
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
LABOUHEYRE MORCENX – ALBRET BASKET ARMAGNAC : LABOUHEYRE MORCENX ne s’est pas déplacé pour rencontrer J.U.M.P 2. Il faut espérer qu’ils auront la sportivité de recevoir A.B.A, même si envisager une victoire ne semble pas réaliste. A.B.A de son côté n’a pas lambiné, dominant largement le premier quart temps (27/8) aux dépens de l’ELAN CHALOSSAIS qui n’a pu combler ce retard. Cette rencontre sans enjeu peut être l’occasion de se faire plaisir sans se soucier du score.
ELAN CHALOSSAIS – JUMP 2 : L’ELAN CHALOSSAIS, qui a sombré dès le premier quart temps (8/27) face à A.B.A, est à la lutte avec B.L.A.C 2 pour occuper la quatrième place de la poule et disputera la veille de cette ultime réception une rencontre en retard qui peut s’avérer décisive, du moins en cas de victoire. Sinon, il faudra prendre une revanche face à J.U.M.P 2, qui certes, jouera sans pression, mais reste un adversaire coriace et tabler sur une défaillance de B.L.A.C 2 peu envisageable : un week-end chargé en émotions.
UJSBP 2 – CSGB 2 : Bien qu’en échec face à B.L.A.C 2, U.J.S.B..P.2 terminera cette première phase en tête de la poule. Nettement vainqueur lors de la rencontre aller face à leurs visiteurs du soir, ils devraient confirmer leur supériorité. C.S.G.B 2 qui a pris sa revanche sur une équipe de C.S.A.2 affaiblie ne pourra siéger dans la poule haute ; ils ne semblent pas en mesure de priver les locaux de leur invincibilité à domicile.
CSA 2 – BLAC 2 : En débordant le leader au cours d’une rencontre défensive, B.L.A.C. 2 garde espoir pour figurer dan la poule haute et la rencontre en retard face à l’ELAN CHALOSSAIS pourrait s’avérer décisive. Une victoire les placerait en position favorable d’autant que la dernière rencontre aura lieu dans la salle de C.S.A 2 en grande difficulté, encore nettement dominé par C.S.G.B.2 : ce ne sera pas pourtant aussi évident car C.S.A 2 pourrait avoir une équipe plus consistante et désirera terminer cette première phase en retrouvant le gout de la victoire.
POULE B
EFCB 2 – ELAN TURSAN 3 : E.F.C.B.2 a subi une nette défaite en déplacement sur les COTEAUX DU LUY, mais garde son destin en main pour appartenir à la poule haute : il faudra confirmer sa victoire confortable de la rencontre aller cette fois à domicile face à E.T.B.3 : ce ne sera pas si évident car E.T.B.3 est plus compétitif en 2025 : ils menaient encore à l’entame du dernier quart temps lors de la réception de CAUNEILLE ne s’inclinant qu’en fin de rencontre.
ASCH 3 – ESMS 3 : Il était peu probable qu’A.S.C.H 3 soit menacé de figurer dans la poule du maintien : c’est pourtant le cas, bien qu’il leur suffise de confirmer leur victoire initiale en recevant E.S.M.S.3. Il est vrai qu’A.S.C.H.3 a pâti de nombreuses absences : ce fut encore le cas à ST CRICQ où ils n’ont pas démérité. E.S.M.S.3 qui a échoué lors de la réception de C.B.P.L ne devrait pas priver les locaux d’un succès salutaire à condition que ceux-ci retrouvent une grande partie de leur plénitude.
CBPL – SAINT-CRICQ 2 : Alors que C.B.P.L, grâce à une fringante première période (45/34), s’imposait face à E.S.M.S.3, ST CRICQ 2 gardait son invincibilité lors de la réception d’A.S.C.H.3. Cette invincibilité risque d’être menacée au cours de cette rencontre au sommet car C.B.P.L a pris l’habitude de dominer les débats dans sa salle. Ce sera un avant goût des futures échéances concernant la poule d’accession et un test qui, s’il est positif, peut engendrer confiance et motivation pour les locaux.
CAUNEILLE – COTEAUX DU LUY 3 : Rencontre avancée qui a vu la victoire de COTEAUX DU LUY 3 après prolongation. Ces deux équipes ont remporté leur dernière rencontre, CAUNEILLE face à E.T.B.3 et COTEAUX DU LUY 3 en prenant une nette revanche face à E.F.C.B.2 …mais elles ne sont pas maîtresses de leur destin d’autant que leurs rivaux, E.F.C.B.2 et A.S.C.H.3 sont en bonne position pour les devancer.
JEAN-LOUIS VILLENEUVE
–
DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
EFCB – ARRIGANS 2 : Assuré de terminer en tête et de basculer en favori dans la Poule Haute, EFCB, après un début d’année mitigé, se rassure et retrouve la carburation qui était la sienne. Dans ces conditions, le déplacement d’ARRIGANS pourrait être compliqué, mais en 2025, ARRIGANS est la meilleure équipe de la poule. Un match qui pourrait bien être plus ouvert que le classement ne pourrait le laisser présager.
ARBOUCAVE – LABENNE 2 : Cette première phase aura été compliquée pour ARBOUCAVE qui n’aura eu que très peu d’occasions de briller. Face à une équipe du trio de tête, il sera compliqué de résister, mais portées par leur salle, les coéquipières de C. Depomps voudront terminer cette première phase sur une bonne note et être le poil à gratter qu’elles peuvent être à domicile.
MORCENX – REAL CHALOSSAIS : Le REAL CHALOSSAIS est déjà qualifié, et pourrait éliminer MORCENX en cas de succès. Dans les 4 tout au long de la saison, les Morcenaises réalisent une belle première phase et mériteraient leur qualification, mais il faudra batailler car en cas de défaite, la qualification risquerait de leur passer sous le nez. Match a enjeu entre 2 bonnes défenses.
BBSM – ESMS 40 : BBSM ne joue plus rien et cherchera seulement à éviter la dernière place. Les dernières performances sont meilleures et pourquoi pas espérer gagner une seconde fois ? Pour ESMS, la victoire est impérative et il faudra avoir un œil sur Morcenx pour connaitre la suite de la saison. Mais chaque chose en son temps, s’assurer d’aller chercher un succès face au dernier qui retrouve quelques couleurs depuis le début de l’année sera la première des missions.
POULE B
MAGESCQ / VIEUX BOUCAU – ELAN TURSAN : En match avancé, ETB s’est imposé à Magescq et est assuré d’être qualifié. Pour MAGESCQ, il restera une rencontre en retard contre BLAC à disputer après la contre-performance du weekend dernier.
STADE MONTOIS 2 – BLAC 2 : Ces 2 équipes disputeront les Play Down. Cette rencontre comptera donc dans le bilan de fin de saison et pourrait permettre à l’une comme à l’autre des équipes de pouvoir assurer sa place dans l’élite départementale. BLAC restant sur 2 succès serait inspiré d’enchainer et continuer sa belle série à l’amorce de la seconde phase.
LIT / ST JULIEN – COTEAUX DU LUY 2 : Victoire dans cette rencontre avancée, du leader LIT / ST JULIEN qui s’est assuré de terminer à la première place de la poule. COTEAUX DU LUY devra attendre le résultat de CSGB pour connaitre son destin.
BOCS – CSGB : CSGB a conscience que son destin est entre ses mains. Un nouveau succès à BOCS et la saison continuera en Play Offs. Au contraire, une défaite et c’est Coteaux du Luy qui se qualifierait. Néanmoins, aux vues de la dynamique actuelle, CSGB peut nourrir l’ambition de se qualifier. Pour BOCS, un succès pour terminer la première phase récompenserait une équipe vaillante, mais qui éprouve toujours beaucoup de difficultés en attaque.
BASTIEN JOURDAN