PRÉ-RÉGION, NEUVIEME JOURNÉE

SAINT-MEDARD version 2021-2022

DÉPARTEMENTALE 1 MASCULINE

POULE A

ESMS 3 – MAGESCQ : MAGESCQ a fait l’essentiel en dominant E.T.B 3 et s’extirpant ainsi du fin fond du classement. Ce succès primordial devrait les encourager à repartir sur une voie ascendante ce qui ne sera pas aisé lors de cette visite chalossaise car eux aussi sont en progrès, ayant été proches de surprendre C.B.P.L, équipe du haut de tableau. Cette possible troisième victoire serait pour l’un comme pour l’autre club source de plus de sérénité en vue de la nouvelle phase en 2002         

E.T.B.3 – B.B.S.M : E.T.B 3 qui a subi une nouvelle défaite aura du mal à s’extirper de la zone rouge alors que B.B.S.M malgré son dernier échec lors de la réception de l’ogre de la poule (ils menaient encore au seuil du dernier quart temps), a toujours su l’emporter face aux équipes moins bien classées. Pour garder une lueur d’espoir, les locaux devront bousculer les pronostics.          

ARRIGANS 2 – B.L.A.C 2 : Tout comme B.L.A.C 2, ARRIGANS 2 a  bousculé les leaders de J.U.M.P 2 menant (30/15) à la fin du 1er QT et ne s’inclinant qu’au cours de prolongations. Serait-ce un renouveau pour cette équipe qui n’a pas l’habitude de fréquenter le ventre mou du classement ? Cette réception peut ou ne pas confirmer ce renouveau car l’adversaire est en pleine confiance ayant remporté 5 victoires lors des six dernières rencontres.       

MORCENX/LABOUHEYRE – J.U.M.P 2 : Beau scénario que nous offre le calendrier en situant  cette rencontre au sommet à l’issue des rencontres allers. Ces deux équipes sont toujours invaincues et comme par hasard viennent de frôler la défaite. En effet MORCENX- LABOUHEYRE qui jusque là était souverain, a bien failli s’incliner dans la salle de B.B.S.M, alors que J.U.M.P 2 à domicile était mené à la pause face à ARRIGANS 2. On peut toutefois tabler sur la victoire des locaux, tant ils ont été dominateurs en particulier à domicile.    

B.T.O. 2 – C.B.P.L : C.B.P.L n’ont chuté que face aux deux invaincus de la poule et même si leur dernière victoire face à E.S.M.S. 3 n’a pas été très convaincante, ils seront favoris pour terminer l’année sur une bonne note. B.T.O 2, qui a tenu tête à B.L.A.C 2 jusqu’à la pause,  ne leur rendra pas la tâche facile et sera à l’affût d’une baisse de régime des visiteurs. 

POULE B

COTEAUX DU LUY 3 – B.O.C.S 2 : COTEAUX DU LUY 3 n’a cédé face à ST CRICQ 2 que dans le dernier quart temps et voudra stopper un début d’hémorragie en retrouvant le chemin de la victoire ce qui semble probable car B.O.C.S 2 qui occupe le dernier rang de cette poule ne devrait pas être un obstacle insurmontable.         

BARCELONNE – A.B.A : A.B.A a récidivé dans sa salle, remportant une précieuse victoire face à U.S.A et retrouvant ainsi une situation plus confortable. BARCELONNE a été contraint au repos (le COVID a sévi chez son adversaire). Pour reprendre son envol, il faudra en appeler de sa dernière déconvenue à domicile et prendre les «  Armagnaquais » au sérieux qui seront aptes à profiter d’un nouveau coup de moins bien de leurs hôtes.    

LABENNE 2 – U.S.S.A.B 2: L’incontestable leader qui n’a commis qu’un faux pas, se déplace chez l’avant dernier qui vient de subir une défaite écrasante à ARBOUCAVE. Même si LABENNE 2 se retrouvera au complet, il est difficile pronostiquer un succès de leur part.      

U.S.A – ARBOUCAVE : ARBOUCAVE a aisément ouvert son compteur de victoire à domicile face à un équipe de LABENNE 2 il est vrai incomplète alors que U.S.A est revenu bredouille de son déplacement dans l’Armagnac. En l’emportant ARBOUCAVE rejoindrait son adversaire an milieu de tableau et pourrait espérer des lendemains moins moroses. Ce duel sera sans doute équilibré, U.S.A restant favori sur ses terres.

 J.L.VILLENEUVE

DÉPARTEMENTALE 1 FEMININE

POULE A

LABENNE 2 – ROQUEFORT : LABENNE continue sa promenade de santé et devrait terminer l’année invaincue en assurant lors de la dernière réception de la saison. Un effectif variable mais qui rajoute chaque semaine des joueuses de qualité permet à LABENNE de passer tous les écueils éventuels. ROQUEFORT aura la lourde tache d’essayer d’enrailler la belle mécanique, il faudra être au complet pour cela.

COTEAUX DU LUY 2 – BBSM : Après s’être fait surprendre à domicile par Magescq, COTEAUX DU LUY a l’occasion de se racheter à domicile et de rester en position favorable pour la seconde place. Pour BBSM, les 3 dernières défaites plombent le bilan malgré un départ de saison intéressant. Il faudra retrouver certaines vertus pour ne pas rentrer bredouille du déplacement à Monségur.

COTE ATLANTIQUE – PRECHACQ : Sans faire de bruit, COTE ATLANTIQUE s’affirme comme un prétendant solide en Pré Région. Auteur d’un parcours remarquable et remarqué en Coupe, les coéquipières de L. Robert peuvent nourrir de sérieuses ambitions à l’approche de la seconde partie de saison. PRECHACQ essayera de jouer les troubles fêtes et s’appuiera sur sa défense pour réaliser une perf.

ADOUR DAX BASKET 2 – ARBOUCAVE : Avec une seule victoire au compteur, ADB 2 éprouve des difficultés à trouver sa place en Pré Région. Une nouvelle défaite serait des plus compromettantes et laisserait déjà entrevoir la rétrogradation pour les dacquoises. ARBOUCAVE a des absentes et souffre sur les dernières rencontres. Une victoire à Dax serait un bol d’air avant la trêve.

POULE B

LIT ST JULIEN – TARTAS : LIT ST JULIEN a là l’occasion d’ouvrir son compteur victoires en recevant l’équipe classée juste devant elles. Pour TARTAS il reste un infime espoir d’éviter la relégation mais pour cela il faudra impérativement ramener la feuille blanche de ce déplacement. Match ouvert entre 2 équipes en difficulté, qui devront trouver des ressources pour espérer en 2022.

ASCH – ST MEDARD : En se défaisant de Tartas, ASCH a assuré ses arrières et reste dans le coup pour l’opération maintien. Il valait mieux car voici que se profile ST MEDARD, leader invaincu et sans pitié pour ses adversaires (+49 lors de la dernière journée !). L’issue semble évidente, mais gare aux chalossaises qui savent dans l’adversité trouver des valeurs et s’opposer.

MORCENX / LABOUHEYRE – MIMBASTE CLERMONT : Largement battu lors de son déplacement dans la préfecture, MORCENX / LABOUHEYRE a pu constater l’écart entre une équipe déjà en en Région et une équipe qui vise cet objectif à terme. Il faudra se remettre de ce lourd revers et s’imposer face à MIMBASTE CLERMONT qui, en cas de victoire, basculerait en 2022 en 3éme position.

UCM – BLAC 2 : UCM a soufflé le chaud (3 victoires pour entamer la saison) puis le froid (4 défaites, série en cours) sur ce début de saison. Les promesses estivales se sont heurtées à la rudesse de l’hiver, et la réception de BLAC n’est pas la meilleure des augures en vue d’inverser la tendance. Seulement défaites par St Médard, BLAC 2 reste à l’affut d’un faux pas du leader, mais pour cela, les faux pas en déplacement sont interdits.

BASTIEN JOURDAN