COUPE GUY CANDAU – PRESENTATION DES 1/8ÈMES

Les seniors masculins de l’ALBRET BASKET ARMAGNAC, petit poucet de cette coupe

PRESENTATION DES 1/8èmes COUPE GUY CANDAU

1- ESMS (NM2) – ADOUR DAX BASKET (NM3) +7

Le “remake” de la finale 2022 verra-t-il la revanche des joueurs de S. Darbo ?? Après une reprise semée de 3 défaites les Chalossais ont redressé la barre et restent bien placés pour la course aux « plays-off ». En attendant d’attaquer cette dernière ligne droite, qui s’apparente davantage à un marathon qu’à un sprint, les joueurs de A. Bouazza  devront s’employer pour « éjecter » hors de la coupe les jeunes Dacquois.  Ces derniers ont bien digéré leur lourde défaite subite au Réal et continuent de surprendre. Profitant des échecs de ses poursuivants la bande à S. Juncaa, même privés de leur tour de contrôle, file tout droit vers une nouvelle accession. L’opposition proposée de dimanche aura valeur d’un nouveau test pour le tenant de la coupe Guy Candau.

2- AMOU BONNEGARDE NASSIET (R2) + 7 – CTC CAP DE GASCOGNE EYRES FARGUES COUDURES B. (R1)

Duel de champions……. Vainqueur du titre R3 la saison dernière, ABN affrontera le vainqueur du titre R2 sortant ! Les joueurs de F. Lalanne pourraient très bien succéder au palmarès régional des joueurs de X. Argueil en mai prochain. En attendant ces joutes finales les deux formations se disputeront un fauteuil pour les ¼ de finale G. Candau. Entre une équipe qui survole sa poule de R2 (4 points d’avance sur le second) et une seconde qui bataille pour éviter un retour à l’étage inférieur, la différence de niveau pourrait être aussi fine qu’un fil à couper le beurre ! Tout dépendra de l’état de forme de chaque équipe et de l’importance donnée à une compétition même « importantissime » qui ne doit pas reléguer pas au second plan, les objectifs de chacune pour le championnat.

3- ELAN TURSAN (NM3) – REAL CHALOSSAIS (NM3)

Passé les difficultés automnales, les joueurs du Réal ont profité des frimas de l’hiver pour hausser le rythme. A l’abri de toutes mauvaises surprises en championnat et gardant la 3ième place, derrière le duo Landais, dans leur ligne de mire, les joueurs de R. Condéranne ne galvauderont pas les parcours en coupe qui leur avaient tant fait défaut la saison dernière. A l’inverse, l’Elan Tursan n’a toujours pas trouvé la bonne carburation pour s’extirper des profondeurs du classement. Si, après la défaite du week-end dernier lors du derby le maintien direct semble plus qu’hypothétique, un repêchage en NM3 passera par un nombre de victoires supérieur au total de celles acquises à ce jour. Reste la coupe pour oublier les déboires rencontrés en championnat.

4- BASKET ARRIGANS (R1) – AVENIR BASKET CHALOSSE (R1)

La salle de Misson vibrera vendredi soir au rythme du derby !  Malgré deux positions diamétralement opposées dans leur poule de R1, l’esprit coupe pourrait gommer les 9 places qui séparent les deux formations et nous offrir un 1/8 de finale à suspens ! Vainqueur de seulement 10 points lors de la rencontre aller, les joueurs de la Mecque se méfieront des voisins qui restent sur un succès acquis à CSGB pourtant leader de la poule de R1.  « Ragaillardis » par cette victoire les joueurs du pays des « coursayres » tenteront d’imiter le parcours de l’équipe de 2017 qui échoua en ½ finales aux portes de Gamarde. Quant à A.B.C., après les exploits réalisés par l’ex. Castel Gaujacq, la nouvelle fusion pourrait écrire les lignes d’une nouvelle épopée.

5- CAUNA SOUPROSSE AURICE (R2) +21 – ASCH (NM2)

Si les joueurs du président M. Daminato restent encore en course pour une seconde place en R2 synonyme d’accession directe en R1, leur début d’année 2023 ponctuée par 3 défaites en 5 rencontres ne permet pas de les situer sur une pente ascendante. La marche risque d’être haute face à une équipe en pleine confiance qui affiche ouvertement ses ambitions afin d’inscrire de nouveau son nom au palmarès de la coupe Guy Candau. Epreuve où ils n’ont guère brillé au cours de ces 10 dernières saisons ! L’année 2023 pourrait bien voir la première transhumance des supporters bleus vers les arènes Gamardaises.

6- CASSEN SAINT GEOURS BASKET (R1) – IE CTC HAGETMAU CLUBS UNIS SAINT CRICQ (R2) +7                

Aux abois après une saison 2022/2023 galère, les coéquipiers d’E. Fournier semblent avoir enfin trouvé une certaine sérénité à l’étage inférieur. Après une première partie mi-figue mi-raisin les pensionnaires de R2 viennent d’aligner 5 victoires consécutives en 2023 qui leur permet de lorgner la seconde place. En face, même si le début d’année 2023 des joueurs de B. Tréméa  jalonnée de 4 victoires est à souligner, le coup d’arrêt subi à domicile contre B. Arrigans stoppe une embellie qui les avait propulsé en tête de la poule B  de R1. La coupe pourrait permettre à l’une ou l’autre équipe de confirmer ou bien de reprendre sa course en avant dans une fin de saison palpitante !

7- ALBRET BASKET ARMAGNAC (D1) +28 – TURSAN BASKET CHALOSSE (N3)

Voilà une rencontre qui fleure bon le vignoble Landais ! Le petit poucet de D1 n’aura évidemment pas les faveurs des pronostiqueurs mais fort de ses 28 points d’avance et rassuré par une première partie de championnat qui le verra disputer la poule haute de D1, les coéquipiers de J. Valverde n’auront rien à perdre dans cette confrontation. A l’inverse, les « chalostursanais » peu en verve lorsqu’il s’agit de dame coupe, se méfieront d’une équipe départementale prête pour l’exploit. Une victoire des joueurs de T. Labeyrie leur permettrait d’ajouter un peu de piment à une fin de saison où l’objectif principal restera le maintien en NM3.

8- BASKET OCEAN COTE SUD (R2) (+21) – DAX GAMARDE BASKET (NM2)

B. Océan Côte Sud pensionnaire d’une poule de R2 où il lutte pour conserver son ticket pour le  maintien, s’attaque à une montagne où il s’avèrera compliqué de trouver le versant le plus faible… Les 21 points d’handicap ne seront pas de trop pour éviter l’avalanche qui pourrait s’abattre sur leur cordée…. Même si à cœur vaillant rien n’est impossible souhaitons aux orange de s’accrocher le plus longtemps afin de faire douter leurs adversaires. A l’inverse, les nationaux, certains de leur force, et en course dans…maintes compétitions, tenteront de s’éviter des frayeurs inutiles pour passer ce tour qui les rapprocherait de leur arène fétiche.

PATRICK PROUHA

NB : Pour terminer, le comité des Landes rappelle que Notre coupe des Landes est une compétition ou le respect, la convivialité et l’esprit de fête doivent l’emporter sur toutes les incivilités dont nous sommes témoins week-end après week-end ici ou là. Gardons à l’esprit que l’adversaire n’est pas un ennemi mais…un partenaire de jeu, que les arbitres veillent au respect des règles de ce jeu et qu’ils peuvent avoir une intégration du code de jeu différente du public !  Afin de pérenniser notre compétition reine et d’être reconnue comme un exemple à l’intérieur et à l’extérieur de notre département, merci aux joueurs et aux publics de respecter tous les acteurs qui gravitent autour de l’aire de jeu.

Bon weekend sportif !