DEPARTEMENTALE 1 MASCULINE
POULE A
ARRIGANS 2 – A.B.A : Pour A.B.A, qui n’a pas démérité au cours du derby de la haute lande, prenant même le dessus à l’issue du troisième quart temps et s’inclinant de peu par la suite, ce deuxième déplacement consécutif ne sera pas une sinécure car ARRIGANS 2 est efficace sur ses terres et voudra en appeler de son échec dans le MARENSIN. L’issue est incertaine, l’avantage du terrain pouvant s’avérer déterminant.
MAGESCQ – CBPL : Bien que menés et malmenés au cours de la première période, MAGESCQ avec une équipe un peu moins juvénile s’est ressaisi pour rejoindre et distancer ARRIGANS 2 qui avait disposé auparavant de C.B.P.L. C’est de bon augure pour une deuxième rencontre à domicile : il faudra être à nouveau performant car C.B.P.L a débordé au final les voisins d’A.B.A ; MAGESCQ avait subi une nette défaite face à ce même adversaire. Ce sera une rencontre test pour les deux équipes.
U.S.DAX – BARCELONNE : Au cours d’une rencontre équilibrée, l’U.S.DAX a tenu tête à PRECHACQ, du moins en début de rencontre, mais les ex régionaux ont patiemment tissé leur toile pour s’imposer. Les dacquois devraient profiter de cette seconde réception pour confirmer leur premier succès en déplacement à RENUNG, ce que contestera BARCELONNE qui pour sa part a obtenu un large succès face à ses mêmes adversaires.
U.S ADOUR – PRECHACQ : Logiquement, U.S.A aura du mal à enregistre son premier succès, s’étant déjà incliné lors de la réception de l’U.S.D qui a subi la loi de PRECHACQ ses visiteurs du soir. Leur bon début de rencontre à BARCELONNE ne fut qu’un feu de paille, preuve en est le 21/3 encaissé lors du troisième quart temps. PRECHACQ qui a maîtrisé l’allant de l’USD, a réussi à prendre le dessus et se positionne déjà dans le haut du tableau. Bien que déjà contraint à une sorte d’exploit, la marche risque d’être trop haute pour U.S.A.
POULE B
JUMP 2 – COTEAUX DU LUY 3 : J.U.M.P.2surfe sur la même vague que la saison passé et devrait garder son invincibilité d’autant que COTEAUX DU LUY 3, un adversaire valeureux à priori, a été dominé dans sa salle par ST CRICQ 2. Après deux déplacements victorieux, J.U.M.P 2, « à la maison », sera motivé pour confirmer son hégémonie initiale.
MCB – ST CRICQ 2 : Ce début de championnat est délicat pour M.C.B, largement dominé au cours du premier quart temps (11/32) lors de la réception de J.U.M.P2. Ils peuvent cependant tabler sur la suite de la rencontre où ils ont évité un lourd échec. Ce sera encore une confrontation ardue, car ST CRICQ 2, brillant vainqueur face à COTEAUX DU LUY 3 est un adversaire habitué à jouer le haut de tableau. Une première victoire des locaux serait synonyme d’exploit.
ESMS 3 – BLAC 2 : Ces deux équipes dont l’effectif est fluctuant restent sur un échec : B.L.AC 2 dans une rencontre serrée dans la salle de CAMPAGNE, et E.S.M.S.3 dont la visite à ARBOUCAVE s’est soldée par une cuisante défaite (10/41) à la pause. Autre point commun B.L.A.C 2 a aussi connu la défaite lors de la réception d’ARBOUCAVE. Si E.S.M.S 3 joue avec la même composition que face à C.S.A 2, il sera difficile pour B.L.A.C 2 d’enregistrer enfin une première victoire.
ARBOUCAVE – CSA 2 : ARBOUCAVE impressionne en ce débutde championnat, grâce en particulier à une défense hermétique : E.S.M.S 3 en a fait les frais. Or C.S.A 2 qui a réussi à ouvrir son compteur de victoire dans une rencontre équilibrée lors de la réception de B.L.A.C 2, avait subi l’ascendant d’E.S.M.S 3. Ils essaieront de limiter les dégâts face à un adversaire largement favori.
J.L VILLENEUVE
DEPARTEMENTALE 1 FEMININE
POULE A
TARTAS – STADE MONTOIS 2 : En effectif incomplet, TARTAS a sombré à USSAB, le début de saison est compliqué et le manque de réalisme offensif pénalisant. Les réservistes du STADE MONTOIS n’ont pas su se montrer à leur avantage lors de leur premier déplacement et devront corriger le tir, encore en déplacement, si elles veulent l’emporter. Match fermé entre 2 équipes en reconstruction.
MIMBASTE CLERMONT – BBSM : Avec moins de 40 points marqués, MIMBASTE CLERMONT, lui aussi peine offensivement, ce qui ne laisse même pas espérer lors de ces 2 premières journées. BBSM aussi a très peu « scoré » à domicile, mais devrait retrouver quelques couleurs lors de ce déplacement, et retrouver une place plus enviable.
ARRIGANS 2 – COTEAUX DU LUY 2 : Les ARRIGANS ont rectifié le tir après un premier accroc en ouverture. Face à elles, COTEAUX DU LUY, habitué aux premières places se déplacera avec la ferme intention de poursuivre sa série et rester invaincu. Un match qui pourrait bien être serré et qui pourrait bien donner une tendance en vue du haut de classement final.
USSAB 2 – CAMPAGNE MEILHAN : Net vainqueur de TARTAS, il faudra compter sur l’USSAB 2 cette saison. La réception de CAMPAGNE MEILHAN s’avère tout sauf un piège, connaissant la valeur de leur adversaire, en atteste le classement après 2 journées seulement. Pour CAMPAGNE MEILHAN, il s’agira d’un premier révélateur après 2 francs succès. Une rencontre ouverte et offensive.
POULE B
ESMS – BLAC 2 : Malgré une entrée en matière compliquée, ESMS, promu, est au niveau. Il ne manque plus qu’à confirmer en engrangeant une première victoire. Pour BLAC 2, c’est la soupe à la grimace. Déjà 2 défaites, dont un revers d’un point chez le voisin. Il faudrait rétablir la situation, afin de retrouver une équipe dont le classement ne reflète pas sa véritable valeur.
MAGESCQ – COTE ATLANTIQUE : Duel au sommet pour 2 équipes invaincues et fortes de l’apport de recrues expérimentées. MAGESCQ solide face à BOCS essayera d’enchainer à domicile, mais COTE ATLANTIQUE, au point offensivement, ne sera pas facile à manœuvrer. Une chose est sure, le vainqueur de ce match finira à coup sur dans les 4 premiers à la fin de la cette phase.
BOCS – MORCENX : Malgré un bon premier match face à une équipe amenée à finir en haut de tableau, BOCS a des lacunes offensives qui ne lui permettent pas, pour l’instant, d’espérer l’emporter. La réception de MORCENX, dans la même situation comptable, et en cours de réglage défensivement, devrait permettre de retrouver un peu d’allant et d’ouvrir le compteur victoires.
ASCH – ADB 2 : A l’instar de leurs homologues masculins, les joueuses de l’ASCH ne laissent rien en chemin en ce début de championnat. La réception de l’ADB, également invaincu, s’avère piégeuse, car en face, se dressera une équipe qui, lors de la dernière journée, a su renverser une situation bien mal embarquée à l’entame du dernier quart pour au final s’imposer d’un souffle. Duel équilibré.
BASTIEN JOURDAN