, il sera difficile d’envisager une réception victorieuse de J.U.M.P.2. En effet J.U.M.P 2 a nettement disposé d’E.F.C.B 2 et est en bonne position pour briguer le haut du classement. C’est  un adversaire d’un niveau équivalent à U.J.S.B.P.2 Fortement rajeunis les locaux essaieront cependant de contrecarrer le pronostic.                                               

CB PETITES LANDES – UJSBP 2 :  U.J.S.B.P.2 a gardé son invincibilité à domicile avec panache, scorant face à A.S.C.H.3 toujours pénalisé par l’absence d’un élément majeur. Il se trouve que C.B.P.L est également en verve dans son antre et a progressé en déplacement : ils ont survolé la rencontre à POYARTIN menant 72/38 à l’issue du troisième quart temps. Ayant réussi à faire chuter le leader invaincu de leur poule, ils essaieront de récidiver face au leader de l’autre poule : ceci est la promesse d’un beau duel.                                                         

EFCB 2 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : Alors qu’A.B.A faisait chuter ST CRICQ 2, invincible au cours de la première phase, exploit il est vrai consécutif à une adresse exceptionnelle à 3PTS, E.F.C.B.2 s’inclinait lourdement face à J.U.M.P 2. Ces deux équipes occupent à égalité une position précaire dans le classement qui ne permet pas un faux pas à domicile. E.F.C.B 2 est donc dans l’obligation de s’imposer d’autant qu’ils ont du mal à s’exporter. Mais A.B.A est capable de les contrarier et de faire ainsi une bonne opération du moins s’ils conservent leur vertu offensive.                                   

POULE BASSSE – PLAY-DOWNS

ELAN TURSAN 3 – CSA 2 :  Comme présagé, E.T.B 3 est revenu victorieux de son déplacement dans la salle de LABOUHEYRE MORCENX, grâce à un bon démarrage. C.S.A 2 a longtemps fait la course en tête mais s’est fait rejoindre et déborder lors de la prolongation par E.S.M.S.3 ce qui les place dans un peloton où figurent leurs hôtes. Après un début de saison sans victoire, E.T.B.3 s’est quelque peu ressaisi ; ils devraient s’imposer à domicile.                         

ESMS 3 – CSGB 2 : E.S.M.S.3 ont bien débuté cette seconde phase avec une victoire au bout du suspense et d’une prolongation dans la salle de CAUNA, mais restent dans une position précaire. Une victoire lors de la réception de C.S.G.B 2 leur permettrait de rejoindre leurs visiteurs au classement, une éventualité dans le domaine du possible. En effet C.S.G.B 2 a été largement dominé à domicile par COTEAUX DU LUY 3 et n’est pas très efficace en déplacement.       

CAUNEILLE – LABOUHEYRE MORCENX : Victime d’un faux départ, CAUNEILLE, malgré une remontée valeureuse n’a pu priver B.L.A.C 2 du succès. LABOUHEYRE MORCENX s’est incliné sans démériter faisant quasi jeu égal avec E.T.B.3 au cours de la deuxième période. CAUNEILLE qui a souvent échoué de peu sera nettement favori ; une victoire leur permettra de devancer un peloton en fâcheuse posture.                                   

COTEAUX DU LUY 3 – B.L.A.C 2 : Ces deux équipes sont en pôle position et sont sur la bonne voie pour un maintien en D1. B.L.A.C 2 a su résister à la remontée au score de CAUNEILLE pour acquérir un premier succès. COTEAUX DU LUY 3 a été encore plus convaincant en surclassant C.S.G.B 2, (62/40) au début du dernier quart temps. Ils devraient confirmer cette embellie cette fois à domicile.    

JEAN-LOUIS VILLENEUVE