DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
LABENNE 2 – ARRIGANS 2 : En match avancé, LABENNE avait engrangé et s’était mis à l’abris d’un retour des concurrents directs au classement. De son côté, ARRIGANS y a cru et aura réalisé une belle performance tant offensive que défensive. Un premier quart temps de feu qui aura mis à mal un leader surpris par le niveau d’une équipe qui pourrait bien retrouver de l’ambition si elle réussi à reproduire le même type de performance. Labenne est averti.
EFCB – ARBOUCAVE : Bien que leader intouchable, EFCB a éprouvé les pires difficultés du monde à venir à bout d’accrocheuses joueuses des Arrigans. Le parcours reste tout de même exemplaire et pour sa dernière sortie à domicile de l’année, l’objectif sera de rester invaincu. Pour ARBOUCAVE, le match aller avait été délicat, et signer un succès à Eyres Moncube serait LA performance de cette première phase pour une équipe en difficulté à l’amorce des matchs retours.
MORCENX – BBSM : Jusqu’alors régulières, les joueuses de MORCENX auront réalisé un non-match en déplacement au REAL. Une défaite qui relance la course à la qualification, et qui donne encore plus d’importance à la réception de BBSM, lanterne rouge de la Poule. Les joueuses du Seignanx n’ont pu rivaliser lors de leur dernière sortie et enchaineront un second déplacement. Il faudra, quoi qu’il en soit, marquer plus de points par rencontre si elles ne veulent pas rester « fanny ».
ESMS 40 – REAL CHALOSSAIS : En faisant respecter la logique, ESMS se retrouve au contact des places qualificatives en Playoffs. Si cette équipe se retrouve au complet sur la seconde phase, elle pourrait bien rafler la mise à la fin du jeu. Pour le REAL il y a un peu de marge. 3éme force de la Poule, le REAL, à l’aller, s’était imposé sans trembler. Un nouveau succès oblitèrera pratiquement à coup sur le billet pour les Playoffs Ce sera l’objectif pour un REAL dynamique.
POULE B
BLAC 2 – ELAN TURSAN : La lutte pour la qualification se jouera sur cette phase retour en Poule B. 4 équipes pour 2 places et des confrontations directes qui vaudront cher. BLAC 2 et ELAN TURSAN sont en retard sur le tableau de marche et cette rencontre permettrait de rester dans le coup. A l’aller, ETB s’était imposé, et pourrait réaliser une belle opération en cas de succès, le calendrier lui offrant une réception lors de la prochaine journée.
MAGESCQ / VIEUX BOUCAU – STADE MONTOIS 2 : Avec ces bilans symétriquement opposés, cette opposition ne devrait pas échapper à MAGESCQ – VIEUX BOUCAU. Régulières et bénéficiant d’un groupe conséquent, l’entente devrait continuer sa marche en avant. Coté STADE MONTOIS, ce début de saison est décevant pour les jeunes réservistes. Il faudra retrouver de la réussite pour exister lors de ces matchs retours.
LIT / ST JULIEN – BOCS : Invaincu jusqu’à ce weekend, le Leader est tombé lors de son déplacement chez Coteaux du Luy. Au contact à la MT malgré une adresse en berne, la seconde mi-temps ratée débouchera sur une première défaite des coéquipières de L. Juglin. Il faudra relancer la machine à domicile pour terminer l’année civile. BOCS, nettement battu à l’aller, devrait s’incliner aux vues de ses dernières performances offensives en retrait.
CSGB – COTEAUX DU LUY 2 : Vainqueur contre l’équipe qui dominait la poule, COTEAUX DU LUY a montré que le classement actuel de cette équipe ne reflète peut-être pas le niveau réel de cette équipe capable de belles performances. Il faudra toutefois confirmer en déplacement pour faire fructifier ce joli succès. CSGB voudra réaliser à domicile la même performance que lors de sa dernière sortie, et ainsi créer déjà un petit écart avec ses poursuivants dans la course aux Playoffs.
BASTIEN JOURDAN
–
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
BLAC 2 – JUMP 2 : B.L.A.C 2 a prouvé sa solidité à domicile dans une rencontre défensive en s’imposant nettement face à C.S.A.2 alors que J.U.M.P 2 était encore mené au début du dernier quart temps (66/60) face à L’ELAN CHALOSSAIS avant un « remontada » efficace. Certes J.U.M.P 2, toujours coleader et candidat probable à la poule haute, devrait confirmer un rencontre aller victorieuse, mais B.L.A.C 2 sera un adversaire consistant qui semble sur une pente ascendante.
ELAN CHALOSSAIS – CSA 2 : L’ELAN CHALOSSAIS a malmené le leader menant à la pause 47/35, n’échouant que dans le dernier quart temps et prendra sans doute sa revanche d’autant que lors de la rencontre aller l’équipe était incomplète et que C.S.A 2, qui a lourdement chuté face à B.L.A.C 2, est affaibli par des absences.
LABOUHEYRE-MORCENX – UJSBP 2 : L’écart est trop important entre LABOUHEYRE-MORCENX encore nettement dominé par A.B.A et U.J.S.B.P.2 qui malgré quelques absences, a creusé un écart déterminant en première période lors de la réception de C.S.G.B.2, pour espérer une revanche : le challenge sera de payer une note moins salée que lors de la rencontre aller.
CSGB 2 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : C.S.G.B.2, victime d’une adresse en berne n’a pu résoudre les problèmes posés par la défense d’U.J.S.B.P.2. Cette équipe devra se ressaisir pour combler le déficit honorable de la rencontre aller et pour rester dans la course à la quatrième place de la poule. Ce ne sera pas dans la facilité car A.B.A, facile vainqueur de LABOUHEYRE MORCENX, figure toujours dans le trio dominateur de tête.
POULE B
ST CRICQ 2 – ELAN TURSAN 3 : ST CRICQ 2 est toujours exempt de défaite, malgré la belle résistance (trop tardive) de C.B.P.L et devrait persister sur la voie du succès face au dernier de la poule. E.T.B.3 a un parcours irrégulier : capable d’acquérir leur seule victoire à l’extérieur, sombrant face à C.B.P.L et à domicile face à E.F.C.B.2, ils avaient tenu tête en début de championnat à ST CRICQ. La revanche semble cependant peu probable.
EFCB 2 – CBPL : E.F.C.B.2 s’est déplacé avec succès dans le TURSAN, et s’est nettement imposé, ce qui les replace en candidat pour la poule haute. Dans ce but, mieux vaudrait confirmer à domicile et prendre une revanche lors de la réception de C.B.P.L qui n’a pas réalisé l’exploit de faire chuter le leader malgré une remontée en fin de rencontre. Pour les visiteurs, une victoire les conforterait dans l’appartenance au podium. L’issue de cette rencontre est incertaine.
ESMS 3 – COTEAUX DU LUY 3 : E.S.M.S.3 devrait profiter d’une deuxième réception consécutive pour se rassurer. Ils n’ont pas démérité face à A.S.C.H.3 qui a profité de l’adresse d’un cadet pour ne pas être rejoint au score. COTEAUX DU LUY 3 qui a renoué avec la victoire en recevant CAUNEILLE reste un adversaire de qualité, mais le dernier mot devrait revenir aux locaux qui ainsi rejoindraient leurs visiteurs au classement. Le point avérage peut être déterminant en fin de parcours. E
CAUNEILLE – ASCH 3 : Décidément, CAUNEILLE n’y arrive pas et flirte dangereusement avec le bas du classement : ayant regagné les vestiaires à la pause avec un maigre score de parité, et manquant d’efficacité offensive, ils se sont incliné à MANT face à COTEAUX DU LUY 3. Il leur faudra retrouver adresse et confiance car l’adversité ne manquera pas de talent. En effet A.S.C.H 3, qui a pris le dessus sur une équipe d’E.S.M.S.3 coriace à domicile, toujours redoutable avec ses glorieux anciens, est bonifiée par une fringante jeunesse.
JEAN-LOUIS VILLENEUVE