DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE HAUTE – PLAY-OFF
BTO – BLAC 2 : En s’imposant face à COTEAUX DU LUY 3 malgré un faux départ, B.T.O a conforté sa position avantageuse et le retour dans l’étage au dessus devient une probabilité. Dans ce but, il faut assurer au moins lors des rencontres à domicile : B.L.AC 2 qui malgré une belle adresse à 3pts s’est incliné à CAUNA n’est pas un obstacle insurmontable, obstacle franchi d’ailleurs lors de la rencontre aller. La récidive est donc envisageable, même si B.L.A.C 2 a réussi à l’extérieur quelques exploits.
ST CRICQ 2 – US DAX : L’U.S.D a consolidé sa place de leader et sa position de favori pour rejoindre le championnat de LIGUE en s’imposant face à C.B.P.L. Une nouvelle victoire en déplacement leur ouvrirait les portes du graal : mais ce challenge sera ardu car ils avaient eu du mal à vaincre lors de la rencontre aller et ST CRICQ 2 reste un adversaire valeureux, bien qu’éploré par un drame pour lequel nous les assurons de notre sincère empathie.
CSA 2 – COTEAUX DU LUY 3 : C.S.A 2 a creusé un bel écart au cours du premier quart temps et a réussi à l’emporter malgré une rafale de paniers à 3points de B.L.A.C 2 (13 au cours de la rencontre). COTEAUX DU LUY 3 avait également bien démarré, mais n’a pu résister à l’envol de B.T.O. Ils ne peuvent plus briguer une place de finaliste, mais essaieront de prendre leur revanche dans une rencontre à priori sans enjeu. C.S.A 2 qui peut encore jouer les outsiders, semble cependant apte à récidiver à domicile.
CBPL – ASCH 3 : Dans une rencontre défensive C.B.P.L a connu son premier échec à domicile, victime d’une pénurie au cours du dernier quart temps (4/13) face à l’US.DAX. Ils ne peuvent se permettre une deuxième déconvenue pour prétendre accéder au moins à la deuxième place. En principe ayant pris le dessus sur leurs visiteurs d’A.S.C.H 3 lors de la rencontre aller, ils devraient récidiver à condition de retrouver leur allant offensif car A.S.C.H 3 reste un adversaire de valeur et espérera une possible revanche.
POULE BASSE – PLAY-DOWN
LABENNE 2 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : LABENNE 2 a remporté une troisième victoire consécutive, la seule défaite de ce nouveau championnat ayant été subie face à A.B.A . En prenant une revanche, ils pourraient envisager un possible maintien ce qui deviendrait très aléatoire en cas de défaite. Pour sa part A.B.A a profité d’un calendrier favorable pour occuper une solide place de leader et a bien terminé la première phase en s’imposant à VIEUX BOUCAU. Une nouvelle victoire leur assurerait quasiment le maintien.
BARCELONNE – ESMS 3 : Ces deux équipes sont en fâcheuse posture, BARCELONNE n’ayant pas profité d’une première réception pour retrouver la voie du succès, un succès qui les fuit depuis le début de cette seconde séquence. Pour eux une revanche est nécessaire face à E.S.M.S.3 qui a échoué à ARBOUCAVE, mais qui a parfois été performant en déplacement.
ARBOUCAVE – UJSBP 2 : A la suite d’un chassé-croisé, ARBOUCAVE a fini par déborder E.S.M.S.3 dans une rencontre à suspense. Cette deuxième réception pourrait leur permettre d’espérer, mais leurs visiteurs sont redoutables : ils ont réussi à l’emporter à BARCELONNE, creusant un écart déterminant en première période (40/23) et ils avaient été fortement dominateurs lors de la rencontre aller.
ARRIGANS 2 – VIEUX BOUCAU : ARRIGANS 2 n’a plus le choix et doit profiter d’un calendrier plus favorable pour engranger des victoires et garder ainsi un mince espoir de maintien. Cette première réception peut leur être favorable car VIEUX BOUCAU est peu performant en déplacement. Par contre n’ayant plus été souverain dans leur salle et ayant au programme quatre voyages successifs, eux aussi n’ont plus droit à l’erreur. Ils essaieront de récidiver à la suite de leur confortable victoire de la rencontre aller.
J.L VILLENEUVE
DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE HAUTE – PLAY-OFF
LABENNE 2 – ASCH : Dans le duel au sommet de la poule, l’ASCH a dû se résoudre à admettre la supériorité de l’ADB dans sa salle. Il faudra se rattraper, et ce, en déplacement pour ne pas perdre le bénéfice de son excellent parcours jusqu’à présent. LABENNE de son coté aura su, en match avancé, museler son adversaire à 35 points et donc s’imposer plutôt facilement. Une telle prestation défensive réitérée assurerait un nouveau succès et une remontée intéressante au classement.
ARBOUCAVE – COTEAUX DU LUY 2 : En difficulté au classement de cette poule de Play Offs, ARBOUCAVE et COTEAUX DU LUY sont néanmoins capables de tenir tête à tous leurs adversaires. Preuve en est puisque ARBOUCAVE a réussi à renverser CSGB et remporter un succès, dans lequel les joueuses des AS ont laissé leur adversaire à moins de 50 points. De son coté, COTEAUX DU LUY a dû s’incliner au terme d’un match serré, ou la différence se sera faite aux lancers francs.
ADB 2 – REAL CHALOSSAIS : Dynamiques opposées à l’approche de ce nouveau match de haut de tableau. L’ADB a su performer face à un concurrent direct et arrivera boosté par sa dernière prestation des plus encourageantes. Le REAL a connu une panne d’adresse rédhibitoire pour espérer quoi que ce soit de son déplacement à Labenne. Le sentiment de revanche animera la troupe de B. Montero et l’on devrait assister à une rencontre bien plus ouverte lors de cette rencontre en terre dacquoise.
BLAC 2 – CSGB : Toujours présentes, les joueuses du BLAC ont su faire preuve de plus de sang froid pour s’imposer en toute fin de rencontre face à Coteaux du Luy. Habituées aux rencontres disputées, il faudra que CSGB creuse l’écart avant la fin de match au risque de s’exposer à l’expérience et au collectif des réservistes du BLAC. Un succès en déplacement de CSGB pourrait permettre de remonter sur le podium, cerise sur le gâteau pour des promues qui peuvent être ambitieuses.
POULE BASSE – PLAY-DOWN
ROQUEFORT – BBSM : Contrariées à domicile par les ARRIGANS, les joueuses de ROQUEFORT devront l’emporter pour leur 3éme réception consécutive. Dans le coup à l’aller, il faudra faire preuve de plus de maitrise pour pouvoir glaner un précieux succès. Pour BBSM, il s’agit là d’un dernier déplacement compliqué avant les réceptions d’adversaires direct dans la course aux 4 premières places. Rencontre ouverte entre 2 équipes aux ambitions diamétralement opposées.
CAMPAGNE MEILHAN – BOCS : Une des dernières occasions, à domicile, pour CAMPAGNE MEILHAN d’ouvrir son compteur. En grande difficulté en déplacement, les joueuses de l’Union montrent plus de possibilités à domicile. Face à elles, BOCS, qui reste sur une défaite en déplacement et une prestation décevante. L’occasion est trop belle pour repartir de l’avant et aller chercher un succès qui assurerait une des 4 premières places en fin de saison.
STADE MONTOIS 2 – ARRIGANS 2 : Moins en réussite offensivement, mais néanmoins souverain, le STADE MONTOIS s’est rattrapé après son dernier revers. A domicile une nouvelle fois, il faudra malgré tout faire mieux pour s’imposer face à une équipe des ARRIGANS qui a su tirer bénéfice de sa bonne entame en terre roquefortoise et ainsi entamer sa série de déplacement par un succès.
USSAMB 2 – MORCENX : En l’emportant contre BOCS, USSAMB revient sur les talons du STADE MONTOIS et peut toujours ambitionner de terminer à la première place de la Poule. Pour cela, il ne faudra négliger aucun match à domicile et réussir des « coups » en déplacements sur la toute fin de saison. Pour MORCENX, un succès en déplacement serait du bonus, mais, la nette victoire du weekend dernier pourrait regonfler la confiance, et espérer remonter d’une ou deux places au classement.
BASTIEN JOURDAN