JOURNEE 8 – DEPARTEMENTALE 1

L’équipe fanion des canaris de PRECHACQ

DEPARTEMENTALE 1 MASCULINE

POULE A

CBPL – ARRIGANS 2 : ARRIGANS 2 persiste à être cyclique : après un bon départ, ils ont sombré au cours du deuxième quart temps (9/20) face à BARCELONNE et confirment leurs difficultés en déplacement. C.B.P.L qui a offert une belle résistance dans sa confrontation dans la salle de PRECHACQ, est invaincu à domicile : La revanche est donc probable, d’autant qu’à l’aller ce fut une courte défaite.     

BARCELONNE – PRECHACQ : BARCELONNE a confirmé son renouveau en dominant les ARRIGANS 2, alors que PRECHACQ, longtemps à la poursuite de C.B.P.L efficace à 3pts, a pris le dessus lors du dernier quart temps.  Ces deux équipes postulent au premier carré dans une poule où les positions sont très resserrées. Pour y résider, la victoire à domicile est recommandée. BARCELONNE qui n’a échoué que de 5pts lors de la rencontre aller est apte à prendre sa revanche et mieux vaudra penser au point average.        

MAGESCQ – ABA : MAGESCQ toujours handicapé par des absences a échoué dans son duel avec son alter ego du fond du classement. Dans ces conditions, ils auront du mal à contre carrer la marche en avant d’A.B.A qui vient de dominer l’U.S.DAX sur ses terres : (24/4) lors du deuxième quart temps ! A.B.A  est capable de récidiver confirmant sa probante victoire durant la rencontre aller.         

 US DAX – US ADOUR : L’U.S.D a perdu un peu de son allant et s’est fait surprendre par A.B.A. Ils essaieront de rebondir profitant de cette deuxième réception consécutive face à des visiteurs déjà vaincus lors de la rencontre aller. U.S.A se souviendra de cette courte défaite (71/74), tablera sur son succès encourageant face à MAGESCQ et essaiera d’être plus compétitif que précédemment en déplacement. L’U.S.DAX devrait cependant s’imposer.        

L’équipe 2 masculine de la JUMP

POULE B

ARBOUCAVE – BLAC 2 : ARBOUCAVE a subi sa première défaite à domicile, il est vrai face au coleader de la poule qui devait éponger une récente contre performance. Déjà vainqueur lors de la rencontre initiale, les locaux récidiveront sans doute car leurs visiteurs B.L.A.C 2 n’ont toujours pas ouvert leur compteur de victoires et sont particulièrement friables en déplacement.      

JUMP 2 – ST CRICQ 2 : C’est une véritable rencontre au sommet. ST CRICQ 2 n’a d’ailleurs subi qu’une défaite et ce fut lors de la rencontre aller face à ses hôtes du jour. Certes J.U.M.P 2 a eu une période moins souveraine, mais en s’imposant à ARBOUCAVE, a gommé sa « bévue » et le duel devrait tenir ses promesses. ST CRICQ 2 peut espérer inverser le score de l’aller dans une rencontre qui ne devrait pas manquer  de suspense,          

MCB – COTEAUX DU LUY 3 : Avec sa nouvelle gâchette encore très efficace lors du succès face à C.S.A 2, COTEAUX DU LUY 3 a pris une autre dimension. M.C.B qui n’a tenu le rythme qu’au cours du premier quart temps chez les jeunes Chalossais d’E.S.M.S.3, essaiera de mieux résister que lors de la rencontre aller, mais ce ne sera pas à priori suffisant.     

CSA 2 – ESMS 3 : C.S.A 2 ne joue pas avec tous ces atouts et a sombré en première période suite à l’efficacité de COTEAUX DU LUY 3 (21/44) faisant ensuite jeu égal. E.S.M.S.3 par contre a scoré aux dépens de M.C.B et s’ils ont eu parfois tendance à mal s’exporter, ils ont performé sur les « coteaux ». Une revanche sera encore de l’ordre de l’exploit.        

J.L VILLENEUVE 

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE

POULE A

USSAB 2 – STADE MONTOIS 2 : Au terme de cette phase aller, un resserrement général s’est opéré dans la Poule A. L’USSAB en l’emportant lors de sa dernière réception n’est qu’à une victoire de la qualification. Dans ce contexte, le goal average aura son importance, et dans ce cas de figure, la victoire à l’aller du STADE MONTOIS (+12) peut avoir son importance.

BBSM – ARRIGANS 2 : Toujours en embuscade, BBSM a laissé passer une belle opportunité de se mettre à l’abris. Régulières et performantes, les joueuses du Seignanx sont difficiles à manœuvrer dans leur salle. Pour ARRIGANS, qui s’est incliné à l’aller, ramener une victoire de ce déplacement serait une sacrée performance et permettrait de rester toujours dans le coup.

MIMBASTE CLERMONT – COTEAUX DU LUY 2 : Manquant de s’imposer d’un rien lors de son déplacement à Tartas, MIMBASTE CLERMONT aurait pu se donner de l’air avant la réception du leader COTEAUX DU LUY 2. Un Leader qui vient de s’incliner et voudra remettre les pendules à l’heure avant de retrouver sa salle.

CAMPAGNE MEILHAN – TARTAS : En s’imposant sur le fil contre le Leader, CAMPAGNE MEILHAN confirme les qualités entrevues par séquences. Les joueuses de S. Pascale, doivent s’imposer et trouver de la régularité dans les résultats, et ainsi assurer leur place en Playoffs. TARTAS a relevé la tête, la lourde défaite de l’aller est bien loin et le court déplacement sera une belle opportunité de revenir complétement dans la course.

POULE B

ASCH – BLAC 2 : La surprenante défaite à domicile marque un coup d’arrêt pour l’ASCH qui restait sur 2 succès consécutifs. Vainqueur à l’aller, les locales souhaiteront profiter de la mauvaise passe de BLAC pour repartir de l’avant. Pour BLAC 2, pas assuré de finir en poule haute, la lourde défaite face au leader (47-76) serait effacée par un succès face à un concurrent direct.

BASKET COTE ATLANTIQUE – BOCS : Toujours irrésistible, COTE ATLANTIQUE s’affirme comme LE favori au titre départemental. Ayant battu toutes les équipes de la Poule, il faudra se méfier d’une équipe de BOCS qui reste difficile à manœuvrer et voyagera sans aucune pression après sa belle victoire en terre chalossaise. Un succès resterait toutefois un énorme coup.

MAGESCQ – MORCENX : Dauphin de Côte Atlantique, MAGESCQ n’a pas fait de cadeau à la lanterne rouge et a soigné son goal average. En position favorable, les rencontres à domicile seront déterminantes afin de finir en bonne position cette première phase. MORCENX qui avait fait plus que résister à l’aller, et qui reste sur un beau succès, peut légitimement espérer réaliser une perf.

ADB 2 – ESMS : Manquant de constance sur cette phase aller, l’ADB reste dans le peloton des équipes qui visent la qualification. La réception d’une équipe qui n’a pas encore gagné, devrait permettre de remettre la marche avant. Pour l’ESMS, condamné et en grande difficulté lors de ses dernières sorties, résister le plus longtemps possible reste l’objectif de cette jeune équipe promue.

BASTIEN JOURDAN