POULE HAUTE
COTE ATLANTIQUE – COTEAUX DU LUY 2 : Les 2 équipes ayant terminées premières de leurs poules s’affrontent pour ce qui s’annonce comme LE choc de cette journée. COTE ATLANTIQUE a digéré son élimination en Coupe et retrouvé le chemin du succès en championnat. Malgré l’adversité, elles devraient continuer sur leur lancée et s’imposer face à COTEAUX DU LUY qui a connu une désillusion à domicile. Le droit à l’erreur n’est plus permis pour CDL 2.
BOCS – CAMPAGNE MEILHAN : En s’imposant sur le terrain d’un des favoris de cette poule, BOCS confirme qu’il faudra compter avec lui pour jouer le trouble-fête dans cette Poule Haute. Le profil défensif de CAMPAGNE MEILHAN n’est pas un frein à ses ambitions, le niveau athlétique de cette équipe permettant de rivaliser. Ce déplacement ne sera pas une partie de plaisir pour les joueuses de l’Union, qui réaliseraient une belle opération en cas de succès.
ADB 2 – BBSM : La lutte pour les 2 premières places semble s’éloigner pour BBSM qui s’est incliné à domicile face à un concurrent direct. L’ADB a, de son coté, relancé l’enjeu de cette poule en s’imposant chez l’UCM. L’équipe qui s’inclinera ne pourra plus prétendre aux 2 premières places alors que le vainqueur sera tributaire des résultats des autres rencontres.
MAGESCQ – STADE MONTOIS 2 : MAGESCQ, solide second, confirme être l’équipe favorite à l’une des 2 premières places finales. Le franc succès en déplacement, dans le sillage de son secteur intérieur, confirme les possibilités de cette équipe qui pourrait bien réaliser une saison sensationnelle, étant encore en course en Coupe. Dans ces conditions, un succès montois dans les arènes serait surprenant
POULE BASSE
BLAC 2 – TARTAS : Le match contre MCB étant reporté, la coupure aura été longue pour les joueuses du BLAC. Toujours à portée de fusil d’un retour de ses poursuivants, elles voudront assurer l’essentiel face à TARTAS. Coté tarusate, pas de surprise face à l’équipe favorite de cette poule basse. Il faudrait réaliser une performance contre la meilleure défense de la poule pour vaincre en déplacement.
ASCH – USSAB 2 : Net vainqueur à Tartas, l’ASCH ne fait pas de cadeau à la concurrence et souhaite s’assurer une place dans l’élite départementale le plus tôt possible. L’USSAB 2, prochain adversaire aura toutes les peines du monde à rivaliser avec une équipe qui aurait très bien pu jouer dans la Poule Haute cette fin de saison, mais fort de son succès face à Morcenx n’aura rien à perdre.
MORCENX – ARRIGANS 2 : La marche était trop haute pour que MORCENX ne puisse s’imposer à l’USSAB malgré une bonne première mi-temps. Décrochées au classement, les joueuses de C. Guilhemsan voient chaque occasion se présentant à elle à domicile comme une dernière chance pour finir le plus haut possible et ainsi essayer d’éviter la relégation.
ESMS – MIMBASTE CLERMONT : Réalisant une bonne prestation, qui plus est en déplacement, les conditions peuvent être réunies chez l’ESMS pour espérer un premier succès en Pré Région. En effet, MIMBASTE CLERMONT n’a pas joué et, tout comme BLAC aura eu une longue coupure en ce milieu de saison. Alors, un premier succès pour l’ESMS ?
BASTIEN JOURDAN
DEPARTEMENTALE 1 MASCULINE
POULE HAUTE
STCRICQ 2 – BARCELONNE : ST CRICQ 2 a creusé un bel écart en première période et confirmé sa position de leader face à l’U.S.D. Ce devrait être le cas lors de la réception de BARCELONNE à condition de résoudre les problèmes que pose la défense souvent hermétique des visiteurs : ils ont encore retrouvé leurs vertus défensives dans le dernier quart temps pour remonter un handicap de 9pts et déborder la valeureuse équipe de J.U.M.P 2.
COTEAUX DU LUY 3 – US DAX : COTEAUX DU LUY 3 qui s’est déplacé dans l’armagnac avec seulement 7 participants pour une courte défaite aura sans doute une formation plus consistante à domicile. Ils n’ont plus droit à la défaite du moins à domicile pour bien figurer au classement. L’U.S.DAX n’a pas démérité face au leader et a été plutôt efficace lors de ses déplacements en première phase : ce sera donc une confrontation où devrait régner le suspense.
ARBOUCAVE – ALBRET BASKET ARMAGNAC : ARBOUCAVE a opposé une belle résistance à PRECHACQ et s’est le plus souvent montré intraitable à domicile. A.B.A a certes débuté cette deuxième phase par une victoire, mais elle fut peu convaincante car acquise face à une équipe de COTEAUX DU LUY 3 incomplète. Par contre, curieusement, durant la première phase, A.B.A a été plus efficace en déplacement qu’à domicile. Néanmoins, ARBOUCAVE semble apte à ouvrir son compteur de victoire dans cette poule « haute ».
J.U.M.P 2 – PRECHACQ : J.U.M.P. 2 a échoué de peu dans son déplacement à BARCELONNE, victime d’un dernier quart temps exsangue et reste un obstacle de valeur en particulier à domicile. PRECHACQ qui a du pallier à des absences, a eu du mal à déborder une équipe d’ARBOUCAVE tenace. Ce choc au sommet est prometteur, en particulier dans le cas où PRECHACQ évoluerait au complet : dans ce cas, ils feraient figure de favoris.
POULE BASSE
BLAC 2 – MAGESCQ : Ce sera un duel entre deux équipes qui ont mal débuté cette deuxième phase. C’était prévisible pour B.L.A.C 2, en déplacement face à une équipe qui avait sa place dans la poule haute. C’était moins prévisible pour MAGESCQ qui recevait M.C.B et menait 51/47 à l’entame du dernier quart temps, mais qui connut une panne sèche préoccupante. B.L.A.C 2 a parfois été performant à domicile, mais l’issue de cette rencontre sera incertaine, MAGESCQ étant sans doute motivé pour se rattraper de sa bévue.
MCB – US ADOUR : En allant cueillir une précieuse victoire à MAGESCQ, M.C.B s’est conforté dans la lutte pour le maintien, alors qu’U.S.A qui a toujours un effectif minimum s’est lourdement incliné à domicile face à C.S.A 2. M.C.B sera donc nettement favori alors que pour U.S.A ce serait l’exploit de la dernière chance.
CSA 2 – ARRIGANS 2 : Bien qu’handicapé par certaines absences, C.S.A 2 a aisément vaincu l’U.S.ADOUR. Ce sera plus complexe lors de la réception d’ARRIGANS 2 qui est venu à bout d’E.S.M.S.3. Certes cette équipe n’a pas encore connu le moindre succès en déplacement, mais elle reste une valeur sure de la D1. Les locaux au complet devraient cependant s’imposer.
ESMS 3 – CBPL : Ce sera une première rencontre au sommet de cette poule qui promet d’avoir une issue indécise. C.B.P.L qui a logiquement dominé B.L.A.C 2 devra davantage s’employer pour confirmer face à E.S.M.S.3 qui a longtemps tenu tête aux ARRIGANS (C.B.P.L s’y était également incliné). Une défaite serait plus préjudiciable pour E.S.M.S.3 qui doit engranger à domicile pour conserver une position avantageuse. C.B.P.L voudra certainement prouver que sa place était à l’étage du dessus.
J.L VILLENEUVE