DÉPARTEMENTALE 1 MASCULINE
POULE A
BOCS 2 – A.S.C.H 3 : B.O.C.S. 2 n’est pas une proie facile dans son antre et a su se mettre à l’abri d’une déconvenue finale en l’emportant à VIEUX BOUCAU. A.S.C.H. 3 sera évidemment favori mais ce ne sera pas la promenade de la rencontre aller (+49pts) d’autant qu’ils viennent de peiner pour vaincre A.B.A d’un seul panier et que parfois leur solidité peut être ébréchée.
B.B.S.M – A.D.B. 2 : Certes la « remontada » de B.B.S.M a été freinée lors du déplacement à COTEAUX DU LUY, mais leur bonne deuxième période qui les a rapprochés d’un nouvel exploit confirme celui réalisé face à A.S.C.H.3. A.D.B 2 devra se méfier du renouveau de ses hôtes qui sont aptes à prendre leur revanche et de se positionner ainsi dans le haut du tableau.
E.S.M.S.3 – A.B.A : E.S.M.S.3 a fait bonne figure durant la première période chez les dacquois, mais a subi ensuite et se retrouve dans une situation délicate lui imposant d’assurer à domicile. Ce ne sera pas évident avec la réception d’A.B.A qui vient de faire vaciller la forteresse d’A.S.C.H.3 ne s’inclinant que de 2PTS et qui s’était nettement imposé lors de la rencontre aller. En récidivant A.B.A pourra espérer bousculer la hiérarchie de cette poule. A
VIEUX BOUCAU – E.T.B. 3 : VIEUX BOUCAU n’a pu profiter de la venue B.O.C.S 2 pour quitter la place du fond et n’a plus le choix pour espérer y arriver. Ils avaient acquis leur seule victoire en déplacement à E.T.B.3 et espéreront récidiver ce qui ne sera pas évident car les visiteurs sont aussi dans la nécessité de vaincre pour au moins s’assurer cette huitième place qui peut être celle d’un hypothétique maintien
J.U.M.P 2 – COTEAUX DU LUY 3 : J.U.M.P 2 ne pourra se permettre de ne rentrer dans la rencontre qu’à partir du deuxième quart temps comme ce fut le cas dans le Tursan (8/21) à l’issue du premier quart temps car COTEAUX DU LUY 3 reste un adversaire difficile à maitriser : ils s’étaient imposés nettement lors de la rencontre aller. Une revanche est possible dans un duel qui s’annonce équilibré.
POULE B
ST CRICQ 2 – H.M.C.B 2 : Bien qu’ayant tenu tête à B.L.A.C 2 dans une rencontre fermée (3/6 au dernier quart temps), H.M.C.B 2 n’a pu décrocher une première victoire ; ce ne sera pas sans doute pour ce samedi car ST CRICQ 2 a retrouvé une bonne partie de son effectif et devrait confirmer sa victoire de la rencontre aller.
U.S.S.A.B 2 – LABENNE 2 : Malgré un effectif réduit (6 joueurs), LABENNE 2 a largement vaincu A.B.C. 3, gardant ainsi son invincibilité et s’installant confortablement à la place de leader. Ce voyage en Chalosse devrait leur permettre de conforter leur position privilégiée, du moins en retrouvant un effectif plus fourni car U.S.S.A.B. 2 qui a sombré du côté de ST CRICQ voudra faire meilleure figure et occuper ainsi une position moins précaire.
MAGESCQ – U.S.A :MAGESCQ a déçu lors de sa confrontation face à B.T.O.2 ne réussissant pas à résoudre les problèmes défensifs posés par ses hôtes et n’a plus droit à l’erreur pour occuper une place sur le podium ; l’occasion d’une réhabilitation leur est donnée avec la réception d’U.S.A qui n’y arrive décidemment pas et de confirmer ainsi la victoire de la rencontre aller.
ARRIGANS 2 – A.B.C 3 : ARRIGANS 2 qui n’a pas connu la défaite à domicile (du moins sur le terrain), et qui vient de s’imposer aisément face à U.S. ADOUR, a les capacités de prendre sa revanche (défaite de 8pts à l’aller) sur A.B.C 3 peu efficace à l’extérieur. Les locaux se repositionneraient ainsi dans la première partie du classement.
B.L.A.C 2 – B.T.O 2 : B.L.A.C 2 n’a guère été convaincant lors de sa victoire étriquée en visite chez le dernier de la poule, mais n’a pas connu la défaite à domicile. Dans une rencontre également défensive B.T.O 2 a persisté sur une trajectoire positive qui le place dans une position confortable. Malgré ce contexte optimisant, ce sera plus ardu de surprendre B.L.A.C 2 dans sa salle d’autant que ceux ci s’étaient imposés lors de la rencontre aller.
J.L.VILLENEUVE
DÉPARTEMENTALE 1 FÉMININE
POULE A
UJSBP 2 – LABENNE 2 : Ne parvenant pas à se sortir du piège que constituait le déplacement du coté de ST MEDARD, l’UJSBP 2 s’est logiquement incliné pour la première fois de la saison. En berne offensivement, il faudra retrouver de la constance pour ne pas laisser filer une avance qui pouvait paraître suffisante. Pour LABENNE, une victoire serait une véritable performance pour une équipe en difficulté hors de ses bases.
TARTAS – CAUNA SOUPROSSE AURICE : Ayant retrouvé quelques forces vives, CSA l’a emporté à l’extérieur et se trouve par la même occasion de nouveau compétitif. Ça tombe bien, il y a possibilité de confirmer, qui plus est à l’extérieur, face à TARTAS. Pour les tarusates, voici une occasion, face à un adversaire dans sa partie de tableau, de pouvoir essayer de sortir la tête de l’eau, mais la mission s’annonce compliquée.
BLAC 2 – COTEAUX DU LUY 2 : Duel de milieu de tableau entre 2 équipes qui auraient pu viser un peu plus haut. COTEAUX DU LUY s’est incliné sur la plus petite des marges face à BBSM, et devrait finir la saison en milieu de tableau. Pour BLAC, les 2 prochaines réceptions s’annoncent déterminantes en vue de terminer sur le podium de la poule.
POULE B
USSAB 2 – ASCH : Toujours en très grande difficulté, l’USSAB 2 n’a pas fait d’illusion face au REAL. La réception d’ASCH n’est pas un cadeau pour se relancer et enfin l’emporter cette saison. Après la déception de son dernier déplacement, l’ASCH s’est ressaisi face à ses voisines. Un faux pas chez la lanterne rouge serait très surprenant.
LIT ST JULIEN – AVENIR CHALOSSE 3 : LIT ST JULIEN ne l’a pas emporté mais s’est un peu rassuré à US ADOUR. A égalité à la pause, les filles de S. Pascale ont craqué en fin de rencontre. La réception de l’AVENIR CHALOSSE 3 pourrait permettre de retrouver le gout de la victoire. Pour AVENIR CHALOSSE 3, il faudrait l’emporter avant de recevoir le leader.
ELAN CHALOSSAIS 2 – US ADOUR : L’ELAN continue sur sa lancée, et, sur sa bonne dynamique, la réception de l’US ADOUR pourrait ressembler à une formalité. Mais le soleil est au beau fixe chez les filles de l’Adour qui sont sur une bonne dynamique. Il faudra que l’ELAN trouve la clé du verrou que constitue la défense de l’US ADOUR.
REAL CHALOSSAIS – ELAN TURSAN : En recevant le dernier, le REAL n’a guère tremblé et s’est logiquement détaché pour finir tranquillement. Pour l’ELAN TURSAN, une victoire qui s’est dessinée progressivement et les voila toujours dans le coup. Une défaite en terre chalossaise sonnerait définitivement le glas des ambitions de montée directe pour l’ETB.
PRECHACQ – ARBOUCAVE : En s’inclinant, respectivement contre l’ELAN TURSAN et l’ELAN CHALOSSAIS 2, PRECHACQ et ARBOUCAVE savaient que ces rencontres seraient forcément difficiles à accrocher. PRECHACQ devra être plus adroit à domicile pour l’emporter, alors que ARBOUCAVE, malgré quelques absences pourraient viser la première partie de tableau en cas de victoire.
BASTIEN JOURDAN