DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – JOURNEE 6

L’équipe 2 de Saint-Cricq Chalosse

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

UJSBP 2 – BLAC 2 : U.J.S.B.P.2 a subi sa première déconvenue à l’issue d’une rencontre à l’issue indécise. Ce ne fut pas le cas pour B.L.A.C 2 qui menait déjà 41/16 à la pause lors de la réception de MORCENX LABOUHEYRE. B.L.A.C 2 a ainsi ouvert son compteur de victoire, mais devra attendre pour l’alimenter car l’adversité montera de plusieurs degrés chez le coleader qui retrouvera sans doute le chemin du succès.                           

MORCENX-LABOUHEYRE – JUMP 2 : Comme prévu, dans une rencontre à suspense J.U.M.P 2 a fini par priver U.J.S.B.P.2 de son invincibilité et l’a  rejoint en tête de la poule. La note risque d’être très salée pour MORCENX LABOUHEYRE qui a été étrillé par B.L.A.C 2 : cette fois il n’y aura pas de suspense !                         

ELAN CHALOSSAIS – ABA : L’ELAN CHALOSSAIS a eu encore un démarrage laborieux face à C.S.G.B.2 et n’a pu combler le déficit de la première période. Il leur faudra prendre leur élan de bonne heure pour espérer la victoire lors de la réception d’A.B.A (au repos forcé samedi dernier), qui siège dans le triumvirat de tête de la poule et qui sera un redoutable adversaire.                                        

CSA 2 – CSGB 2 : Alors que C.S.G.B 2, grâce à une prolifique première période prenait le dessus sur L’ELAN CHALOSSAIS, C.S.A 2, handicapé par de multiples absences, se voyait contraint de reporter son déplacement dans l’armagnac, report accepté très sportivement par A.B.A.  Toujours amoindri, C.S.A 2 aura du mal à s’imposer ce qui serait pourtant nécessaire pour éviter les Play Down.                       

POULE B

ASCH 3 – ST CRICQ 2  C’est la rencontre au sommet de ce samedi. Ces deux équipes ont peiné, samedi dernier, pour asseoir leur suprématie : ST CRICQ 2 qui a été menacé par la belle remontée de CAUNEILLE en deuxième période et A.S.C.H.3 qui était mené à la pause dans le TURSAN. A.S.C.H.3 devrait profiter de l’avantage de cette réception pour rejoindre ST CRICQ 2 à la première place, mais les visiteurs essaieront de garder leur invincibilité : rencontre serrée en perspective.                   

CAUNEILLE – ELAN TURSAN 3 : E.T.B.3 a bien réagi à la suite de sa précédente déconvenue et menait à la pause 48/40 lors de la réception d’A.S.C.H 3, mais n’a pu résister au retour gagnant des visiteurs. CAUNEILLE a été également performant, menaçant l’hégémonie de ST CRICQ 2 grâce à une remontée méritoire en deuxième période (42/30). A domicile, CAUNEILLE sera favori d’autant qu’E.T.B. 3 est plus friable en déplacement.                                             

CBPL – ESMS 3 : E.S.M.S.3 a surfé sur un une belle vague offensive lors du derby face à E.F.C.B.2, mais n’a pas encore réussi à s’exporter avec succès. C’est un déplacement à hauts risques qui se profile car C.B.P.L, qui a franchi l’obstacle d’une équipe coriace de COTEAUX DU LUY 3, réussit un presque parfait début de saison. Ils voudront confirmer leur embellie, et rejoindre ainsi éventuellement le duo de tête.                            

EFCB 2 – COTEAUX DU LUY 3 : E.F.C.B 2 s’exporte difficilement et a échoué dans le derby face à la verve offensive d’E.S.M.S.3 (38/52 à la pause). Ils sont plus efficaces à domicile, une efficacité qu’il va falloir confirmer lors de la réception de COTEAUX DU LUY 3, car ils n’ont plus guère le droit à l’erreur. Ce ne sera pas dans la facilité car leurs visiteurs viennent de tenir tête à C.B.P.L. ne cédant qu’en fin de partie.         

JEAN-LOUIS VILLENEUVE

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

MORCENX – ARRIGANS 2 : Battue d’un cheveu à Labenne, MORCENX nourrira quelques regrets de ne pas avoir su concrétiser lors de ce déplacement sur la cote. Il ne faudra pas se relâcher et une victoire contre un concurrent direct à la qualification permettrait de se retrouver en bonne position et de rester maitre de son destin. Coté ARRIGANS, le court succès contre la lanterne rouge offre un peu de répit et permet de voyager avec ambition en pays morcenais.

BBSM – LABENNE 2 : Trajectoires opposées pour les équipes du Sud. Tandis que BBSM est en difficulté malgré une belle résistance chez les Arrigans, et n’arrive pas à concrétiser ses efforts par une victoire, LABENNE s’impose, certes sur un score étriqué, et continue donc de truster une place sur le podium. La logique du classement voudrait que les Labennaises s’imposent en déplacement, mais gare à la réaction d’orgueil des joueuses de Biaudos.

EFCB – REAL CHALOSSAIS : Vainqueur dans le derby, les filles d’EFCB caracolent en tête de la poule et s’avèrent intraitables, tant à domicile qu’à l’extérieur. Le REAL CHALOSSAIS, poursuivant direct, voudra stopper cette hégémonie, et tentera de réaliser ce que personne n’a réussi à faire pour le moment. S’appuyant sur une défense solide, le REAL devra quoi qu’il arrive réaliser une performance XXL pour s’imposer dans ce match qui sera un lever de rideau.

ARBOUCAVE – ESMS : Ne s’imposant que lors d’une seule de ses sorties, ARBOUCAVE voit se profiler le spectre de la Poule de Play Down. Pour ESMS, la situation est identique et malgré une belle résistance face au leader, le manque de régularité pourrait couter cher en fin de saison. Il n’y aura pas de place pour tout le monde, et, au mieux, une seule de ces équipes pourra s’éviter de lutter pour le maintien.

POULE B

LIT ST JULIEN – ELAN TURSAN : Jusqu’à présent, LIT ST JULIEN est imprenable. Victorieuses de fort belle manière à BLAC, les joueuses de F. Sourgens étaient pourtant malmenées à la fin du 1er QT. Mais le reste aura été un cavalier seul pour ramener un 5éme succès se placer en favori de la poule. L’ELAN TURSAN fera face au leader et, vainqueur sur le fil à domicile, devra surement faire mieux pour ramener un résultat de son déplacement. Avantage aux locales dans ce duel des grenats.

BOCS – BLAC 2 : En passant si proche du succès en déplacement, BOCS rate une belle occasion de remonter au classement. Malgré tout, les derniers résultats sont encourageants. Il en faut de peu pour signer un succès référence qui relancerait la course à la qualification pour les Oranges. BLAC, malgré un excellent départ, s’est incliné contre une belle équipe de LIT ST JULIEN. Il faudra de la régularité, qui plus est à l’extérieur, pour s’imposer dans ce match qui s’annonce indécis.

MAGESCQ / VIEUX BOUCAU – COTEAUX DU LUY 2 : Au fur et à mesure que la saison avance, la hiérarchie semble s’affirmer dans cette poule. MAGESCQ / VIEUX BOUCAU figurera parmi les équipes de haut de tableau, en atteste son dernier déplacement victorieux (+24). COTEAUX DU LUY aura du mal à résister et bien que placé au classement, devrait se trouver en difficulté lors de cette délicate sortie.

STADE MONTOIS 2 – CSGB : Le STADE MONTOIS est dos au mur et déjà dans l’impérieuse nécessité de l’emporter lors de ses prochaines réceptions. CSGB faisant partie, pour l’instant, des équipes amenées à disputer les Play Down, la victoire est de ce fait encore plus nécessaires pour les réservistes de la Préfecture. Coté CSGB, les 21 points marqués en 3 QT contre Magescq auront été rédhibitoires. Une performance ne reflétant pas le niveau réel de cette équipe de la part de laquelle on peut légitimement compter sur un sursaut en terre montoise.

BASTIEN JOURDAN