DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – PHASE 2 JOURNEE 3

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFF

ASCH – ARBOUCAVE : A priori déséquilibré, le duel entre l’ASCH et ARBOUCAVE devrait confirmer la tendance du classement, à savoir une victoire de l’ASCH qui conforterait ainsi son statut de co-leader avant la réception de l’ADB lors de la prochaine journée. ARBOUCAVE semble moins en réussite à l’extérieur et devra compter sur sa défense pour limiter les assauts adverses et ainsi rester dans le match le plus longtemps possible. Avantage néanmoins aux locales pour continuer leur série.

COTEAUX DU LUY 2 – ADB 2 : Entre ces 2 équipes qui se sont inclinées lors de la dernière journée, il faudra repartir de l’avant. COTEAUX DU LUY, à domicile, voudra retrouver son efficacité offensive. ADB, leader incontesté, s’est incliné dans les grandes largeurs chez lui, privé de joueuses majeures. Il ne faudra pas trainer, car cela se resserre en haut de tableau et 4 équipes visent encore les 2 premières places.

REAL CHALOSSAIS – BLAC 2 : Le REAL a lutté mais le REAL a réussi à s’imposer à Arboucave. Bien que peu en réussite, les joueuses de B. Montero ont su faire preuve de solidarité défensive pour retrouver le gout de la victoire. Bien parti le BLAC a cédé en seconde mi-temps face à l’ASCH et se retrouve distancé pour viser la première partie de classement. Le REAL devra de toute façon l’emporter pour rester en course, et doit maintenant compter sur des faux pas de ses concurrents directs.

CSGB – LABENNE 2 : Collectivement impressionnantes, les joueuses de C. Larreyre ont livré une grosse prestation pour dérouler leur jeu chez le Leader. 19 points d’avance à la mi-temps, la prestation est complète et permet de pouvoir viser plus que le podium. LABENNE aura fort à faire, mais sort de 2 prestations intéressantes et pourrait bien en profiter en cas de relâchement chez CSGB. Pour les 2 équipes, une rencontre pour confirmer.

POULE BASSE – PLAY-DOWN

BBSM – UCM : 2 succès en autant de rencontres, BBSM a entamé de la meilleure des façons la phase de Play Down. La réception de l’UCM devrait permettre de continuer cette belle série et de jouer un match aux allures de Play Offs contre le Stade Montois lors de la prochaine journée. Pour UCM, malheureusement, les weekends se suivent et se ressemblent et une victoire en déplacement semble de plus en plus compliquée à envisager avant la fin de saison.

BOCS – STADE MONTOIS 2 : Dominatrices de bout en bout, les joueuses de BOCS sont destinées aux 4 premières places et surement éviter ainsi de se faire peur en fin de saison. Pour Le STADE MONTOIS 2 ,se profile une belle opposition, et un succès permettrait d’envisager sérieusement la première place. L’effectif de BOCS subissant beaucoup de modifications, au complet, BOCS sera redoutable sur cette fin de saison, et plus prenable en cas d’absences majeures.

ARRIGANS 2 – USSAMB 2 : Les ARRIGANS pourraient réaliser une excellente opération en cas de succès contre USSAMB. Ce brassage leur offrant l’opportunité de rencontrer les concurrents directs, il ne faudra négliger aucune rencontre. Pour USSAMB, surpris à domicile, il ne devrait pas y avoir de danger pour le maintien, et un succès à l’extérieur permettrait de s’assurer de cela, si la logique actuelle du classement est maintenue.

ROQUEFORT – MORCENX : En difficulté offensive, ROQUEFORT n’a rien pu espérer contre un adversaire supérieur dans tous les domaines. Pour cette seconde réception consécutive, les coéquipières de C. Capes voudront se rattraper et prendre ses distances avec le fond de classement. Même objectif pour MORCENX qui, en s’imposant à l’extérieur pourrait revenir sur la 5éme place. Même objectif donc pour ces 2 équipes, irrégulières jusqu’à présent.

BASTIEN JOURDAN 

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFF

US DAX – BTO : L’U.S.D a confirmé son statut de leader et ses ambitions en débordant une valeureuse équipe de C.S.A 2 : ils ont retrouvé leur allant après un entracte où ils étaient handicapés par quelques absences et il sera difficile de les faire tomber de leur piédestal en particulier à domicile. B.T.O, qui a fait chuter une autre équipe phare de la première phase au cours d’une rencontre à suspense s’avérera un rival lui aussi ambitieux et ce derby devrait être équilibré avec avantage aux locaux.                         

COTEAUX DU LUY 3 – ST CRICQ 2 : Ces deux équipes ont un démarrage laborieux dans cette poule haute ce qui les éloigne d’une position ambitieuse. Certes, COTEAUX DU LUY 3 a bien résisté en déplacement dans la haute lande : ils seront motivés pour retrouver le chemin du succès à domicile même si le challenge s’annonce périlleux car ST CRICQ 2 voudront se rattraper de leur bévue face à B.L.A.C 2 où ils ont été victime d’une panne lors du troisième quart temps.                

ASCH 3 – CSA 2 : A.S.C.H 3 subit un léger passage délicat ayant subi un deuxième échec consécutif, il est vrai chez un des favoris de ces PLAY OFF et par la plus petite des marges. Ils semblent capables de faire mentir le dicton et de renouer avec la victoire dans leur salle où ils n’ont chuté qu’exceptionnellement. C.S.A 2, qui menait à la pause face à l’U.S.D, avant de céder face à un leader qui a retrouvé son efficacité, sera cependant un adversaire à ne pas mésestimer.                             

BLAC 2 – CBPL : C.B.P.L a rempli son contrat et a gardé son invincibilité à domicile face à une équipe de COTEAUX DU LUY 3 qui leur a offert une bonne opposition. Déjà vainqueur dans le fief d’A.S.C.H, cette jeune équipe en s’imposant à nouveau à l’extérieur pourrait prétendre à être mieux qu’un outsider. Mais la tâche ne sera pas évidente car B.L.A.C 2 s’est permis de s’imposer à ST CRICQ, une performance qui fait suite à l’exploit dans la salle de l’U.S.D et qui prouve la forme ascendante de cette équipe.             

POULE BASSE – PLAY-DOWN

ALBRET BASKET ARMAGNAC – ARBOUCAVE : A.B.A a creusé l’écart dès le premier quart temps et a mis BARCELONNE sous l’éteignoir se plaçant ainsi en pôle position. La mansuétude (provisoire) du calendrier leur offre l’opportunité de conforter cette position avantageuse : ils sont aptes à profiter de l’aubaine, leur prochain visiteur ARBOUCAVE qui a eu du mal à vaincre ARRIGANS 2, étant fragilisé hors de sa salle.             

VIEUX-BOUCAU – UJSBP 2 : VIEUX BOUCAU semblait invincible à domicile, le plus souvent vainqueur avec panache. Cette défaite face à E.S.M.S.3  était donc inattendue et les place dans une situation peu confortable, qui devrait les inciter à retrouver leur hégémonie. U.J.S.B.P.2 handicapé par des absences a chuté à LABENNE et se trouve aussi en fâcheuse position mais au complet peut espérer inverser la tendance qui est favorable aux locaux.                                 

ESMS 3 – LABENNE 2 : En infligeant une première défaite à VIEUX BOUCAU dans sa salle après prolongation, E.S.M.S.3 a réalisé un véritable exploit et s’est replacé pour la course au maintien. Malgré son succès lors de la réception d’U.J.S.B.P.2, LABENNE 2 est toujours en position de relégable et n’a pas connu la moindre victoire en déplacement. Les locaux devraient donc profiter de l’avantage du terrain et se maintenir en position favorable.   

ARRIGANS 2 – BARCELONNE : Malgré sa nette défaite à A.B.A, BARCELONNE se maintient à un bon niveau et essaiera lors de ce troisième déplacement consécutif de conforter sa position. ARRIGANS 2 qui a longtemps fait jeu égal avec ARBOUCAVE est dans une situation plus préoccupante et ne peut se permettre un nouvel échec d’autant plus que cette rencontre a lieu dans son fief. Le suspense risque d’être de mise.                       

J.L VILLENEUVE