PRESENTATION DES 1/8èmes COUPE CHRISTIANE CARRERE
1- MAGESCQ (D1) +14 vs LOUS MAROUS SAINT GEOURS DE MAREMNE
Après avoir brillamment sorti leurs voisines de Labenne (R1) au tour précédent, les départementales ont pris gout à l’exploit et se verraient bien renouveler leur performance. Auteur d’une première partie de saison aboutie, les filles du président M. Bellegarde gardent toutes les cartes en main, en vue d’une possible accession en R3. A l’inverse, le club de Lous Marous connait une saison difficile. Avec une seule victoire à leur actif en championnat, les tangos se dirigent doucement mais sûrement vers la relégation. Reste la coupe qui pourrait leur servir de palliatif afin d’oublier leurs déboires hebdomadaires.
2- CAUNEILLE (R3) +21 vs HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS BASKET (NF3)
Disputant le maintien dans leur championnat respectif, les deux équipes essayeront par le biais de la coupe des Landes, d’oublier l’espace d’un soir leurs difficultés de classement. Les joueuses de l’Orthe ont encore toutes les cartes en main pour sauver leur peau en R3. Les rencontres directes contre des équipes à la lutte pour le maintien s’annoncent décisives. A l’image d’un club en pleine expansion, les verte tenteront d’accompagner cette dynamique avec un exploit en coupe des Landes. Du coté des Nationales, le maintien en NF3 passera par des performances acquises à l’extérieur. Les rouges devront attendre les ultimes journées pour connaitre leur sort pour 2023/2024. Même si la coupe ne demeure pas « la » priorité pour les filles de la cité Verte, revivre le parcours de 2014, ou elles avaient disputé la finale dans les arènes de Pomarez pourrait les « booster » pour la fin du championnat.
3- REAL CHALOSSAIS (R3) +21 vs COTEAUX DU LUY (NF3)
Evoluant dans la même poule que Cauneille, les joueuses du Réal naviguent en eaux troubles en championnat et leur voyage en pays d’Orthe, le 5 mars, vaudra son pesant en cacahuètes…malheur à la vaincue ! Le tirage des 1/8emes n’a pas vraiment souri aux joueuses de T.Labat . Promues cette saison en NF3, les tenantes du titre ont assuré leur maintien dans la dernière division de nationale en l’emportant le week-end dernier à ABN. Après avoir sorti l’une des favorites en 1/16emes, difficile d’imaginer que les filles de T.Labeyrie trébuchent ce week-end.
4- HAUT-MAUCO (R2) vs BASKET ARRIGANS (R2)
Avant de se croiser de nouveau en championnat le 5 mars prochain, les deux équipes devront donc en découdre en 1/8 coupe des Landes. Promues en R2 en septembre dernier, les deux formations ont plus que réussi leur examen de passage. Leader avec 3 points d’avance sur les 3èmes, les genêts d’or de Haut Mauco gardent la R1 en ligne de mire. Niveau jamais atteint par le club en féminines ou en masculins ! Les Arrigans devraient, elles, logiquement renouveler leur bail à ce niveau. La formation locale porte toujours ses fruits. Après une édition 2022/2023 en demi-teinte, les deux équipes s’étant faites éliminer prématurément par des équipes départementales, le vainqueur pourra continuer à rêver…
5- ELAN TURSAN (R3) +21 vs ADOUR DAX BASKET
Présentes dans la même poule que Cauneille et que le Réal Chalossais, l’Elan Tursan reste au-dessus de la ligne de flottaison mais sa position est fragile. La refonte de la R2 ne laisse guère droit à l’erreur (4 voire 5 descentes en département sur une poule de 10). Les réceptions des deux autres équipes Landaises s’avèreront déterminantes. De son côté, l’Adour Dax B., reste…en dessous de la ligne de flottaison. Malgré leur défaite à domicile le week-end dernier face à une concurrente directe au maintien et un maigre bilan de 4 victoires contre 12 défaites, les ADBistes gardent un mince espoir de maintien . Finaliste de la coupe C. Carrère la saison dernière, les Dacquoises devront donc s’employer pour fouler de nouveau le parquet Gamardais.
6- SAINT MEDARD (R3) +7 vs TURSAN BASKET CHALOSSE (R2)
Si bon nombre d’équipes landaises luttent afin de conserver leur rang en championnat régional, d’autres regardent vers le haut ! Les deux formations ont également comme point commun d’etre promues. En R3F, St Médard leader, reste sous la menace des basques de St Palais et d’Hendaye à qui elles rendront visite. La montée passera donc par une « perf » en déplacement. En R2F, T.B.C. 2ème à 7 journées de la fin, compte 2 points d’avance sur le 3èmes et reste donc en course pour une montée en R1F. Objectif pas forcement sur les tablettes des filles de P.Portes en début de saison… Pour ces deux équipes, la coupe pourrait donc être la cerise sur le gâteau en cas d’accession au niveau supérieur.
7- ELAN CHALOSSAIS (NF2) vs CTC AMB UNION CAMPAGNE MEILHAN (D1) +35
A l’Elan Chalossais…rien d’impossible. Mal en point après la défaite enregistrée contre l’USO fin janvier, les Chalossaises ont repris espoir grâce à leurs deux derniers succès. Même si le maintien ne pointe pas à l’horizon, les 4 points engrangés permettent aux protégées de F.Haristoy d’emmagasiner de la confiance. Le tirage des 1/8èmes de la coupe n’ayant pas été des plus défavorables, la « bonne passe » devrait donc perdurer. Petit poucet de l’épreuve (avec BCA), l’U.Campagne Meilhan s’attaque à l’une des favorites de l’épreuve. Après avoir éliminé les Stadistes au tour précèdent, les filles à S.Pascale, toujours en course pour une accession en R3F, devront élever le niveau de leur jeu pour espérer inquiéter les joueuses de Nationale.
8- BASKET LANDES ESPOIRS (NF2) vs BASKET COTE ATLANTIQUE (D1F) +35
Favorites de l’édition 2023, les filles de V.Joly ont déjà validé leur qualification pour le final four des équipes Espoir. En championnat NF2 elles pointent à une honorable 3ième place et peuvent « titiller » les deux premières. Nul doute que les souvenirs des finales relatées par « les anciennes bleuettes » pousseront la curiosité des bleuettes actuelles à revivre de tels événements. Basket Cote Atlantique (né des fusions de Castets, Lesperon et Linxe) demeure à ce jour la seule équipe qualifiée dans les deux coupes (Carrère et Lasaosa). Invaincues en championnat, les joueuses de l’Atlantique ont toutes leurs cartes en main pour valider une accession en régionale 3 qui récompenserait un travail de fond effectué depuis plusieurs saisons. Vendredi soir, à Pontonx, de nombreux supporters venus de « l’ouest » sont attendus pour pousser les jaune et noir à réaliser « l’exploit ».
PATRICK PROUHA
NB : Pour terminer, le comité des Landes rappelle que Notre coupe des Landes est une compétition ou le respect, la convivialité et l’esprit de fête doivent l’emporter sur toutes les incivilités dont nous sommes témoins week-end après week-end ici ou là. Gardons à l’esprit que l’adversaire n’est pas un ennemi mais…un partenaire de jeu, que les arbitres veillent au respect des règles de ce jeu et qu’ils peuvent avoir une intégration du code de jeu différente du public ! Afin de pérenniser notre compétition reine et d’être reconnue comme un exemple à l’intérieur et à l’extérieur de notre département, merci aux joueurs et aux publics de respecter tous les acteurs qui gravitent autour de l’aire de jeu.
Bon weekend sportif !