DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
ARRIGANS 2 – BBSM : Les ARRIGANS, en s’imposant à Arboucave, se relancent et peuvent réaliser une belle opération en cas de succès avant de devoir affronter 2 grosses cylindrées. Pour BBSM, cette première phase semble très compliquée et les occasions de pouvoir s’imposer se feront rares. L’équipe semble d’ores et déjà condamnée en fin de saison, l’objectif sera de glaner quelques succès d’ici le terme du championnat.
LABENNE 2 – MORCENX : Une équipe totalement remaniée et le déplacement pour le duel des leaders se solde par un revers pour LABENNE 2. Il faudra s’imposer, de retour sur ses terres, car MORCENX sera aussi un adversaire en Poule Haute, aux vues de ses performances récentes et de la confiance qui habite l’équipe de C. Geffroy.
REAL CHALOSSAIS – ARBOUCAVE : Le REAL n’a pas fait de détails en déplacement chez la lanterne rouge. Toujours dans le trio de tête, l’expérience de ce groupe devrait leur permettre de se qualifier et pourquoi pas de figurer avec de l’ambition. Pour ARBOUCAVE, c’est le moment d’essayer de bousculer la hiérarchie de cette poule, mais la défaite à domicile contre un concurrent direct montre peut-être les limites actuelles.
ESMS – EFCB : En sortant vainqueur du duel les opposant à Labenne, EFCB confirme bien son rôle d’équipe phare de cette poule. Quoi de mieux qu’un derby pour confirmer ce statut ? De son coté, ESMS, affaibli par des absences majeures a souffert lors de sa dernière sortie et voudra essayer de rester dans le coup. Il faudra réaliser une performance XXL, et pour cela, compter sur toutes ses armes pour espérer rivaliser avec une équipe en pleine forme.
POULE B
ELAN TURSAN – BOCS : Lors de leur dernière sortie, ces 2 équipes se sont inclinées. BOCS, bien que porté par une de ses renforts, a dû s’incliner sur son terrain, la faute à un 3éme QT pendant lequel elles auront été très loin de leurs standards défensifs. ETB est resté au contact du STADE MONTOIS tout au long de la rencontre mais n’aura pas su finir le travail. Cette rencontre se disputant vendredi, le vainqueur pourra observer les résultats des autres équipes plus sereinement.
BLAC 2 – LIT ST JULIEN : Dans le coup face à Magescq, BLAC 2 s’est incliné à domicile, mais se voit offrir une nouvelle chance à domicile. Pas simple, car cette fois ci se profile le leader, qui enchaine les succès en ce début de saison. LIT ST JULIEN devrait se qualifier mais voudra basculer avec le maximum de succès afin de pouvoir prétendre aux 2 premières places finales de la Pré Région, et s’imposer à BLAC confirmerait les ambitions des grenats.
COTEAUX DU LUY 2 – STADE MONTOIS 2 : En s’imposant pour la première fois le weekend dernier, le STADE MONTOIS ouvre son compteur et se relance avec des oppositions à venir permettant de pouvoir espérer. COTEAUX DU LUY s’est lui aussi imposé en déplacement et voudra confirmer dans sa salle pour rester dans la course à la qualification. Quelle équipe continuera sa dynamique ?
CSGB – MAGESCQ / VIEUX BOUCAU : Après son revers dans le choc des leaders, MAGESCQ / VIEUX BOUCAU a enclenché à nouveau la marche avant et s’est imposé en déplacement en réalisant une belle fin de rencontre. CSGB a aussi subit la loi du leader invaincu de la poule et dans la course à la qualification, cette opposition comptera double car ces équipes devraient faire partie des équipes qui seront en poule haute.
BASTIEN JOURDAN
–
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
JUMP 2 – UJSBP 2 : Alors que J.U.M.P 2 a aisément vaincu C.S.A 2, menant 48/28 à la pause, U.J.S.B.P.2 a du puiser dans ses ressources pour garder les commandes face A.B.A, un rival plus coriace, doté d’une belle réussite à 3pts. Ce sera la rencontre phare du samedi dans cette poule dont l’issue reste incertaine Bien que moins dominant que son adversaire, J.U.MP.2 à domicile, peut espérer le faire chuter, le priver de son invincibilité et le rejoindre en tête de la poule : beau triple challenge
BLAC 2 – MORCENX-LABOUHEYRE : Ces deux équipes ont en commun de bien débuter les rencontres : ce fut encore le cas pour B.L.A.C 2 qui menait à la pause à POYARTIN, et de MORCENX LABOUHEYRE qui faisait jeu égal en première période face à C.S.G.B2. Autre point commun, elles se délitent en deuxième période et cumulent les échecs. Ce sera l’occasion pour B.L.A.C 2 qui a l’avantage de recevoir d’empocher une première victoire et pour les visiteurs d’essayer d’amoindrir les dégâts.
CSGB 2 – ELAN CHALOSSAIS : Ces deux équipes ont eu un démarrage laborieux, le C.S.G.B 2 ayant été challengé en première période face à MORCENX LABOUHEYRE et l’ELAN CHALOSSAIS étant mené à la pause par B.L.A.C 2. Elles ont un parcours similaire de milieu de tableau : dans ce cas mieux vaut s’imposer à domicile ce qui peut être le cas pour C.S.G.B 2 dans une rencontre sans doute équilibrée.
ALBRET BASKET ARMAGNAC – CSA 2 : A.B.A a raté son entame chez le leader, mais a ensuite grignoté son retard grâce à une bonne adresse à 3 pts et subi une défaite honorable. Ils retrouveront sans doute le chemin de la victoire car C.S.A 2 qui a été nettement dominé à domicile face à J.U.M.P 2, est amoindri par rapport à la saison passée.
POULE B
ELAN TURSAN 3 – ASCH 3 : Le trio de tête de cette poule a été hégémonique : E.T.B 3 en a été une des victimes, subissant une écrasante défaite (-60) alors qu’A.S.C.H 3, un du trio dominant, avec l’apport d’un cadet talentueux, meilleur scoreur de la rencontre (21PTS), a nettement dominé COTEAUX DU LUY 3. Certes, E.T.B 3 avait frôlé la victoire face à ST CRICQ 2 et voudra se rattraper après la « Bérézina » précédente, mais la barre risque d’être encore trop haute.
ST CRICQ 2 – CAUNEILLE : ST CRICQ 2 a scoré, imitant ses compères précités ; euphoriques à longue distance (12 X 3PTS), ils ont distancé une équipe pourtant valeureuse d’E.F.C.B.2 ; Ainsi, ils sont toujours invaincus et en passe de le rester ; CAUNEILLE sera un adversaire consistant- ils ont pris difficilement leur revanche sur E.S.M.S.3- mais ne devrait pas surprendre le leader dans sa salle.
COTEAUX DU LUY 3 – CBPL : Si l’on se fie aux performances du samedi précédent, elles sont diamétralement opposées entre COTEAUX DU LUY 3 qui a été laminé par A.S.C.H 3 et C.B.P.L qui a survolé les débats lors de la réception d’E.T.B.3. Pour C.B.P.L qui aura un statut de favori, il faudra confirmer cette embellie et pour COTEAUX DU LUY 3, profiter de l’avantage du terrain et se rassurer.
ESMS 3 – EFCB 2 : Comme en coupe, E.S.M.S.3 a dominé la première période et menait encore au début du dernier quart temps, mais CAUNEILLE dans sa salle a réussi à prendre sa revanche. Pour sa part E.F.C.B 2 n’a pas démérité lors de la réception de ST CRICQ 2, mais n’a pu endiguer l’adresse insolente de ses visiteurs. Ce derby sera sans doute à suspense, avec un léger avantage pour les locaux qui auront enfin le loisir de participer dans leur salle pour la première fois cette saison en championnat.