POULE A
BOCS 2 – E.S.M.S. 3 :B.O.C.S. 2 en prenant sa revanche, écartera définitivement le risque de relégation .Bien que distancés au final par le leader, ils lui ont posé quelques problèmes grâce à une défense efficace, problèmes que E.S.M.S.3 aura du mal à résoudre : ceux ci ont quelque peu dilapidé l’espoir d’accrocher une huitième place pour disputer un éventuel barrage en s’inclinant face à A.B.A et seraient soulagés en créant la surprise tout en se souvenant de l’avoir emporté lors de la rencontre aller.
A.D.B. 2 – COTEAUX DU LUY 3 : A.D.B 2 qui s’était fait étrillé lors de la rencontre aller a une revanche à prendre, revanche qui placerait les dacquois sur la deuxième marche aux dépens de leurs visiteurs. Mieux vaudrait qu’ils évoluent plus au complet que lors de leur déplacement dans la salle de B.B.S.M, où ils ont eu du mal à engranger une nouvelle victoire car COTEAUX DU LUY 3 reste un adversaire valeureux qui a longtemps mené au score (bien qu’incomplet également) face à J.U.M.P 2.
A.B.A – B.B.S.M :Lors de sa visite dans le fief d’ E.S.M.S.3, A.B.A a creusé un écart rédhibitoire en première période et a conforté sa position de possible trouble fête au sommet de la poule. De son côté B.B.S.M a tenu tête à A.D.B 2 ne s’inclinant qu’en toute fin de partie : il leur sera cependant difficile de confirmer leur victoire initiale car à domicile A.B.A est particulièrement redoutable.
E.T.B. 3 – A.S.C.H 3 : E.T.B. 3 a échoué sur la côte de VIEUX BOUCAU et a peu de chance de se rattraper en recevant une équipe d’A.S.C.H.3 souveraine qui malgré une défense peu perméable de B.O.C.S 2 a fini par distancer ses hôtes. Ils essaieront au moins de mieux résister que lors de la « bérézina » de la rencontre aller (38/101).
J.U.M.P 2 – VIEUX BOUCAU : J.U.M.P 2 qui a réussi à déborder au final une équipe coriace de COTEAUX DU LUY 3 recevra une seconde fois consécutive et ne devra pas mésestimer VIEUX BOUCAU qui vient de se donner une lueur d’espoir en récidivant face à E.T.B 3. Ce serait certes une aubaine et un exploit pour les gens de la côte qui cependant ne s’était inclinés que de 3PTS à l’aller.
POULE B
H.M.C.B 2 – LABENNE 2 : Finalement c’est en déplacement chez un « cador » de la poule que H.M.C.B. 2 a remporté sa première victoire ; bel exploit acquis grâce à un troisième quart temps dominateur (21/8). C’est aussi lors de son troisième quart temps (24/8) que LABENNE 2 toujours en sous effectif a dicté sa loi à U.S.S.A.B 2 et reste invaincu .Parier sur une deuxième victoire de H.M.C.B 2 induit une grosse côte dans cette rencontre des extrêmes.
U.S.S.A.B 2 – ARRIGANS 2 : U.S.S.A.B.2 a tenu en échec en première période les « invincibles »de LABENNE, mais a sombré au troisième quart temps (8/24) alors qu’ARRIGANS 2 s’envolait dans le premier quart temps (26/11) lors de la réception d’A.B.C.3. U.S.S.A.B.2 a du mal à s’imposer face aux équipes du haut de tableau dont ARRIGANS 2 fait partie : ce sera peut être l’occasion d’y remédier.
A.B.C.3 – MAGESCQ :MAGESCQ a retrouvé son attaque de feu et défait sévèrement U.S.A, alors qu’A.B.C 3 cueilli à froid par les ARRIGANS a réagi par la suite, mais a du s’incliner. MAGESCQ quasiment impérial à domicile perd de sa faconde en déplacement ce dont pourrait profiter A.B.C 3 qui au vu d’un programme final plutôt clément espérera quitter une huitième place inconfortable.
ST CRICQ 2 – B.L.A.C 2 : A la suite d’une grosse déconvenue du fait d’une défaite surprenante lors de la réception du serre file de la poule ST CRICQ 2 ne voudra certainement pas tendre l’autre joue et aura l’occasion de se racheter à condition de trouver la clé de la défense souvent hermétique de B.L.A.C 2 qui de son côté aura l’ambition de conserver sa deuxième place.
U.S.A – B.T.O 2 : B.T.O. 2 bien que vaincus en déplacement face à B.L.A.C 2 conservent une position qui leur permet de jouer sans pression d’autant qu’ils peuvent tabler sur trois réceptions dans leur corde. Ce sera peut être pour U.S.A lourdement défait à l’aller l’occasion de renouer avec une victoire qui se raréfie.
J.L.VILLENEUVE
DÉPARTEMENTALE 1 FÉMININE
POULE A
UJSBP 2 – TARTAS : Après un début d’exercice parfait, l’UJSBP 2 connait depuis 2 rencontres des difficultés, notamment en attaque (en témoigne sa production offensive à LABENNE). La réception de TARTAS, qui ne compte qu’une seule victoire, pourrait permettre de relancer la machine avant le choc contre BBSM à venir.
CAUNA SOUPROSSE AURICE – BBSM : En récupérant sa capitaine, CSA est de nouveau un adversaire crédible, et vient d’enchainer 2 victoires de rang. Mais cette fois ci, il faudra réaliser « un exploit » pour vaincre une équipe de BBSM, très solide, qui ne laisse que des miettes à ses adversaires. Gare au match piège pour les joueuses de X. LAGARDE.
BLAC 2 – ST MEDARD : En milieu de classement, BLAC 2 manque de régularité pour viser plus haut, mais reste néanmoins un adversaire de qualité, capable de performances face aux équipes de tête. ST MEDARD est prévenu : toujours dans le coup, les montoises pourraient bénéficier de la baisse de forme actuelle de l’UJSBP et d’un faux pas de BBSM pour revenir dans le coup. A condition de l’emporter à BLAC, chose loin d’être acquise à l’avance.
POULE B
PRECHACQ – REAL CHALOSSAIS : La victoire face à ARBOUCAVE a redonné de l’air à PRECHACQ, qui peut entrevoir une belle embellie en cas de victoire face au REAL. Le REAL, frustré de la courte défaite concédée à l’ELAN TURSAN sera revanchard et resterait en course pour la seconde place en cas de victoire.
AVENIR CHALOSSE 3 – ELAN CHALOSSAIS 2 : Net vainqueur d’une des équipes en forme le weekend dernier, l’ELAN CHALOSSAIS continue son parcours, sans véritablement d’accrocs, et devrait continuer sa série face à l’AVENIR CHALOSSE 3. Pour l’AVENIR CHALOSSE, il sera compliqué d’envisager une autre place, la défaite face à LIT ST JULIEN ayant semble-t-il pris l’avantage direct.
USSAB 2 – LIT ST JULIEN : En tête à la mi-temps contre l’ASCH, l’USSAB 2 tient enfin sa mi-temps référence. Il faudra maintenir cet état d’esprit pour l’emporter pour la première fois de la saison, mais le produire sur un match entier. Pour LIT ST JULIEN, la victoire du weekend dernier permet de retrouver un peu de sérénité, et d’ambition pour ce déplacement. Mais les locales voudront vraiment ouvrir leur compteur ce weekend.
US ADOUR – ARBOUCAVE : La défaite face à une équipe déjà en mode R3F ne devrait pas entamer la dynamique des joueuses de l’US ADOUR, en témoigne la solidité défensive (seulement 55 points encaissés), qui assure une base solide en vue des futures rencontres. Pour ARBOUCAVE, la passe actuelle est difficile, et il sera vraiment compliqué de vaincre à Duhort.
ELAN TURSAN – ASCH : Match de haut de tableau qui pourrait permettre au vainqueur de prendre une belle option en vue de la seconde place finale. L’ELAN TURSAN, s’imposant au forceps au REAL, a un avantage sur la dynamique, alors que l’ASCH a peiné à s’imposer face à la lanterne rouge, confirmant ses difficultés en déplacement en 2020. Avantage ELAN TURSAN.
BASTIEN JOURDAN