DÉPARTEMENTALE 1 FÉMININE
POULE A
BBSM – UJSBP 2 : Voilà une rencontre qui promet entre les 2 équipes qui dominent cette Poule A. En cas de victoire, BBSM rejoindrait son adversaire en tête de la poule, mais le goal average (+25) semble compliqué à envisager. Une défaire de BBSM, est la première place serait presque assurée pour UJSBP 2, qui confirmerait ainsi sa suprématie. Gare au renversement de situation, l’UJSBP a perdu dernièrement en Coupe sur son terrain.
COTEAUX DU LUY 2 – CAUNA SOUPROSSE AURICE : Dans le dernier carré en LASAOSA, CDL2, pourrait, en la Coupe, trouver un moyen de bien finir sa saison. Installées en milieu de classement, les réservistes ne pourront guère remonter au classement ou être inquiétées par les équipes derrière elles, mais CAUNA SOUPROSSE AURICE redevient ambitieux. Le retour aux affaires de sa capitaine leur permet de nouveau de pouvoir rivaliser et la partie ne sera pas aisée pour CDL 2.
LABENNE 2 – ST MEDARD : Beaucoup trop irrégulières cette saison, les joueuses de LABENNE 2 semblent être condamnées à la 7éme place finale. ST MEDARD, équipe en forme, pourrait profiter d’une victoire de l’UJSBP 2 pour revenir sur la seconde marche du podium, et fait office de favori pour le titre en Coupe LASAOSA après avoir écarté l’UJSBP sur son terrain.
POULE B
ELAN CHALOSSAIS 2 – USSAB 2 : Choc, à priori, déséquilibré entre 2 équipes aux bilans diamétralement opposés. L’ELAN CHALOSSAIS 2 caracole en tête et se rapproche de plus en plus de la montée. Pour USSAB 2, le regain de forme des derniers matchs leur permettra d’effectuer un déplacement sans complexe, et pourrait leur permettre de rester dans le match. Mais l’ELAN CHALOSSAIS devrait sans trop de souci s’imposer malgré tout. PS : Attention aux lancers francs pour l’USSAB.
ARBOUCAVE – AVENIR CHALOSSE 3 : En s’imposant à US ADOUR, ARBOUCAVE a su faire remporter la rencontre qu’il fallait pour ne plus être inquiété jusqu’à la fin de championnat. La réception de l’AVENIR CHALOSSE 3 devrait leur permettre de faire basculer leur bilan en positif. Pour AVENIR CHALOSSE 3, éliminé également en Coupe, la fin de saison pourrait être longue en cas de défaite dans ce match, synonyme de dernière chance.
ASCH – REAL CHALOSSAIS : Match sans trop d’enjeu, si ce n’est les places d’honneur entre l’ASCH et le REAL. A l’aller le REAL s’était nettement imposé face à une équipe qui était en forme et avait mis un coup d’arrêt au parfait début de saison de l’ASCH. Depuis, les dynamiques sont similaires, mais le REAL, dans le sillage d’une attaque qui retrouve de l’allant, pourrait bien s’imposer à l’extérieur.
LIT ST JULIEN – ELAN TURSAN : Après s’être incliné chez la lanterne rouge, LIT ST JULIEN devra avoir retrouvé des ressources pour pouvoir s’imposer face à une des équipes les plus régulières du championnat. Pour l’ELAN TURSAN, solidement accroché à la seconde place, une victoire serait la meilleure façon d’aborder la réception prochaine du leader.
US ADOUR – PRECHACQ : Surprises lors de la dernière journée par ARBOUCAVE, les filles de l’US ADOUR n’ont pas mis longtemps pour se ressaisir. Qualifiées pour les demi-finales de Coupe LASAOSA, la fin de saison pourrait être réussie en cas de fin de parcours réussie. La réception de PRECHACQ sera l’occasion de confirmer face à des Canaris qui auront du mal à viser autre chose que la 7éme place.
BASTIEN JOURDAN
DÉPARTEMENTALE 1 MASCULINE
POULE A
B.B.S.M – BOCS2 : L’embellie de B.B.S.M a connu un coup d’arrêt lors de la visite dans l’armagnac ; en recevant B.O.C S 2 qui pour sa part bien que mené à la pause par E.S.M.S.3 a creusé un écart suffisant au cours du troisième quart temps(27/6), non seulement B.B.S.M aura l’occasion de prendre sa revanche après la courte défaite de la rencontre aller , mais aussi de rattraper ses visiteurs au classement et ainsi s’assurer le maintien (à moins d’un cataclysme pour nos clubs figurant en R3 qui n’est pas pour l’instant prévisible : 5 ou 6 descentes par exemple)
COTEAUX DU LUY 3 – A.B.A : A.B.A avait dicté sa loi lors de la rencontre aller, a récidivé (difficilement) en coupe LASAOSA, et a encore progressé depuis frôlant l’exploit en ne s’inclinant que d’un panier chez l’incontestable leader, en prenant aussi une éclatante revanche sur B.B.S.M. COTEAUX DU LUY 3 sera cependant un adversaire redoutable qui vient de s’imposer en terre dacquoise : en cas de victoire A.B.A pourrait rejoindre au classement ses hôtes qui ont cependant l’avantage d’un calendrier final plus abordable. Cette rencontre à enjeu dont l’issue peut être bénéfique pour une possible promotion(le sort d’A.S.C.H.3 est lié à celui d’A.S.C.H.2), sera sans doute indécise, l’avantage de recevoir pouvant se montrer décisif.
E.S.M.S. 3 – E.T.B 3 :Rencontre cruciale, du moins pour espérer une huitième place donnant droit à priori à un barrage. E.S.M.S. 3 est dans l’obligation de vaincre pour espérer, alors que pour E.T.B.3 il suffira de garder l’avantage d’un point average très favorable (+31). E.S.M.S.3 reste sur une performance plutôt honorable menant à la pause lors de sa visite dans la salle de BOCS2 et semble apte à prendre une revanche certes insuffisante, mais motivante pour la fin du championnat.
A.S.C.H 3 – VIEUX BOUCAU : A la suite de sa confortable victoire lors de la réception d’E.T.B.3, en doublant la mise face à VIEUX BOUCAU, A.S.C.H 3 sera certain de terminer à la première place et pourra se préparer sereinement à la finale. Pour une possible montée en ligue, ils devront tabler sur le maintien de leur équipe première (en bonne voie) ainsi que sur celui de leur première réserve ce qui est plus problématique. VIEUX BOUCAU qui a du s’incliner nettement contre la J.U.M.P ne peut qu’espérer limiter les dégâts.
A.D.B. 2 – J.U.M.P 2 : En s’inclinant à nouveau lors de la réception de COTEAUX DU LUY 3 , A.D.B 2 a été rejoint par un duo dont les ambitions sont à la hausse : c’est le cas de J.U.M.P 2 facile vainqueur de VIEUX BOUCAU après avoir disposé de COTEAUX DU LUY 3 ce qui fait de cette équipe habituée aux premières places un redoutable adversaire : l’issue de cette rencontre reste indécise dans une fin de championnat à suspens du moins pour une deuxième place qui concerne ces deux équipes ainsi qu’A.B.A où elles auront le désavantage de se déplacer.
POULE B
LABENNE 2 – ST CRICQ 2 : LABENNE 2 a perdu de sa superbe évoluant avec un effectif amoindri et a connu une première déconvenue, de façon inattendue chez un dernier qui se rebiffe il est vrai. Certes la première place reste encore probable et serait définitive en empochant une victoire face à ST CRICQ 2, mais ces derniers sont de sérieux outsiders et sont aptes à prendre leur revanche en particulier si les locaux ne retrouvent pas leur plénitude.
ARRIGANS 2 – H.M.C.B 2 : ARRIGANS 2 est toujours invaincu à domicile et s’était imposé lors de la rencontre aller, mais H.M.C.B 2 dont le palmarès était vierge, vient de bousculer par deux fois les pronostics et en particulier de faire chuter LABENNE 2 indiscutable leader ! Un troisième exploit pourrait les propulser hors de cette dernière place à laquelle ils semblaient être condamnés. ARRIGANS 2 devrait cependant freiner le renouveau de leurs visiteurs.
MAGESCQ – U.S.S.A.B 2 : En résistant au retour au score d’A.B.C. 3, après une première période dominatrice (43/28) MAGESCQ a gardé toutes ses chances d’être en mesure de bousculer la hiérarchie à condition de confirmer sa victoire initiale face à U.S.S.A.B 2, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes d’autant que les visiteurs auront l’occasion de se rassurer totalement grâce à un calendrier final favorable.
U.S.A – B.L.A.C 2 : En dominant une équipe de B.T.O 2 peu concernée, U.S.A a renoué avec la victoire ; une victoire qui peut être porteuse d’espoir à condition de sur performer, en particulier lors de la réception de B.L.A.C 2 qui fait office de favori même si parfois cette équipe qui occupe le haut du classement a des absences en déplacement.
B.T.O 2 – A.B.C. 3 : B.T.O. 2, en prenant sa revanche conforterait sa position en milieu de tableau ; Ce ne sera peut être pas dans la facilité car A.B.C. 3 fait souvent bonne figure en déplacement (courte défaite face à B.L.A.C 2), a menacé MAGESCQ grâce à un beau retour au score et l’avait nettement emporté lors de la rencontre aller. Ils seront sans doute motivés pour s’évader de cette huitième place peu confortable d’autant que les deux derniers se rapprochent.
J.L.VILLENEUVE