DÉPARTEMENTALE 1 FÉMININE
POULE A
ADOUR DAX BASKET 2 – LABENNE 2 : De retour dans le championnat départemental ADB 2 s’est incliné sur la plus petite des marques en toute fin de rencontre, après avoir fait course en tête un long moment. LABENNE 2 aussi s’est incliné, plus logiquement, à MORCENX. Les 2 équipes tenteront de rattraper ce retard à l’allumage.
ASCH 3 – LIT ST JULIEN : En s’imposant d’une courte tête chez leurs voisines du REAL, les joueuses de l’ASCH, se sont rappelé au bon souvenir de leur dernière rencontre de la saison dernière disputée face au même adversaire. Pour LIT ST JULIEN, la saison commence par une courte victoire mais une victoire, pour lancer la saison.
US ADOUR – REAL CHALOSSAIS : 2 équipes qui s’étaient rencontrées l’an dernier puisque figurant dans la même poule. L’US ADOUR sera-t-elle toujours aussi dominatrice dans sa salle ? Une victoire et la position de leader pourrait déjà tendre les bras aux solides joueuses de l’Adour. Le REAL tentera de trouver plus d’adresse pour envisager un résultat en déplacement.
BLAC 2 – USSAB 2 : Reprise du championnat pour BLAC, puisque exempt lors de la première journée, alors que pendant ce temps-là, l’USSAB 2 n’arrivait pas à trouver la clé du verrou de l’US ADOUR. Peut être que cette première rencontre aura permis aux joueuses de J. ST GERMAIN de trouver le rythme et d’effectuer un déplacement prolifique ?
POULE B
US ROQUEFORT – AV. BASKET CHALOSSE 3 : De retour dans l’élite départementale, l’US ROQUEFORT n’a pas fait de détails lors de son déplacement à Aurice. Une large victoire qui augure de belles choses pour les Bleuettes. Pour l’AVENIR BASKET CHALOSSE 3, le déplacement périlleux à Roquefort, après l’éclat concédé à domicile lors de la première journée, n’est pas l’idéal pour se rattraper.
B. BIAUDOS ST MARTIN – CAUNA SOUPROSSE AURICE 2 : Acteur important de la saison dernière en Pré Région, BBSM a entamé la saison de la meilleure des façons en s’imposant dans le dernier quart temps à Linxe. La réception d’un CSA 2 qui a souffert pour son entrée en matière devrait permettre aux joueuses de X. LAGARDE d’enchainer.
ST MEDARD – COTE ATLANTIQUE : Jolie performance des joueuses montoises qui, en s’imposant chez CDL 2 prétendront à jouer le haut de tableau cette saison. La réception des promues de COTE ATLANTIQUE sera l’occasion pour ST MEDARD d’affirmer son leadership sur la poule en ce début de saison.
PRECHACQ – COTEAUX DU LUY 2 : Surprises d’entrée de match par ST MEDARD, COTEAUX DU LUY a tenté de revenir en fin de rencontre pour s’incliner sur un score plus conforme aux prétentions que cette équipe doit pouvoir afficher. Pour PRECHACQ, qui a reporté sa première rencontre, il ne faudra pas de retard à l’allumage sous peine de ne jamais pouvoir revenir dans la rencontre.
ARBOUCAVE – TARTAS : Dans le sillage de sa capitaine, ARBOUCAVE a réalisé l’entame parfaite en disposant largement de l’ABC 3, en ouverture de la saison. Une performance encourageante qui permet de recevoir TARTAS dans les meilleures dispositions. Pour les tarusates, c’est un déplacement délicat à négocier pour commencer la saison.
BASTIEN JOURDAN
DÉPARTEMENTALE 1 MASCULINE
POULE A
MORCENX LABOUHEYRE – C.B.P.L : Deux nouveaux venus : C.B.P.L qui a décidé de se ressourcer en faisant le pari de la jeunesse, ce qui semble être prometteur, vu une première bonne performance lors de la réception de B.L.A.C 2 équipe référencée, et MORCENX LABOUHEYRErepêché de dernière heure qui au vu de sa confortable victoire à l’extérieur, se présente comme un promu ambitieux. Ce sera donc un test pour ces deux « néophytes », l’avantage du terrain pouvant s’avérer déterminant d’autant que C.B.P.L ne dispose pas encore de tous ses atouts.
B.B.S.M – B.T.O 2 : Ces deux équipes ont subi de lourdes défaites ; B.B.S.M, il est vrai incomplet lors de son expédition au cap de Gascogne, et B.T.O. 2 confronté à un adversaire haut de gamme qui semble devoir jouer les premiers rôles. Les locaux s’ils retrouvent leur plénitude devraient retrouver le chemin de la victoire : l’inverse deviendrait déjà préoccupant.
J.U.M.P 2 – E.S.M.S.3 : Certes B.B.S.M n’était pas au complet, mais E.S.M.S 3 transfiguré par son association avec Cap de Gascogne a été impressionnant alors que J.UM.P 2 a du s’incliner dans le TURSAN. En principe, si l’on se fie aux saisons précédentes, J.U.M.P 2 a un statut de favori, mais la jeune formation « gasconne » peut surprendre et confirmer son départ tonitruant.
ARRIGANS 2 – E.T.B. 3 : Comme ci-dessus, la logique voudrait que les ARRIGANS s’imposent sans trembler, mais ceux-ci n’ont guère convaincu en déplacement à MAGESCQ ; par contre ETB3 a performé en disposant de J.U.M.P 2. ARRIGANS 2 aura à cœur de se ressaisir, mais devra se méfier de visiteurs moins friables que dans un proche passé.
B.L.A.C 2 – MAGESCQ : Bien qu’avec un effectif amoindri, MAGESCQ a bien démarré la saison alors que B.L.A.C 2 n’a pu endiguer la fougue des « cadets » de C.B.P.L. Entre ces deux équipes qui ont squatté les premières loges lors de la saison précédente, le duel s’annonce indécis.
POULE B
ST CRICQ 2 – A.B.C.3 : ST CRICQ 2 qui n’a pu débuter la saison, sera un des favoris pour occuper le haut du tableau et sera un rude obstacle pour A.B.C 3 largement dominé à domicile par ARBOUCAVE . Les visiteurs essaieront cependant de mieux résister que dans leur rencontre initiale.
B.O.C.S 2 – LABENNE 2 : Si LABENNE 2, également exempt lors de la première rencontre, ressemble à la formation qui a dominé le championnat la saison précédente, B.O.C.S 2 sera en difficulté. Ceux -ci n’ont pas démérité lors de leur visite dacquoise et seront motivés pour ouvrir leur compteur de victoires.
A.B.A – A.D.B 2 : Ces deux équipes étaient en passe de lutter pour une place sur le podium alors que stoppa notre championnat. A.B.A qui a quasiment le même effectif sera encore ambitieux et sera désireux de renouer avec la victoire après un premier échec, il est vrai chez un cador de cette poule. L’issue leur sera certainement favorable à condition de ne pas mésestimer des visiteurs certes juvéniles mais ne manquant pas de talent.
U.S.A – COTEAUX DU LUY 3 : COTEAUX DU LUY 3 a longtemps lutté l’an passé pour occuper la place de leader et sera à nouveau à placer au rang de favori. U.S.A, après un échec honorable lors de leur visite sur les hauteurs de MONTAUT, aura le redoutable honneur les recevoir : une issue victorieuse serait synonyme d’exploit…
ARBOUCAVE – U.S.S.AB 2 : Décidément, les promus de dernière heure ont l’âme conquérante : ARBOUCAVE n’a pas fait de détail lors de son expédition en Chalosse et semble apte à récidiver en recevant U.S.S.A.B 2 malgré une opposition qui risque d’être plus tenace.
J.L.VILLENEUVE