DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
US DAX – ALBRET BASKET ARMAGNAC : A.B.A n’a pas démérité lors d’une courte défaite dans une rencontre à suspense face à U.J.S.B.P.2, mais ce deuxième déplacement consécutif s’avère encore plus problématique car l’U.S.DAX n’a été vaincu que chez le leader et a tendance depuis à dominer outrageusement : ce fut encore le cas à YZOSSE face à B.L.A.C 2 : 49/22 à l’entame du dernier quart temps. A.B.A semble apte à mieux résister, mais L’US.D reste favori.
ARRIGANS 2 – ESMS 3 : ARRIGANS 2 s’est beaucoup déplacé sans succès bien que face à COTEAUX DU LUY 3 c’était envisageable. Cette dernière rencontre aller à la maison doit leur permettre de renouer avec la victoire. Ils devront cependant se méfier d’E.S.M.S.3 qui, certes, est toujours fanny, mais qui vient de frôler l’exploit en tenant tête au leader incontestable.
ASCH 3 – COTEAUX DU LUY 3 : A.S.C.H 3 est toujours invaincu, mais a du se contenter d’une petite victoire dans une rencontre plus équilibrée que prévu. De son côté COTEAUX DU LUY 3 a également remporté une victoire laborieuse lors de la réception d’ARRIGANS 2. Le leader voudra parfaire son hégémonie au cours de cette dernière rencontre aller d’autant plus qu’elle aura lieu à domicile.
UJSBP 2 – BLAC 2 : U.J.S.B.P.2 continue son redressement et s’est à nouveau imposé dans un final à suspense, cette fois face à un adversaire du haut de tableau. Cette nouvelle réception semble à priori moins ardue, B.L.A.C 2 ayant perdu de son allant au point d’encaisser une sévère défaite à domicile lors de la réception de l’U.S.DAX . Ils voudront se réhabiliter, mais ne devraient pas inquiéter leurs hôtes.
POULE B
BARCELONNE – BTO : Ces deux équipes viennent de performer : BARCELONNE en bridant les atouts offensifs de ST CRICQ 2 et en ne concédant qu’une courte défaite ; B.T.O en dominant C.B.P.L, même si ce fut lors d’une rencontre pauvre en « envolées ». BARCELONNE, toujours aussi efficace défensivement et peu malléable à domicile devrait s’imposer d’autant que B.T.O n’excelle pas en déplacement.
LABENNE 2 – CSA 2 : LABENNE 2 a pu espérer engranger un premier succès, menant à la pause (34/26) à ARBOUCAVE et tentera à domicile de stopper sa série d’échecs. Ce ne sera pas évident car C.S.A 2 a vaincu VIEUX BOUCAU avec panache et sur un score élogieux. Par contre, ils semblent plus vulnérables en déplacement ce qui peut être profitable pour LABENNE 2.
VIEUX BOUCAU – ARBOUCAVE : Certes VIEUX BOUCAU est handicapé par des absences et a sombré face à C.S.A 2, mais ce faux pas n’occulte pas leur bon début de saison. Ils ont l’occasion de redorer leur blason car ARBOUCAVE qui a difficilement disposé de LABENNE 2, ne devrait pas être un obstacle insurmontable.
CBPL – SAINT-CRICQ 2 : C.B.P.L souffle le chaud et le froid et ce fut le grand froid face à B.T.O dans une rencontre sans grandes envolées. Ils sont plus performants à domicile, mais il faudra sortir le grand jeu car ils reçoivent ST CRICQ 2, un solide leader, même s’il a eu du mal à s’exprimer face à la rigueur défensive de BARCELONNE. Dans cette poule très compacte, mieux vaut assurer à domicile.
J.L VILLENEUVE
DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
ASCH – COTEAUX DU LUY 2 : Sous les radars, l’ASCH est dans le coup et pourrait bien ravir la première place en fin de phase aller. La fin d’année s’annonce cruciale pour les chalossaises, à commencer dès ce weekend avec la réception de COTEAUX DU LUY 2, pour qui, le classement ne reflète pas le niveau potentiel de cette équipe, qui cherche à enclencher une série. Peut-être dès ce weekend ?
BBSM – BOCS : Au terme d’un match serré, BBSM s’est incliné face au Réal, mais garde en main la carte du goal-average potentiel. Il ne faudra toutefois pas laisser de point en route, au risque de se trouver éjecté même des places qualificatives en cas de contre-performance. BOCS voyagera sans pression, mais en cas de bon résultat, pourrait commencer à nourrir de l’ambition.
MORCENX/LABOUHEYRE – ARRIGANS 2 : Entre les 2 mal-classés de la poule, cette rencontre sera déterminante pour éviter la descente. Peut être un léger avantage aux ARRIGANS qui ont réussi à accrocher le leader jusqu’au bout, mais MORCENX aura l’avantage du terrain et voudra s’imposer dans le cadre de sa seconde réception consécutive. Match crucial pour le maintien.
CSGB – REAL CHALOSSAIS : Grace à sa victoire dans le choc au sommet, le REAL prend seul les commandes de la Poule. La qualification est pratiquement assurée, il faudra néanmoins rester sur le qui-vive pour ne pas se faire surprendre et basculer en Poule Haute avec trop de défaites. CSGB, après sa défaite à BOCS voudra se reprendre à domicile, mais l’adversité risque d’être d’un tout autre calibre.
POULE B
LABENNE 2 – CAMPAGNE MEILHAN : LABENNE doit s’imposer à domicile pour capitaliser et se positionner de plus en plus dans la course à la qualification. La réception de la lanterne rouge CAMPAGNE MEILHAN doit permettre cela. Bien que défaites à domicile, il y a du mieux pour l’UCM sur les dernières rencontres, mais il faudra impérativement encaisser moins de points pour espérer l’emporter.
ADB 2 – STADE MONTOIS 2 : Leader imperturbable de la poule, ADB 2 continue son bonhomme de chemin vers la Poule Haute. L’efficacité offensive est toujours au rendez vous (en atteste les 72 points en déplacement du weekend précédent), et à domicile, la série devrait se poursuivre. Mais il ne faudra pas sous-estimer des réservistes du STADE MONTOIS, au profil d’équipe similaire à celui de l’ADB et qui pourrait essayer de déstabiliser la belle mécanique dacquoise.
USSAMB 2 – ARBOUCAVE : Evitant le piège en déplacement, l’USSAMB reste dans le peloton des ambitieux, tout comme son adversaire, le promu ARBOUCAVE. En panne d’adresse, ARBOUCAVE s’est fait surprendre à domicile, et voudra se racheter. L’USSAMB s’est rassuré en l’emportant face au dernier et pourrait bien, en cas de succès, s’inviter au bal des prétendants à la Poule Haute.
ROQUEFORT – BLAC 2 : Lourdement défaites à Mont de Marsan, les joueuses de ROQUEFORT n’ont pu enchainer après leur premier succès. La réception de BLAC 2 sera peut-être plus abordable, mais les joueuses du Luy Adour voudront se racheter de la contre-performance du weekend dernier face au leader. L’expérience de la division du BLAC pourrait bien s’avérer déterminante pour l’emporter.
BASTIEN JOURDAN