DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – PHASE 2 – JOURNEE 1

L’équipe 1 féminine de l’ELAN TURSAN BASKET

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFFS

MORCENX – ELAN TURSAN : Qualifié méritant mais in extrémis, MORCENX, sur la ligne de départ, est en retrait et semble avoir atteint un objectif principal en se qualifiant dans la Poule Haute. L’appétit venant en mangeant, une remontée et une place honorable semble être à sa portée en fin de saison. Pour ELAN TURSAN, le croisement de poule peut s’avérer délicat avec des déplacements difficiles, à commencer par celui de ce weekend.

EFCB – CSGB : Leader incontesté dans sa poule et favori à la qualification, EFCB devra se défaire d’une équipe pleine de ressources, capable de belles prestations face à des équipes a priori supérieures. Pour CSGB, la clé de cette seconde partie de saison sera de rester concerné par le championnat alors que la Coupe est dans toutes les têtes.

LABENNE 2 – LIT ST JULIEN : La hiérarchie est en partie dessinée, et il y aura des confrontations directes qui vaudront certainement très cher. Le déplacement de LIT ST JULIEN à LABENNE en est une. Ayant négocié au mieux cette première phase, LIT s’avance armé pour viser haut. Mais LABENNE est la seule équipe à avoir fait tomber EFCB et voudra surement réaliser pareille performance face à l’équipe qui aura fini en tête de la Poule B.

REAL CHALOSSAIS – MAGESCQ / VIEUX BOUCAU : A l’amorce de cette phase, le REAL semble distancé par les équipes de tête. MAGESCQ / VIEUX BOUCAU peut espérer envoyer une seconde équipe en championnat de ligue et proposer à ses jeunes joueuses le niveau supérieur. Les concurrents directs ne laissant surement pas beaucoup de points en route, il faudra pour cela réaliser une seconde phase des plus solides, à commencer par ce déplacement difficile en Chalosse.

POULE BASSSE – PLAY-DOWNS

ESMS 40 – STADE MONTOIS 2 : Non qualifié, ESMS est reversé en Poule Basse avec un bilan de 6V/0D. Avec COTEAUX DU LUY, ces 2 équipes auraient très bien pu terminer en Play Offs, mais l’irrégularité ou les absences sur certaines rencontres de début de championnat auront été préjudiciables dans une poule concurrentielle. Le STADE MONTOIS essayera d’avoir le meilleur ranking final, afin de s’éviter des frayeurs en fin de parcours.

ARRIGANS 2 – BOCS : Dans une poule où, il faudra lutter pour le maintien, ARRIGANS fait partie des équipes pouvant espérer viser le haut de la Poule. Ses dernières prestations laissant entrevoir de belles choses, sur la dynamique, une remontée est probable, à condition de l’emporter face à BOCS dernier et en situation délicate, qui semble d’ores et déjà distancé.

ARBOUCAVE – COTEAUX DU LUY 2 : Auteur d’une belle remontada en fin de parcours, les efforts n’auront pas été récompensé d’une qualification pour COTEAUX DU LUY. Ils n’auront toutefois pas été vains, puisque cette belle série permet d’attaquer la dernière ligne droite sans trop de craintes de relégation. Pour ARBOUCAVE, cela s’annonce plus délicat et cette première rencontre à domicile, en cas de succès, pourrait être cruciale en vue du ranking.

BBSM – BLAC 2 : Il y aura très certainement une lutte à 3 pour ne pas terminer lanterne rouge. BBSM, dans cette course, devra essayer d’empocher les points qu’il faut, mais avec un seul succès au compteur, la tache sera ardue. BLAC 2 voudra terminer sur une bonne note et peut légitimement avoir l’ambition de retrouver le podium de cette poule basse à condition de bien se déplacer.

BASTIEN JOURDAN 

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFFS

ALBRET BASKET ARMAGNAC – SAINT-CRICQ 2 : Rencontre à l’issue indécise car ST CRICQ 2 a connu son premier échec dans le voisinage de ST JUSTIN, ayant subi l’allant de C.B.P.L au cours de la première période (25/41). Ce deuxième déplacement ne sera pas une sinécure, A.B.A étant particulièrement performant à domicile (une seule défaite de 2PTS face au leader de la poule) et capable de belles envolées. Ce devrait être une belle entrée en matière dans cette deuxième phase.                                    

JUMP 2 – EFCB 2 : En s’imposant lors de la réception d’E.T.B.3, E.F.C.B 2 a assuré sa pérennité en D1 malgré une première phase chaotique, en particulier à l’extérieur. J.U.M.P 2  qui a baissé face à l’ELAN CHALOSSAIS, a été souverain à domicile ce qui le place dans la course à une possible montée. Cette équipe sera donc sans doute en mesure de préserver son invincibilité en débutant victorieusement la première phase.                                                

UJSBP 2 – ASCH 3 : Alors qu’U.J.S.B.P.2 a pris largement le dessus sur E.T.B.3 et confirmé son invincibilité à domicile, A.S.C.H.3, dans une rencontre offensive, s’est incliné lors de la réception d’E.S.M.S.3 : ils ont cependant réussi à rejoindre la poule des cadors grâce à un point avérage positif. U.J.S.B.P.2 qui est déjà en bonne position dans cette poule ascensionnelle sera en mesure de bien débuter cette deuxième session, A.S.C.H3, après un début de saison prometteur, ayant perdu son efficacité, ce qui est du il est vrai à des absences.                                                         

ELAN CHALOSSAIS – CBPL : Grâce à sa double victoire face à B.L.A.C 2, L’ELAN CHALOSSAIS, bien qu’échouant une deuxième fois face à J.U.M.P2, a assuré sa place dans la poule haute. C.B.P.L a réalisé l’exploit de faire chuter pour la première fois ST CRICQ 2 mais devra mieux voyager que lors de la première phase pour rattraper un déficit initial. Ce premier déplacement pourrait être l’occasion de se repositionner et de prendre une option dans la quête du « graal ».

POULE BASSSE – PLAY-DOWNS

LABOUHEYRE-MORCENX – ELAN TURSAN 3 : Bien que ce soit un nouveau départ dans une poule à priori à l’adversité moindre, LABOUHEYRE-MORCENX  aura du mal à envisager une première victoire : ils peuvent espérer des défaites moins cuisantes. E.T.B.3, qui  a bien débuté la nouvelle année, part dans la lutte au maintien avec un léger handicap et ne peut se permettre de se laisser surprendre lors de ce déplacement à priori favorable.                      

CSA 2 – ESMS 3 : Alors que C.S.A 2, dans une rencontre défensive, se laissait déborder par B.L.A.C 2, E.S.M.S.3 très offensif réussissait à l’emporter en déplacement face à A.S.C.H.3. C.S.A 2 semble avoir trouvé un surplus de solidité, mais reste impacté par une longue suite d’insuccès. Pour pouvoir espérer le maintien, il faudrait au moins s’imposer à domicile ce qui ne sera pas évident : il faudra maitriser l’attaque prolifique d’E.S.M.S.3.   

BLAC 2 – CAUNEILLE : En l’emportant face à C.S.A 2, B.L.A.C 2, qui avait la veille échoué lors de la réception de l’ELAN CHALOSSAIS dans une rencontre à suspense, échec signifiant une suite en poule basse, a assuré une pôle position à conforter à condition de débuter cette deuxième phase par un succès à domicile. CAUNEILLE qui a souvent frôlé la victoire lors de la première phase,  victime du point avérage, est moins bien loti et essaiera de prouver qu’il méritait mieux.                                   

CSGB 2 – COTEAUX DU LUY 3 :  Ces deux équipes entament la course au maintien dans une position légèrement favorable qui implique cependant de ne pas chuter en priorité à domicile. C.S.G.B 2 se doit donc de bien débuter cette deuxième phase mais n’a pas été très convaincant jusqu’ici : l’issue de cette rencontre reste incertaine car COTEAUX DU LUY3 peut s’avérer un adversaire performant.   

JEAN-LOUIS VILLENEUVE