DEPARTEMENTALE 1 – JOURNEE 3

L’effectif de Barcelonn’Aire évoluant en D1 Masculine

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1

POULE A

ARRIGANS 2 – ASCH 3 : Alors qu’ARRIGANS 2 (incomplet) a connu une pénurie offensive sur les rives de l’ADOUR, A.S.C.H.3 a imposé sa maturité  face à la jeunesse d’U.J.S.B.P. 2. ARRIGANS 2 avait également disposé d’U.J.S.B.P 2 dans la rencontre initiale. Dans ce débat sans doute équilibré, l’avantage du terrain peut faire la différence.           

ESMS 3- COTEAUX DU LUY 3 : Ce sera un duel entre deux équipes sans victoires au compteur : En effet, COTEAUX DU LUY 3 n’a pu endiguer la verve de la jeune escouade de B.L.A.C 2 et E.S.M.S.3 qui menait à la pause (44/43) n’a pu résister au final dominateur d’A.B.A. Les locaux  voudront éviter un second échec sur leur territoire et éviter un troisième échec consécutif ; ce sera le cas de COTEAUX DU LUY 3 qui aura cependant l’handicap de se déplacer.    

US DAX – UJSBP 2 : L’U.S.D a engrangé un premier succès à domicile et devrait récidiver en accueillant U.J.S.B.P.2, promu qui connait un début de saison laborieux, ayant subi l’ascendant des anciens talentueux d’A.S.C.H.3. La victoire éloquente en coupe INTERSPORT pourrait cependant avoir un effet  bénéfique.      

ABA – BLAC 2 : Serait-ce déjà une rencontre au sommet ? Ces deux équipes ont en effet fort bien débuté et viennent d’engranger une victoire à l’extérieur. Léger bémol pour A.B.A : B.L.A.C 2 a nettement vaincu COTEAUX DU LUY 3 qui lors de la première rencontre avait contraint les locaux à une prolongation. Les débats promettent d’être équilibrés et de bonne tenue, ces équipes ayant privilégié le secteur offensif.      

POULE B

ST CRICQ 2 – BTO : Bien qu’ayant subi un échec inattendu lors de la visite à C.S.A 2, ST CRICQ 2 reste un des favoris pour le haut de tableau de cette poule. B.T.O aura du mal à mieux performer qu’ARBOUCAVE qui s’est incliné à ST CRICQ lors de la première journée, d’autant qu’ils ont échoué face à ce même adversaire.   

ARBOUCAVE – CSA 2 : Certes C.S.A 2, grâce à une efficace deuxième période, a réalisé l’exploit de faire chuter le champion de la saison dernière, cette équipe qui avait dominé ARBOUCAVE lors de la première journée. Cependant, ARBOUCAVE est redoutable dans sa salle et après son succès aux dépens de B.T.O semble apte à bisser.                     

BARCELONNE – CBPL : Longtemps en retard au score, BARCELONNE a freiné l’élan offensif de VIEUX BOUCAU pour s’offrir un deuxième succès. En étant fidèles à leurs vertus défensives ils peuvent faire la passe de trois car C.B.P.L balbutie un peu son basket en ce début de saison et a souffert pour acquérir sa première victoire face à LABENNE 2.    

VIEUX BOUCAU – LABENNE 2 : Bien que moins friable, LABENNE 2 s’est incliné dans la haute lande sans démériter alors que VIEUX BOUCAU qui a longtemps fait la course en tête à BARCELONNE, a fini par craquer face à la défense des locaux. Ces deux équipes ont disputé la saison dernière la finale de D2 : VIEUX BOUCAU voudra une revanche et semble apte à la prendre.                    

J.L VILLENEUVE 

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE

POULE A

BASKET ARRIGANS 2 – ASCH : Après 3 journées, les deux équipes ont  connu un parcours similaire, victoire en apéritif et défaite en hors d’œuvre… Samedi prochain sonnera l’heure du plat de résistance et le résultat final permettra à l’une ou l’autre équipe de décrocher, momentanément, son adversaire. Pour cela les deux formations devront négocier au mieux leur fin de rencontre, ce qui leur avait défaut en déplacement lors de la dernière journée.

Rappelons que seules les équipes classées aux 4 premières place de la phase 1 disputeront la phase 2 Play down. Pour participer aux festins les deux équipes n’ont pas de temps à perdre et les points pris ne seront plus à prendre.

CTC GRANDES LANDES MORCENX – COTEAUX DU LUY 2 : Les deux équipes ont déjoué tous mes pronostics lors de la journée 2…. Les élues de la grande Landes en réussissant leur entrée à domicile face à BOCS et les visiteuses en s’inclinant à domicile face au Réal. Les coéquipières de  L. Tendero tenteront donc la passe de 2 et pourraient basculer dans la première partie du classement. Les Chalossaises tenteront , de leur côté,  de se racheter de leur faux pas à domicile afin de  rester coller à la tête du peloton.

BOCS – REAL CHALOSSAIS : les joueuses de Ksaz regretteront certainement leur faiblesse subie du coté de Morcenx dans l’ultime ¼ temps. Une seconde victoire leur tendait les bras que leurs adversaires auront coupé court pour s’adjuger une victoire au forceps. La  « perf » de la  journée 2 est à mettre au crédit des joueuses de B. Montéro qui l’ont emporté chez les « Luycontines ». Une  nouvelle victoire des Chalossaises sur la Cote leur permettrait d’endosser le maillot de favorite dans cette première phase du championnat.

BBSM – CSGB : Toutes les deux victorieuses sur leur terrain il y  a 15 jours, les deux équipes ont la possibilité de réussir la passe de 2. Les joueuses de X. Lagarde l’ont logiquement emporté face à la réserve des Arrigans et pourraient bien être l’une des surprises de la saison. Avec l’apport de 5 joueuses de moins de 20ans, les filles du Seignanx peuvent faire partie du bon wagon en début d’année prochaine.  Du coté de CSGB, la victoire sur l’ASCH a permis d’effacer la courte défaite enregistrée lors de la première journée. Les Chalossaises se déplaceront sans pression particulière et tout autre résultat qu’une défaite prendrait  le gout d’un bonus.

POULE B

USSAMB 2 – LABENNE 2 : Hasard du calendrier les deux équipes s’affrontent alors qu’elles ont exactement le même parcours après deux journées. A savoir une  large défaite face à l’Adour Dax B. et victoire sur les promues de Roquefort…L’équipe dirigée par D.vBernos devra toutefois aligner un effectif plus conséquent que celui présentée dans la sous-préfecture sous peine d’une nouvelle désillusion. De leur coté les joueuses de Rousse L. ont les moyens de décrocher un second succès de rang à l’extérieur à condition d’aborder le premier ¼ temps pied au plancher.

IE CTC TBC/ARBOUCAVE – IE CTC AMB UCM :  L’UCM n’ayant disputée qu’une seule rencontre à ce jour, défaite  au SMF, difficile d’établir un hiérarchie bien aléatoire entre ces deux formations. La large victoire acquise par les jaunes et noires au dépend des mêmes Stadistes lors de la deuxième journée plaiderait pour une victoire des locales.

STADE MONTOIS 2 – BLAC 2 :  les visiteuses auront l’avantage de mon pronostic. Toutefois la coupure de  3 semaines due au report de la rencontre contre UCM et à l’intermède Intersport pourrait profiter aux locales qui tenteront de rester invaincues dans leur salle.

IE CTC DU GRAND DAX ADB 2 – IE CTC LANDES B. ARMAGNAC ROQUEFORT : Les Dacquoises ne font pas dans la dentelle !! +28 lors de la journée 1 +41 lors de la journée 2 ! Les joueuses de R. Moncoucut  semblent, pour l’instant, intouchables. Johanna et ses « babys » coéquipières devraient rester invaincues à l’issue de cette  3ième journée. A l’opposer le « bizut » éprouve des difficultés à trouver ses marques dans l’élite départementale. Toutefois les deux défaites subies sur un écart inférieur à 10 points sont porteuses d’espoir dans un championnat à rallonge où rien ne sera figé avant l’épilogue du mois de Mai.

PATRICK PROUHA