DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
ASCH – BOCS : Avec un bilan positif de 8/2, l’ASCH a confirmé son potentiel, et fait figure de favori pour viser la montée en R3F. Pour ce faire, il faudra basculer en Poule Haute avec le maximum de succès et ne pas avoir trop de retard sur les concurrents directs. Pour BOCS, qui s’est incliné à l’aller, il faudra repartir du bon pied en 2024 et capitaliser sur une dernière bonne performance en déplacement chez le Real Chalossais malgré la courte défaite.
BBSM – COTEAUX DU LUY 2 : Pour COTEAUX DU LUY 2 il s’agit déjà d’une « finale » afin d’espérer éviter les Play Down. Mais à l’aller, les réservistes des Coteaux du Luy n’avaient pas fait le poids à domicile face à la belle équipe de BBSM (-20). Les choses semblent être rentrées dans l’ordre depuis, et le match en retard sera déterminant pour espérer une issue positive au terme de cette phase aller.
ARRIGANS 2 – REAL CHALOSSAIS : Déplacement périlleux pour le leader Chalossais. A l’aller, les ARRIGANS avaient fait douter leur adversaire jusqu’au bout sur son terrain, malgré l’écart au classement. De plus, les dernières sorties du REAL CHALOSSAIS sont un peu plus poussives, en atteste leur courte victoire face à BOCS. Suffisant pour ouvrir la porte ? En tout cas, si l’opportunité se présente, les ARRIGANS ne se gêneront pas pour glaner un 3éme succès.
CSGB – MORCENX : MORCENX déjà condamné, aura toutes les difficultés pour s’imposer face à CSGB. Régulières, les joueuses de C. Larreyre savent qu’un succès est impératif pour rester dans le coup d’une qualification et feront le nécessaire pour s’offrir une fin de phase aller à enjeu. Le calendrier leur permettant de pouvoir s’assurer la qualification avant la dernière journée, il faudra pour cela s’imposer contre Morcenx.
POULE B
LABENNE 2 – STADE MONTOIS 2 : Entre ces 2 équipes réservistes, les performances sont équilibrées en 2023. L’équipe qui l’emportera prendra un ascendant sur la qualification, qui plus est, si le goal average est validé (+11 pour le Stade Montois à l’aller). Mais quoi qu’il en soit, il faudra rester concernées sur les 3 matchs suivants, l’écart étant si faible entre les qualifiées à la Poule Haute et les condamnées à la Poule Basse
ADB 2 – CAMPAGNE MEILHAN : Choc des extrêmes à Candresse, où le leader recevra la lanterne rouge, toujours en quête de son premier succès. Une victoire des joueuses de l’UCM semble très peu probable, tant l’écart jusqu’à présent a semblé immense entre une équipe qui pourrait bien filer en R3F et une équipe destinée à la D2F. Mais la digestion de ces fêtes de fin d’année ne pourrait-elle pas rééquilibrer les débats ?
USSAMB 2 – BLAC 2 : Pour envisager une qualification en Poule Haute, il faudra que l’USSAMB 2 fasse le plein sur les matchs restants à jouer en 2024. BLAC est un adversaire encore à portée de fusil, il ne faudra pas rater son coup à domicile. BLAC s’appuiera sur les certitudes acquises sur cette première partie de saison et sur la performance du match aller (+16) pour écarter un concurrent à la qualification.
ROQUEFORT – ARBOUCAVE : Le remake de la Finale de D2F de la saison passée pour entamer l’année. A l’aller, ARBOUCAVE s’était très largement imposé, comme lors de la Finale, et partira à nouveau favori face à une équipe de ROQUEFORT qui aura terminé mieux avant les fêtes. Suffisant pour résister à la deuxième attaque de la poule et battre une équipe « bête noire » ?
BASTIEN JOURDAN
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
ALBRET BASKET ARMAGNAC – ASCH 3 : Alors qu’A.S.C.H 3 est quasiment assuré de figurer dans les « Play off », A.B.A qui a été en échec face à B.L.A.C 2 tout en perdant le bénéfice du point average, est susceptible de rejoindre les « Play down ». Largement dominés lors de la rencontre aller, ils devront réaliser un véritable exploit, car A.S.C.H.3 reste très performant, preuve en est, cette belle empochée face à leur grand rival Dacquois en coupe INTERSPORT.
US DAX – COTEAUX DU LUY 3 : L’entre acte INTERSPORT n’a pas été favorable à ces deux équipes : l’U.S.D, il est vrai avec une formation incomplète, ayant échoué face à son grand rival, et COTEAUX DU LUY 3 d’une façon plus surprenante se faisant surprendre par TARTAS qui figure en D4. Bien que COTEAUX DU LUY 3 aient retrouvé leur efficacité en championnat, il serait surprenant qu’ils surprennent une équipe de l’U.S.D. qui plane sur cette poule.
UJSBP 2 – ESMS 3 : E.S.M.S.3 continuera son aventure dans la poule « basse » et aura bien du mal à prendre sa revanche, ayant déjà subi la défaite lors de la rencontre aller. U.J.S.B.P.2 n’est pas en effet fixé sur son sort et ce sera sa dernière réception avant le verdict. Ils voudront éviter une défaite qui risquerait d’avoir une fâcheuse conséquence, même si une victoire ne sera pas nécessairement salvatrice.
ARRIGANS 2 – BLAC 2 : ARRIGANS 2 est quasiment condamné à poursuivre dans la poule « basse », situation qui sera effective en cas d’un nouvel échec. La tâche s’annonce ardue car B.L.A.C 2, qui l’avait nettement emporté à l’aller, sera particulièrement motivé pour récidiver : en effet cette équipe est à la lutte pour éviter cette poule du maintien et son programme final est « épicé ».
POULE B
LABENNE 2 – BTO 2 : Dans cette poule très homogène, c’est le grand suspense pour six équipes parmi lesquelles B.T.O qui après un premier échec dans sa salle face, il est vrai, au leader, n’est pas assuré d’atteindre le « graal ». Par contre, LABENNE 2 est fixé sur son sort et jouera les « Play down ». Au vu de ce contexte, B.T.O confirmera sans doute sa victoire de la rencontre aller.
CBPL – ARBOUCAVE : En prenant sa revanche sur BARCELONNE, C.B.P.L a gardé sa place de coleader et devrait la conserver avant deux déplacements périlleux : il faudra confirmer la victoire de la rencontre aller face à ARBOUCAVE qui ne brille pas en déplacement et qui ne pourra éviter la poule « basse » lors de la deuxième phase.
VIEUX BOUCAU – ST CRICQ 2 : VIEUX BOUCAU a retrouvé un surplus d’efficacité et a réussi à quérir sa première victoire à l’extérieur ; néanmoins, toujours invaincus à domicile, il n’est pas impossible qu’ils y subissent une première défaite. En effet, bien que ST CRICQ 2 ne soit pas aussi dominateur que prévu, c’est toujours un adversaire redoutable : ils ont d’ailleurs performé lors de leur déplacement à TERCIS.
BARCELONNE – CSA 2 : BARCELONNE qui a sombré dans le troisième quart temps lors de sa confrontation face àC.B.P.L est plus efficace dans sa salle et essaiera de prendre sa revanche sur C.S.A 2 qui l’avait emporté lors de la rencontre aller. A défaut de victoire, ce qui n’est pas impossible s’ils se déplacent au complet, C.S.A 2 devra au moins se soucier du point average, un souci partagé par leurs hôtes.
J.L VILLENEUVE