DEPARTEMENTALE 1 FEMININE
POULE HAUTE
COTEAUX DU LUY 2 – COTE ATLANTIQUE : Dans ce match avancé, COTE ATLANTIQUE s’est imposé et continue donc son parcours sans faute (score final : 47-60).
CAMPAGNE MEILHAN – BOCS : Victorieux à l’extérieur, CAMPAGNE MEILHAN réalise une seconde phase intéressante et reste en embuscade en cas de contre-performance de Magescq. Il faudra continuer à enchainer les victoires jusqu’à la fin de l’année pour cela. BOCS s’est imposé lors de la dernière journée et pourrait gagner quelques places d’ici la fin de saison, et encore plus en cas de succès à l’extérieur lors de cette journée.
BBSM – ADB 2 : Logique respectée lors de la précédente journée pour les joueuses de X. Lagarde. Malgré une équipe solidaire, la marche était trop haute pour BBSM, qui a dû se résoudre à s’incliner chez une des équipes phare de cette division. La réception de l’ADB pourrait permettre, à l’équipe qui l’emportera, de prétendre à une des 4 premières places finales. Match ouvert.
STADE MONTOIS 2 – MAGESCQ : Enchainement compliqué pour les joueuses de la préfecture, puisque après s’être déplacées chez le leader, les voici opposées à son dauphin, qui sera en quête de qualification pour la Finale départementale. MAGESCQ réalise une saison satisfaisante sur tous les aspects et pourrait bien valider son excellent parcours face au STADE MONTOIS.
POULE BASSE
TARTAS – BLAC 2 : Le calendrier se veut capricieux puisqu’après ASCH, voici BLAC 2 qui va se présenter, en ce weekend pascal, face à TARTAS. Aux vues des récents résultats, un succès à domicile serait une véritable perf, compte tenu du niveau actuel des joueuses du BLAC, toujours aussi difficiles à manœuvrer et meilleure défense du niveau.
USSAB 2 – ASCH : Les 2 premières places étant inaccessibles, pour l’USSAB l’enjeu sera de terminer 3éme de la poule afin d’avoir le meilleur classement final. Il est vrai que, dans ces conditions, un succès, à domicile, contre une équipe invaincue en seconde phase serait plus que bienvenu, mais l’ASCH semble un ton au-dessus et devrait faire respecter la hiérarchie établie.
ARRIGANS 2 – MORCENX : Même mission pour les ARRIGANS 2 et pour l’USSAB : terminer 3éme. Succès impératif contre MORCENX pour pouvoir prétendre à cela. Mais MORCENX a fait de la résistance face à l’USSAB lors de la dernière journée et ne s’en laissera pas compter. A l’aller pourtant, les ARRIGANS n’avait pas fait de cadeau en s’imposant très largement à l’extérieur. Avantage donc aux locales pour confirmer.
MIMBASTE CLERMONT – ESMS : En panne offensivement, il aura manqué un peu de scoring à l’ESMS pour rivaliser lors de la dernière journée. Ce duel de bas de tableau, entre équipes condamnées, pourrait bien être animé et permettre à ces 2 équipes jouant sans pression, de s’exprimer et retrouver des vertus offensives. A l’aller MIMBASTE CLERMONT s’était largement incliné, et voudra donc remettre les pendules à l’heure.
BASTIEN JOURDAN
DEPARTEMENTALE 1 MASCULINE
POULE HAUTE
PRECHACQ – JUMP 2 : Cueilli à froid lors du premier quart temps (18/30), PRECHACQ a remonté son handicap et doublé ARBOUCAVE pour une précieuse victoire. De son côté J.U.M.P 2 avec une équipe incomplète a eu du mal à scorer face à BARCELONNE, mais grâce à ce succès peut prétendre à la lutte pour le sommet. PRECHACQ essaiera de confirmer sa victoire de la rencontre aller ce qui sera un challenge délicat si J.U.M.P 2 se déplace au complet.
BARCELONNE – ST CRICQ 2 : Une fois encore, BARCELONNE a démontré ses vertus défensives et s’est incliné de peu face à la J.U.M.P. Bien que n’ayant plus la possibilité de briguer les places qualificatives, ils font mieux que participer ; Par contre ST CRICQ 2 sera à la recherche d’une victoire qui leur assurera une possible ascension et une place en finale, à la suite de leur victoire laborieuse chez les Dacquois. Ce sera sans doute moins aisé que lors de la rencontre aller.
US DAX – COTEAUX DU LUY 3 : L’U.S.DAX a tenu tête au leader, ne s’inclinant que de peu en fin de rencontre ce qui les éloigne des deux premières places. Cependant, ils devraient confirmer leur victoire de la rencontre aller en recevant COTEAUX DU LUY 3 qui après avoir entamé le dernier quart temps en tête (55/48) a échoué en prolongation lors de la réception d’A.B.A.
ABA – ARBOUCAVE : Avec l’apport du jeune Martin CARRERE, A.B.A. a un regain de forme et ils deviennent un adversaire sérieux pour flirter avec les premiers. Lors de cette rencontre qui se jouera le 22/04, ils confirmeront sans doute leur nette victoire de la rencontre aller face à ARBOUCAVE, ces derniers n’ayant plus que l’ambition de bien figurer ce qu’ils font de façon méritoire.
POULE BASSE
US ADOUR – MCB : U.S.A n’a plus aucune chance d’un possible maintien en D1, mais tentera sans doute de la quitter la « tête haute ». Pour M.C.B qui vient d’étriller une équipe de MAGESCQ démobilisée, la situation n’est guère meilleure au vu d’un calendrier final épicé : un sans faute risque d’être insuffisant, mais passe évidemment par une victoire lors de ce déplacement.
ARRIGANS 2 – CSA 2 : ARRIGANS 2 a récidivé remportant une deuxième victoire à l’extérieur aux dépens d’E.S.M.S.3 qui semble en perte de vitesse. Bien qu’handicapé par des absences, C.S.A 2 avait déjà assuré une nouvelle victoire à la pause(45/29) face à U.S.A restant donc invaincu au cours de cette deuxième phase. Ce sera un challenge bien plus ardu que de confirmer ce beau parcours au cours des trois déplacements restants et en particulier ce samedi face à une équipe du haut de tableau qui a retrouvé son efficacité.
CBPL – ESMS 3 : C.B.P.L a subi une deuxième déconvenue surprenante et a perdu son statut de leader. En retrouvant leur fief, les hauts landais devraient renouer avec une victoire qui devient nécessaire pour une fin de championnat plus sereine. E.S.M.S.3 bien qu’ayant un calendrier favorable, n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Ils auront cependant du mal à prendre leur revanche après leur échec de la rencontre aller.
MAGESCQ – BLAC 2 : B.L.A.C 2 qui à la suite d’un chassé croisé a réussi à infliger une deuxième déconvenue à C.B.P.L, est sur une voie ascendante et bénéficie d’un calendrier plutôt favorable. Tout espoir de maintien passe évidemment par une nouvelle performance à MAGESCQ qui malheureusement jouera en D2 à la suite d’une saison marquée par de nombreux tracas.
J.L VILLENEUVE