JOURNEE 7 – DEPARTEMENTALE 1

L’équipe 2 masculine du BLAC

DEPARTEMENTALE 1 MASCULINE

POULE A

PRECHACQ – CBPL : PRECHACQ a retrouvé sa « pépite », prépondérante pour une victoire longtemps contestée par une méritante équipe de MAGESCQ qui menait à la pause. C.B.P.L, confirmant sa solidité à domicile a dominé U.S.A. Ce duel entre deux favoris pour résider dans le premier carré aura une issue à priori indécise ; issue qui devrait être favorable à PRECHACQ, car C.B.P.L semble moins efficace en déplacement.    

BARCELONNE – ARRIGANS 2 : Ces deux équipes ont eu un démarrage laborieux en ce début de championnat, mais semblent avoir retrouvé leur efficacité : la preuve en est pour BARCELONNE avec cette victoire en déplacement dans l’armagnac face au leader et pour ARRIGANS 2 qui après un étonnant chassé croisé a fini par dicter sa loi à l’US DAX. Dans sa salle, BARCELONNE est apte à confirmer son renouveau.      

USA – MAGESCQ : Ces deux clubs qui squattent le bas du classement ont en commun d’avoir un seul succès face à ARRIGANS 2. U.S.A aura l’avantage d’évoluer à domicile ; mais MAGESCQ qui a valeureusement contesté la suprématie de PRECHACQ et qui menait à l’orée du troisième quart temps tablera sur cette performance pour espérer inverser un pronostic favorable pour les locaux.        

US DAX – ABA : L’U.S.D après avoir surclassé ARRIGANS 2 au cours du premier quart temps a eu un passage à vide préjudiciable. A.B.A en panne d’adresse s’est fait surprendre par BARCELONNE dans une rencontre défensive. Dans cette poule très homogène, ils siègent parmi un quatuor à deux défaites. C’est donc une rencontre au sommet à l’issue incertaine : A.B.A voudra effacer sa bévue et l’U.SD rester maître sur les rives de l’Adour.       

POULE B

BLAC 2 – ST CRICQ 2 : B.L.A.C 2 est toujours à la recherche d’un premier succès qu’il a frôlé lors du déplacement dans la salle de M.C.B, ayant mené de 10PTS à la pause. Ce succès risque de se faire attendre, car ils reçoivent les leaders ST CRICQ 2. Ceux-ci ont certes eu du mal à se défaire de la juvénile équipe d’E.S.M.S.3 ; ils sont cependant toujours invaincus en déplacement…mais certes pas invincibles.      

ARBOUCAVE – JUMP 2 : Lors d’une rencontre longtemps indécise, ARBOUCAVE qui menait 56/49 au début de l’ultime quart temps a été victime de l’adresse de DAURE SAADA (30PTS) dont c’était la première apparition cette saison ! L’occasion leur est donnée de repartir de l’avant malgré la venue des leaders ; en effet J.U.M.P 2 est un peu moins souverain au point qu’il a perdu son invincibilité à domicile face à C.S.A 2. Ils voudront se rattraper de leur bévue, mais les locaux seront favoris dans leur salle.        

ESMS 3 – MCB : Menés de 10PTS au repos, M.C.B a refait son retard durant le troisième quart temps et a acquis sur le fil sa première victoire. Ils auront du mal à récidiver lors de ce déplacement en Chalosse, car E.S.M.S 3 dispose d’une jeunesse talentueuse qui a obligé ST CRICQ 2 à s’employer. De plus ils  auront l’avantage de jouer à domicile.     

CSA 2 – COTEAUX DU LUY 3 : Contre toute attente, C.S.A 2 a réalisé l’exploit de s’imposer chez le leader, au bout du suspense. Normalement cette équipe qui découvre la D1 ne devrait pas causer de problèmes à COTEAUX DU LUY 3, formation aguerrie à ce niveau. Mais les promus, tout en s’acclimatant à l’échelon du dessus, ont haussé leur niveau de jeu et un nouveau succès significatif reste possible.      

.L VILLENEUVE 

L’équipe 2 féminine du BLAC

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE

POULE A

STADE MONTOIS – BBSM : En s’inclinant lors de la dernière journée, le STADE MONTOIS se retrouve à la bataille pour essayer d’accrocher un strapontin pour les playoffs. La réception de BBSM est déjà primordiale dans cette optique. Pour les joueuses de X. Lagarde, solidement accrochées au quatuor de tête, une victoire en terre montoise permettrait de terminer la phase aller en excellente position.

USSAB 2 – ARRIGANS 2 : Les réservistes de l’USSAB, ont bien failli réaliser LA perf de la journée. En tête à l’amorce de la dernière bouée, elles s’inclinent d’un rien chez le leader, malmené dans sa salle. Mais cette performance a de quoi donner de la confiance avant la réception d’ARRIGANS 2. Bien remis du revers en terres tarusates, les ARRIGANS ont fait le plein contre UCM et seront ambitieuses.

TARTAS – MIMBASTE CLERMONT : L’effectif amputé de quelques joueuses majeures, TARTAS n’a pu rivaliser avec une des valeurs sures de la Poule. Lanterne rouge avant cette journée, une victoire est indispensable, qui plus est à domicile pour rester en course. Mais MIMBASTE CLERMONT a rectifié le tir et enchaine 3 victoires après s’être incliné 3 fois en ouverture. Fin de série ?

CAMPAGNE MEILHAN – COTEAUX DU LUY 2 : Solidement accroché en milieu de tableau, CAMPAGNE MEILHAN alterne les bonnes et moins bonnes performances. Il faudra, à coup sur réaliser une belle prestation, pour l’emporter face au leader : COTEAUX DU LUY 2. Après avoir été malmené à domicile, dans cette poule homogène, le leader sait qu’il n’a pas de marge. Avertissement sans frais lors de la dernière journée, il faudra être plus performantes en attaque pour s’imposer à UCM.

POULE B

BLAC 2 – COTE ATLANTIQUE : En difficulté offensivement, BLAC en a même perdu de son efficacité défensive à MAGESCQ. Les 42 points de moyenne sur les 3 dernières rencontres ne permettent pas de pouvoir remporter autant de succès qu’escompté. COTE ATLANTIQUE devrait logiquement continuer sa série, mais attention au moindre relâchement, les expérimentées réservistes de BLAC pourrait en profiter.

ASCH – BOCS : Bien que peu convaincantes, les joueuses d’ASCH ont su être suffisamment solides pour s’imposer à Morcenx. Ce match ne reflétant pas la valeur de l’équipe, elles devraient retrouver leur véritable niveau à domicile, mais se devront d’être performantes face aux athlétiques joueuses de BOCS. Son dernier revers à domicile complique les choses au classement, mais elles restent compétitives et toujours au contact. Avec un petit peu plus d’adresse cette fois ci ?

ESMS – MAGESCQ : Sans surprise, le déplacement chez le leader invaincu s’est soldé par un sévère revers. Plus à l’aise à domicile, les locales essayeront de glaner leur premier succès face à MAGESCQ. Une équipe qui se déplacera en totale confiance après s’être largement imposé face à BLAC. Mais attention, hormis en ouverture de la saison, MAGESCQ ne s’est plus imposé à l’extérieur.

ADB 2 – MORCENX : En s’imposant à BOCS, ADB 2 a fait preuve de ressources après son revers contre le leader. Toujours dans le bon wagon, il faudra engranger un succès de plus contre MORCENX pour continuer sa route vers les playoffs. Des morcenaises qui peuvent nourrir quelques regrets après le court revers concédé à domicile face à ASCH. Une victoire donnerait un bol d’air frais avant d’entamer la phase retour.

BASTIEN JOURDAN