PHASE 2 – JOURNEE 22 – DEPARTEMENTALE 1

La CTC GRAND LANDES – MORCENX

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE

POULE HAUTE

CAMPAGNE MEILHAN – COTE ATLANTIQUE : Dans ce match avancé, la hiérarchie a été respectée et COTE ATLANTIQUE s’est offert un nouveau franc succès (38-66), confirmant son parcours impeccable en championnat. Elles seront les grandes favorites en vue des Finales Départementales.

BBSM – BOCS : Pour BBSM et BOCS, l’objectif initial est rempli. BBSM pouvait nourrir des ambitions, mais sa place de 5éme de poule (assurée avant même cette rencontre) est conforme à sa saison. Pour BOCS, promu, la qualification en Poule Haute et les bons résultats obtenus en croisement des poules confirme que sa place était logique aux vues des prestations de cette équipe.

STADE MONTOIS 2 – ADB 2 : Le souvenir du match aller (81-51) est encore dans les têtes montoises, qui souhaiteront se racheter de cet échec. Pour l’ADB, une victoire confirmerait la hiérarchie générale de cette poule et permettrait de terminer ainsi la saison sur une bonne note. Cette rencontre sera ouverte entre 2 défenses qui devraient offrir des opportunités de briller aux attaques adverses.

MAGESCQ – COTEAUX DU LUY 2 : Dernière rencontre de championnat pour l’adversaire de COTE ATLANTIQUE en finale : MAGESCQ. En ayant négocié au mieux le croisement de poules (1 seule défaite jusqu’alors en Poule Haute), MAGESCQ s’est donné le droit d’accéder à la finale. Vainqueur sans trembler à COTEAUX DU LUY, elles seront favorites face à une équipe de Coteaux qui aura été moins en réussite sur cette seconde partie de saison.

POULE BASSE

USSAB 2 – BLAC 2 : Invaincues en Poule Basse jusqu’à présent, les réservistes du BLAC devront rester concentrées jusqu’au bout si elles veulent finir la saison sur une bonne note. Face à elles, l’USSAB, a prouvé que malgré un classement moyen, elles peuvent rivaliser avec leurs adversaires du soir. Il faudra pour cela être meilleures défensivement qu’au match aller car on sait que le BLAC n’offrira que peu d’opportunités à son adversaire.

ASCH – ARRIGANS 2 : La rencontre étant avancée, ASCH a confirmé sa suprématie sur cette poule en s’imposant, non sans difficultés, contre de tenaces et accrocheuses joueuses des ARRIGANS. Quelques regrets pour cette équipe de ne pas avoir pu accéder à la Poule Haute, niveau auquel elles auraient largement eu leur place.

MIMBASTE CLERMONT – MORCENX : Vainqueur à l’aller, MORCENX sera légèrement favori de cette rencontre pour cette dernière levée du championnat. Meilleures offensivement et défensivement, l’écart entre les 2 équipes s’est en réalité joué lors du match aller. Une occasion pour MIMBASTE CLERMONT de l’emporter devant ses spectateurs mais aussi de regagner une place en cas de gain du goal average.

TARTAS – ESMS : Également avancée, cette rencontre entre 2 équipes reléguées aura été tenue jusqu’au bout et ESMS aurait bien pu terminer sa saison sur une bonne note. Mais TARTAS, plus constantes sur l’ensemble de la saison s’est imposé à domicile et terminera à la 5éme place.

BASTIEN JOURDAN

L’équipe 1 masculine de CBPL

DEPARTEMENTALE 1 MASCULINE

POULE HAUTE

Les jeux sont faits ! ST CRICQ 2 et PRECHACQ disputeront la finale.

ARBOUCAVE – US DAX : Lors d’une rencontre en retard, ARBOUCAVE a surpris A.B.A et remporté un confortable succès, peut être encore motivés pour éviter la dernière place de la poule…A la suite de cette performance, ils  sont en mesure de prendre leur revanche sur l’U.S.D. Il faudra cependant inverser la tendance : ils ont en effet été en difficulté dans leur salle alors que leurs visiteurs ont tendance à bien voyager.         

ABA – JUMP 2 : Curieusement, A.B.A  après avoir été tout proche de créer la surprise chez le leader, s’est fait surprendre dans sa salle par ARBOUCAVE ; dans ces deux rencontres, ils ont été victimes d’un faux départ, faux départ qu’ils n’ont pas réussi à digérer face à ARBOUCAVE. J.U.M.P 2 est assuré de figurer sur le podium à une place « honorifique » et n’avait vaincu les « armagnacs » que par la plus faible des marges. A.B.A voudra sans doute prendre sa revanche en étant présent dès le début de la rencontre, pour conclure victorieusement dans sa salle.

PRECHACQ – ST CRICQ 2 : Bien que menés à l’issue du premier quart temps, les Préchacquois ont ensuite largement dominé les débats face à COTEAUX DU LUY 3, alors que ST CRICQ 2 a, comme prévu,  eu du mal à vaincre A.B.A auteur d’une belle « remontada ». Cette rencontre sera aussi l’affiche de la finale. Le résultat n’aura donc aucune incidence ; cependant,  PRECHACQ essaiera de prendre sa revanche pour que l’issue de la saison débouche sur une « belle ».      

 BARCELONNE – COTEAUX DU LUY 3 : BARCELONNE qui s’était déjà imposé lors de la rencontre aller devrait récidiver lors de la réception de COTEAUX DU LUY 3 qui n’a guère été performant hors de son territoire.    

POULE BASSE

Les équipes de cette poule scruteront les résultats de la R3 et la possible dégringolade d’équipes landaises. Si ceci ne concerne que 2 équipes, il y aura seulement 3descentes en D2. A chaque descente supplémentaire une équipe de plus sera concernée pour rejoindre la D2.

CBPL – CSA 2 : C.B.P.L est en perte de vitesse, ayant à nouveau connu l’échec face à M.C.B et terminera vraisemblablement à la troisième place de la poule, ce qui au départ de cette deuxième phase était inattendu. Ils essaieront au moins de prendre leur revanche sur C.S.A 2 qui ont disposé une deuxième fois de MAGESCQ dans une rencontre offensive et qui auront le challenge de terminer invaincu et leader de la poule.  

ARRIGANS 2 – MCB : En s’inclinant face à B.L.A.C 2 et perdant l’avantage du point average, ARRIGANS 2 a quasiment dilapidé ses chances de siéger à la quatrième place (maintien possible si 3 équipes seulement quittent la R3). Ils devront au moins confirmer leur victoire de la rencontre aller en recevant une équipe de M.C.B qui se trouve dans la même fâcheuse situation malgré une belle performance lors de la réception de C.B.P.L. L’enjeu sera aussi d’éviter le siège éjectable de la 6ème place.                      

US ADOUR – BLAC 2 : B.L.A.C 2 continue sur sa lancée et en s’imposant confortablement face à ARRIGANS 2  et avec l’avantage du point average, peut s’installer à la quatrième place qui peut être déterminante pour un possible maintien : il suffira de récidiver dans la salle d’U.S.A : bien qu’ils soient nettement favoris, ils ne devront pas mésestimer leurs hôtes qui menaient à la pause face à E.S.M.S 3 et qui, à domicile, seront sans doute motivés pour un baroud d’honneur.   

MAGESCQ – E.S.M.S 3 : MAGESCQ n’a cédé que dans le dernier quart temps lors de la réception de C.S.A.2, confirmant un certain renouveau et aura à cœur de bien terminer cette saison bien peu favorable. Ce ne sera pas aisé car E.S.M.S.3 est en passe de briguer la première place de la poule et voudra au moins assurer sa position actuelle prometteuse du maintien.                       

J.L VILLENEUVE