DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – JOURNEE 10

L’équipe 2 féminine du BLAC

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

ARRIGANS 2 – REAL CHALOSSAIS : Dans cette poule, 3 équipes sont à la lutte pour les 2 dernières places qualificatives. Le REAL compte un match en moins (qui ne sera pas simple) et doit absolument faire le plein contre les équipes moins bien classées. Coté ARRIGANS, il faudra scorer plus que les 47 points inscrits lors des 2 dernières journées pour ambitionner un succès. Avantage au REAL, plus complet.

EFCB – MORCENX : La coupure de fin d’année aura-t-elle stoppé l’élan de l’EFCB ? Imprenables en 2024, les joueuses de N. Fort devraient poursuivre leur sans faute et ainsi continuer sur leur lancée. Pour MORCENX, très compétitif jusqu’à présent, un bon résultat chez le leader semble compliqué à envisager mais cette rencontre pourrait bien permettre de reprendre directement le rythme pour aller chercher une qualification en fin de 1ére phase.

BBSM – ARBOUCAVE : En bas de tableau, ces 2 équipes sont largement décrochées. Une opportunité pour BBSM d’ouvrir son compteur, le reste du calendrier semblant compliqué. Pour ARBOUCAVE, ce match est important en vue du maintien en fin de saison. Un succès sera indispensable pour rester placé et permettrait de redémarrer de la meilleure des façons dans cet enchainement de rencontres face à des équipes en difficulté au classement.

ESMS 40 – LABENNE 2 : Equipe en forme avant la trêve, ESMS reste sur 4 succès de rang et a profité de cette série pour remonter au classement. Toujours en course pour la qualification, il faudra s’imposer contre des adversaires directs, notamment à domicile. LABENNE lui, ne s’est incliné qu’une seule fois jusqu’à présent et l’amalgame entre jeunes et expérimentées semble fonctionner. Un match ouvert, qui permettrait de voir si la hiérarchie de 2024 sera la même en 2025.

POULE B

ELAN TURSAN – COTEAUX DU LUY 2 : Rien n’est encore fait dans cette poule où 4 équipes sont encore dans le coup pour la qualification. Vainqueur à l’aller, l’ELAN TURSAN à l’avantage de recevoir et pourrait s’assurer du le goal average en cas d’égalité finale. Mais depuis le match aller COTEAUX DU LUY a progressé et réussi en empocher des succès démontrant une certaine valeur. Match clé pour la suite, l’équipe qui redémarrera le mieux l’année pourrait bien empocher la mise à la fin du jeu.

MAGESCQ / VIEUX BOUCAU – LIT / ST JULIEN : Un choc des leaders en ouverture dans cette Poule B, entre équipes pouvant légitimement espérer de belles choses en fin de saison. A l’aller, LIT ST JULIEN avait muselé son adversaire et malgré les 50 petits points inscrits, s’était imposé sans trop trembler. Mais la fin d’année civile a été un peu plus compliquée. MAGESCQ / VIEUX BOUCAU de son coté n’a connu que des victoires depuis, et, sur la confiance accumulée, sera très difficile à manœuvrer.

BOCS – STADE MONTOIS 2 : Pour ces 2 équipes, les occasions de l’emporter sont rares dans une poule plutôt homogène. BOCS s’est imposé à l’aller pour ce qui est son seul succès jusqu’à présent. En berne offensivement, les Oranges n’ont pour le moment pas réussi à trouver la bonne carburation. Le STADE MONTOIS a réussi à rivaliser face au leader et pourrait s’inspirer de cette performance pour essayer d’aller l’emporter en déplacement et ainsi être invaincu en 2025.

CSGB – BLAC 2 : Autre duel entre équipes concurrentes, CSGB et BLAC jouent une grande partie de leur seconde partie de saison dès la première rencontre de l’année. Le perdant sera surement condamné à voir filer ses adversaires directs vers la Poule Haute et batailler pour le maintien. A l’aller, BLAC s’était imposé de 13 points mais reste sur 2 revers consécutifs. CSGB pourrait bien saisir l’occasion pour faire la bonne opération de la journée.

BASTIEN JOURDAN 

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

JUMP 2 – ALBRET BASKET ARMGNAC : Ces deux équipes devraient figurer dans la poule « haute » et ont clôturé 2024 par une qualification en ¼ de finale INTERSPORT. J.U.M.P 2, s’était incliné de peu lors de la rencontre aller et n’a pas encore connu la défaite à domicile ce qui plaide en faveur d’une revanche que contestera A.B.A capable de performer en déplacement. Dans une rencontre serrée, l’avantage du terrain sera sans doute déterminant.                              

UJSBP 2 – CSA 2 : C.S.A 2, largement distancé lors de la rencontre aller, trop affaibli par des absences,  ne peut espérer une revanche chez le leader de la poule. U.J.S.B.P.2 a certes connu une déception en coupe INTERSPORT, mais ne manquera pas l’occasion d’assurer définitivement sa place en poule haute et confirmera sa suprématie à domicile.                                      

ELAN CHALOSSAIS – LABOUHEYRE-MORCENX : Certes, LABOUHEYRE MORCENX a tutoyé l’exploit face à C.S.A 2, faisant jeu égal en deuxième période, mais c’était face à un adversaire affaibli. Largement dominés à domicile lors de la rencontre aller, ils subiront une nouvelle défaite car l’adversaire sera sans doute plus motivé : L’ELAN CHALOSSAIS peut en effet espérer rester à la quatrième place de la poule et ne peut se permettre un faux pas à domicile.                                              

CSGB 2 – BLAC 2 : Lors de la rencontre aller, C.S.G.B.2 s’était imposé au bout d’une rencontre à suspense et devrait donc à domicile confirmer cette victoire. Mais, B.L.A.C 2 a terminé l’année 2024 avec brio et peut encore espérer accéder à la quatrième place tout comme son adversaire du soir. Les débats seront sans doute équilibrés et l’issue incertaine.                            

POULE B

ELAN TURSAN 3 – COTEAUX DU LUY 3 : E.T.B.3 n’a guère qu’une seule victoire au compteur, n’ayant pas profité de la réception d’E.S.M.S.3 pour quitter la dernière place de la poule et aura du mal à enfin s’imposer à domicile. En effet, COTEAUX DU LUY 3 qui avait dominé la rencontre aller, a fait longtemps jeu égal avec le leader ST CRICQ 2 et s’est qualifié pour les ¼ de finale INTERSPORT ; en outre ils sont à la lutte pour résider dans la poule haute. Le challenge sera donc ardu pour les locaux.                          

EFCB 2 – CAUNEILLE : Lors de la rencontre aller, CAUNEILLE avait largement dominé une équipe d’E.F.C.B.2 incomplète. E.F.C.B.2 a depuis rectifié le tir et siège dans le quatuor de tête, ayant en particulier réussi à s’imposer en déplacement face à A.S.C.H.3. alors que CAUNEILLE subissait un cinglant revers face à C.B.P.L. Dans son fief, E.F.C.B.2 prendra sans doute sa revanche ce qui risque de condamner CAUNEILLE à figurer dans la poule basse.  

ESMS 3 – ST CRICQ 2 : En dominant le troisième quart temps face à COTEAUX DU LUY 3, ST CRICQ 2 a gardé son invincibilité en championnat et peut s’enorgueillir du titre de champion d’automne. En outre, ils se sont qualifiés pour les ¼ de la coupe INTERSPORT. Ils seront à nouveau favoris dans cette confrontation, mais E.S.M.S.3 a terminé l’année victorieusement : ils ont fait chuter en coupe le leader de la poule A U.J.S.B.P.2. et auront l’ambition de créer une seconde surprise.                                     

ASCH 3 – CBPL : C’est la promesse d’un beau duel haut de gamme, en particulier si A.S.C.H.3 se retrouve au complet : les absences les ont pénalisés en fin d’année, en particulier celle de leur jeune pépite. Après leur déconvenue à l’issue d’une prolongation lors de la réception d’E.F.C.B 2, ils sont rentrés dans le rang et ne peuvent guère s’incliner à nouveau à domicile pour postuler à la poule haute. C.B.P.L qui a dominé avec panache CAUNEILLE est mieux loti et sera un adversaire redoutable, capable de prendre sa revanche sur la courte défaite de la rencontre aller.            

JEAN-LOUIS VILLENEUVE