DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – JOURNEE 8

L’équipe 2 Féminine de l’USSAMB

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

BBSM – ASCH : Au terme des matchs aller, BBSM et l’ASCH occupent la première place, et devraient se diriger vers la Poule Haute. Vainqueur à l’aller, ASCH avait marqué son territoire et idéalement lancé sa saison. Pareille performance serait significative et permettrait d’obtenir un sérieux avantage en vue du décompte final. Pour BBSM, un succès à domicile est impératif pour sécuriser la qualif et s’engager avec un bilan favorable dans la seconde partie de saison.

COTEAUX DU LUY 2 – BOCS : Après le match aller, COTEAUX DU LUY semblait être un prétendant pour le titre. Mais depuis, la série n’est pas bonne et il faudra accumuler les succès, car actuellement, CDL est reversé en Poule Basse. Pour sa seconde saison en Elite Départementale, les joueuses de BOCS sont toujours en course pour la qualification. Cela passera par des succès en déplacement : dès ce weekend pour amorcer une série ?

MORCENX – REAL CHALOSSAIS : Duel des extrêmes entre ces 2 équipes qui auront connu la défaite en Coupe ce weekend. MORCENX, dernier, semble condamné à la Poule Basse et cherchera à retrouver de la confiance. Le REAL, pratiquement qualifié, devrait s’imposer largement et retrouver son effectif au complet en championnat pour valider le bon début de saison et viser la montée en fin de saison.

CSGB – BASKET ARRIGANS 2 : Proches de réaliser une sacrée performance en Coupe, CSGB a été à la lutte avec HMCB et aura instigué le doute dans les têtes des pensionnaires de N3F. Le retour à la réalité du championnat contre ARRIGANS sera une tout autre partie et une victoire serait bienvenue pour rester en course pour la qualification. Les ARRIGANS jouent déjà leur peau et s’accrocheront pour ramener un succès comme lors du match aller (62-60).

POULE B

LABENNE 2 – ADB 2 : Entre ces 2 équipes trustant les premières places, l’ADB part avec une longueur d’avance, aux vues du calendrier et du match aller. Nettement dominatrices jusqu’à présent, l’ADB file tout droit vers la qualification alors que LABENNE, lui, devra être maitre chez lui pour valider sa participation à la Poule Haute. Seront-elles les premières à accrocher le scalp du leader ?

CAMPAGNE MEILHAN – STADE MONTOIS 2 : Toujours en quête d’un premier succès, CAMPAGNE MEILHAN aura fort à faire face au STADE MONTOIS qui, malgré son match en retard, reste dans le bon wagon pour se qualifier. A l’aller, le STADE s’était imposé et devrait réitérer, en déplacement, pour rester dans le coup avant la réception d’un concurrent direct. Pour CAMPAGNE MEILHAN, qui a rivalisé pendant un quart temps en Coupe, il faudra être présentes sur 40 minutes cette fois ci.

ARBOUCAVE – BLAC 2 : ARBOUCAVE n’est pas passé loin de réaliser la bonne opération de la dernière journée à USSAMB.  Malheureusement, ce court revers reste frustrant et la défaite suivante en Coupe d’un petit point surement tout autant. Il faudra se re-saisir à domicile. Pour BLAC, un succès dans ce déplacement délicat, permettrait d’éliminer pratiquement définitivement un concurrent direct.

ROQUEFORT – USSAMB 2 : A l’aller, ROQUEFORT s’était accroché mais avait entamé sa saison par une défaite et démarré une longue série de revers. Depuis, les Bleues ont décroché leur premier succès mais en parallèle, USSAMB reste sur une série de 3 succès de rang. Nul doute que les coéquipières de la marathonienne J. Lamothe se déplaceront pour s’imposer avant de recevoir le leader totalement décomplexées.

BASTIEN JOURDAN 

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

COTEAUX DU LUY 3 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : A.B.A, qui menait à la pause, a subi l’ascendant de l’USDAX en deuxième période, alors que COTEAUX DU LUY 3 grâce a un retour tonitruant a été proche de priver A.S.C.H.3 de son invincibilité. A.B.A avait eu du mal à vaincre COTEAUX DU LUY 3 en début de saison ; bien qu’ensuite, ils ont eu un parcours plus prolifique que leur adversaire, ce dernier dans sa salle où il a peu évolué (2rencontres seulement) peut envisager une remontée au classement qui doit débuter par une possible revanche ; le point average peut s’avérer déterminant.                

ESMS 3 – BLAC 2 : E.S.M.S.3 n’est plus fanny et a acquis un premier succès à l’extérieur débordant ARRIGANS 2 dans le sprint final. B.L.A.C 2 semble s’essouffler après un bon début de parcours et aura du mal à confirmer son succès initial lors de ce déplacement, d’autant qu’E.S.M.S.3 est plutôt sur une phase ascendante et peut espérer à l’issue d’un deuxième succès quitter la dernière place de la poule           

US DAX – ASCH 3 : Rencontre au sommet entre A.S.C.H.3 toujours invaincu et l’U.S.DAX qui n’a connu qu’une petite défaite lors de sa visite en CHALOSSE. Depuis les Dacquois sont impressionnants ayant une moyenne de 30 pts d’écart lors de leurs six victoires !  A.S.C.H 3 est moins « dominant », en particulier lors des deux dernières rencontres remportées avec une faible marge. L’U.S.DAX aura l’occasion de conquérir la place de leader à condition d’une victoire et d’un point avérage positif ce qui est du domaine du possible.                   

UJSBP 2 – BASKET ARRIGANS 2 : U.J.S.B.P.2, après un début de championnat laborieux dû à certaines absences, accumule les victoires, y compris dans la difficulté comme ce fut le cas lors de la réception de BL.A.C 2, acquise après prolongation. Ce n’est pas le cas d’ARRIGANS 2 qui a offert une première victoire à E.S.M.S.3 et qui n’a vaincu qu’une fois : ce fut justement lors de la visite d’U.J.S.B.P.2. Il leur sera difficile de bisser face à un adversaire beaucoup plus efficace.            

POULE B

BARCELONNE – LABENNE 2 : Dans cette poule très homogène, il est important de s’imposer à domicile et BARCELONNE qui a échoué lors de la réception de B.T.O essaiera de rattraper cette bévue. Ce devrait être le cas : ils confirmeront ainsi leur victoire de la rencontre initiale face à LABENNE 2 qui a certes ouvert son compteur de victoire, mais ce fut face à C.S.A 2 handicapé par des absences, dans une ambiance délétère.          

CSA 2 – BTO : Bien qu’ayant longtemps fait la course en tête, C.S.A 2 qui était handicapé par des absences a chuté à LABENNE. S’ils se retrouvent au complet, ils seront un redoutable obstacle pour B.T.O qui après son exploit à BARCELONNE, a subi l’ascendant d’ARBOUCAVE en Coupe des LANDES. C.S.A.2 essaiera de prendre sa revanche : ici aussi le point avérage peut être déterminant.                           

ARBOUCAVE – ST CRICQ 2 : Malgré une deuxième courte défaite en déplacement dans la « petite landes » ST CRICQ 2 est toujours leader et devrait réussir le doublé face à ARBOUCAVE. Ce sera moins évident que lors de la rencontre aller. En effet ARBOUCAVE vient de se qualifier aux dépens de B.T.O en Coupe des LANDES et a certainement un regain de confiance qui peut lui faire espérer une remontée au classement.

CBPL – VIEUX-BOUCAU : C.B.P.L a réussi à faire chuter le leader dans une rencontre défensive et affirme une certaine hégémonie à domicile ; ils ont d’ailleurs performé en Coupe des LANDES, s’inclinant de peu face à une équipe de tête de PRENATIONALE.  De son côté, VIEUX BOUCAU a du mal à s’exprimer à l’extérieur. C.B.P.L, largement dominé lors de la rencontre aller,  peut donc tabler sur une revanche, mais il lui sera difficile d’acquérir un point avérage positif. 

J.L VILLENEUVE