DEPARTEMENTALE 1 FEMININE
POULE A
BOCS – ASCH : Les joueuses de Benestrau A. auront réussi la « perf » du weekend dernier. Pourtant mal embarquées, à l’issu d’une premier ¼ temps dominé par les joueuses du Réal, les coéquipières de Comet J. prendront le dessus lors d’un ultime ¼ temps « verrouillé ». De leurs coté, les filles de Dumas T. ont confirmé du côté des Arrigans, leur statut de favorites et en partie effacé leurs échecs du weekend précédent. Cette 4ième journée pourrait permettre aux premières de rentrer dans le « top 4 » ou bien aux secondes de s’y installer confortablement.
COTEAUX DU LUY 2 – BBSM : Les locales ont également bien réagi le weekend dernier en s’imposant du coté de Morcenx. Une nouvelle défaite, après celle concédée à la maison devant le Réal aurait fait désordre. Cette victoire, acquise dans la douleur remet les « Luycontines » sur les bons rails. Les visiteuses viennent d’enregistrer deux nettes victoires à domicile. Le duel de samedi prochain leur permettra de se jauger face à un adversaire d’une tout autre calibre. Un succès leur permettrait de prendre de l’avance sur leur tableau de marche.
REAL CHALOSSAIS – BASKET ARRIGANS 2 : Les coéquipières de C. Morlaes n’ont pu, le weekend dernier à BOCS, confirmer leur victoire importante acquise 8 jours plut tôt chez une concurrente directe aux premières places. Pour rester dans le bon wagon, les « Réalaises » n’ont d’autre choix que prendre les deux points de la victoire face aux filles d’Hervé Lafourcade. Ces dernières, en quête de rachat, n’auront pas les faveurs des pronostics chez des adversaires revanchardes.
CTC GRANDE LANDES MORCENX – CSGB : Partageant le même bilan (1 victoire – 2 défaites), les deux équipes pourront se départager momentanément à l’issue de cette 4ième journée. Entre une équipes repêchée en D1 et un autre promue, le duel s’annonce équilibré. L’avantage du terrain joue pour les Morcenaises. Avant un weekend de coupure en championnat, les deux points de la victoire permettraient à l’une ou l’autre équipe d’équilibrer son bilan et de pouvoir reprendre son souffle avant un nouveau « block » de 3 rencontres consécutives au mois de Novembre.
POULE B
STADE MONTOIS F. 2 – LABENNE 2 : Deuxième réception consécutive pour les Stadistes, qui ont déjà enregistré deux succès à la maison. Un troisième leur tend les bras. Toutefois les joueuses de Da Costa Faurie C. devront prendre garde aux joueuses de la côte qui viennent d’enregistrer deux victoires en déplacement sur les deux dernières journées. A noter que les vertes disputeront à Mont de Marsan leur 4ième rencontre à l’extérieur en autant de journées… leur retour dans leur pénates n’est annoncé que pour le 4 novembre ! Reste à savoir à laquelle des deux équipes, le dicton « jamais deux sans trois » sourira samedi soir.
CTC AMB UCM – CTC GRAND DAX ADB 2 : Si certaines n’ont pas encore gouté à la joie d’évoluer à domicile, d’autres attendent toujours leur premier déplacement. Dans ce cas de figure, l’ Adour Dax B. 2 sortira de la sous- préfecture pour la première fois ce samedi. Seules en tête de leur poule, les Dacquoises devraient, en toute logique s’imposer à l’extérieur ce samedi. En difficulté en déplacement, les joueuses du président Darraillan, ouvriront le bal à domicile. Pas certains que l’ADB soit le meilleur partenaire pour la première danse…. Attention à une nouvelle chute qui les placerait dans une position déjà délicate.
BLAC 2 – USSAMB 2 : Petite déception du coté des panthères que l’on pouvait penser capable de s’imposer dans la préfecture. Les joueuses de Lurdos B. ont appris à leur dépend qu’une rencontre de basket se disputait en quatre ¼ temps. L’ayant oublié dans le second… les Montoises en ont profité largement ! La venue de la réserve de l’USSAMB pourrait leur permettre de se replacer avant la rencontre en retard face à l’UCM programmé le weekend suivant . L’USSAMB 2 n’a pas confirmé les espoirs entrevus lors de la rencontre de rentrée. Si la large défaite subie chez le leader « Adébiste » est excusable, celle concédée le weekend dernier à domicile face à Labenne stoppe le tableau de marche des St Sevèrines. Elle devront donc accrocher des victoires à l’extérieur pour espérer disputer les play-offs.
CTC TBC/AS ARBOUCAVE – CTC LANDES B. ARMAGANC ROQUEFORT : Arboucave a négocié de la meilleure des façons ses deux réceptions consécutives. Confirmant par là qu’il sera difficile de glaner des points chez ce promu. Un troisième succès de rang les installerait confortablement en haut du tableau. A l’inverse, l’autre promu est toujours à la recherche de sa première victoire. Réussir à prendre 2 points chez les jaunes et noires aurait le gout de l’exploit. Aux joueuses de l’Armagnac de garder en mémoire la finale D2 de mai dernier ou elles avaient échoué de peu face au même aux mêmes adversaires.
PATRICK PROUHA
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1
POULE A
ASCH 3-ALBRET BASKET ARMAGNAC : Ces deux équipes ont continué leur sans faute. A.B.A dominateur en première période (36/15) a eu du mal à maitriser la remontée de B.L.A.C 2. Par contre A.S.C.H 3 a aisément vaincu les ARRIGANS dans leur salle. Il n’y aura donc plus qu’une équipe invaincue à l’issue de ce weekend et ce devrait être celle des glorieux anciens d’A.S.C.H 3. Ils devront cependant se méfier d’une équipe d’A.B.A performante et en pleine confiance.
ESMS 3 – UJSBP 2 : Ces deux équipes connaissent un début de championnat délicat. E.S.M.S.3 a été plus proche de la victoire, faisant quasiment jeu égal avec COTEAUX DU LUY 3 et devrait enfin profiter d’une troisième réception pour connaître un premier succès. U.J.S.B.P.2 qui a échoué nettement lors de sa visite sur les rives de l’ADOUR, attendra un calendrier plus favorable.
US DAX – COTEAUX DU LUY 3 : Nouvelle réception pour l’US DAX qui va tenter de respecter le dicton (jamais deux sans trois) après avoir facilement disposé d’U.J.S.B.P. 2. Pour COTEAUX DU LUY 3 c’est le troisième déplacement, le précédent leur ayant permis d’ouvrir leur compteur de victoire à l’issue d’une rencontre à suspense dans la salle d’E.S.M.S.3. Ce sera plus difficile face à leurs hôtes du soir.
BLAC 2 – ARRIGANS 2 : Alors qu’ARRIGANS 2 a sombré, subissant un échec cuisant lors de la réception d’A.S.C.H.3, B.L.A.C 2 n’a pas démérité dans la salle d’A.B.A, effectuant une belle remontée en deuxième période pour s’incliner de peu. B.L.A.C 2 devrait donc renouer avec la victoire. Quant aux ARRIGANS, ils essaieront sans doute de faire meilleure figure que samedi dernier.
POULE B
BTO – LABENNE 2 : B.T.O a tenu tête à ST CRICQ au cours de la première période, mais a du céder ensuite face à l’adresse des locaux (12 paniers à 3PTS). En se retrouvant à domicile, ils sont aptes à retrouver le chemin de la victoire, d’autant que LABENNE 2 qui s’est lourdement incliné à VIEUX BOUCAU, est en difficulté en ce début de saison. .
CSA 2 – BARCELONNE : C.S.A 2, dans une rencontre au résultat longtemps indécis, a fini par déborder ARBOUCAVE, malgré de nombreux absents. Pour déboulonner BARCELONNE de son trône, qui pour sa part a gardé son invincibilité grâce à un dernier quart temps « hermétique » lors de la réception de C.B.P.L, il faudra sans doute récupérer quelques blessés.
ARBOUCAVE – CBPL : ARBOUCAVE s’est fait surprendre par C.S.A 2 et aura l’occasion lors de cette deuxième réception consécutive de renouer avec la victoire. Ce ne sera pas si évident car C.B.P.L n’a pas démérité à BARCELONNE : menant encore au début de l’ultime quart temps, ils furent handicapés par un excès de pénalités.
ST CRICQ 2 – VIEUX BOUCAU : Les promus de VIEUX-BOUCAU sont en verve en ce début de championnat et ont aisément pris leur revanche sur LABENNE 2 titré en D2 à leurs dépens. Néanmoins, l’obstacle risque d’être trop ardu : ST CRICQ 2 ayant été sacré champion de D1 en 2023 et souvent irrésistible dans leur salle : ils l’ont encore prouvé lors de la réception de B.T.O
J.L VILLENEUVE