Pré-Région, dixième journée

L’équipe 2 de CDLB (COTEAUX DU LUY BASKET)

DÉPARTEMENTALE 1 FÉMININE

POULE A

BLAC 2 – UJSBP 2 : Pour entamer 2020 de la meilleure des façons, la poule A nous offre un choc de haut de tableau. Invaincu sur 2019, UJSBP 2 mettra en jeu son invincibilité du côté de BLAC 2. Constantes, les réservistes de BLAC pourraient relancer la course à la première place en se basant sur leur attaque, prolifique lors des dernières sorties de 2019.

LABENNE 2 – COTEAUX DU LUY 2 : En retrait, contrairement à la saison dernière, ces 2 équipes semblent marquer le pas et ne confirment pas les espoirs placés en elles en début de saison. Il faudra, quoi qu’il en soit, réaliser une bonne année 2020 si l’on veut retrouver l’une de ces 2 équipes en haut de classement.

TARTAS – BBSM : Entre une équipe de TARTAS qui a peiné à gagner et une équipe de BBSM, surprise, qui peut viser une montée en championnat régional, la logique voudrait que les locales soient à la peine. Une victoire relancerait des tarusates qui profiteraient ainsi des exempts pour remonter au classement.

POULE B

PRECHACQ – USSAB 2 : Duel de mal classés entre PRECHACQ et l’USSAB 2, mais entre une équipe de PRECHACQ qui peut viser le milieu de tableau et une équipe de l’USSAB qui est déjà condamnée à la dernière place, l’USSAB devrait avoir des difficultés et attendre encore avant de l’emporter pour la première fois. Les fêtes de fin d’année auront-elles permis de stopper la spirale délicate que vivent les promues ?

ELAN TURSAN – AVENIR CHALOSSE 3 : Le dernier revers concédé à US ADOUR risque peser lourd en fin de saison pour l’ELAN TURSAN qui aurait pu passer les fêtes en embuscade. Il faudra absolument battre l’AVENIR CHALOSSE 3 pour continuer d’envisager la montée, tout en espérant des faux pas des équipes de tête. L’AVENIR CHALOSSE 3 malgré un peu de mieux en fin d’année dernière, ne devrait pas réussir à s’imposer à l’extérieur.

REAL CHALOSSAIS – US ADOUR : Entre ces 2 équipes qui partagent le même bilan, le REAL CHALOSSAIS, qui a battu le leader, partira légèrement favori en recevant. Mais l’US ADOUR sait gagner les matchs accrochés, et cela lui permet d’avoir enchainé 3 victoires pour finir la première partie de championnat. L’Objectif pour les filles de l’Adour sera de rester dans le match jusqu’à la fin pour l’emporter.

ASCH – ARBOUCAVE : Après s’être incliné en laissant un débours important lors du choc face à l’ELAN CHALOSSAIS 2 (-22), l’ASCH sait que pour finir premier il ne faudra plus faire de faux pas. Et cela commence par la réception d’ARBOUCAVE, qui en s’imposant de justesse face au REAL a terminé l’année dans le Top 5. Toute défaite à domicile condamnerait l’ASCH à rester dans le rétroviseur du premier.

LIT ST JULIEN – ELAN CHALOSSAIS 2 : Après une dernière belle performance contre l’ASCH, l’ELAN CHALOSSAIS 2 s’avance en 2020 comme le favori pour la première place. Meilleure attaque et meilleure défense de la poule, l’ELAN CHALOSSAIS voudra repartir sur le même rythme, et dans ce choc des « grenats », LIT ST JULIEN aura toutes les difficultés du monde à confirmer leur belle performance défensive contre PRECHACQ.

BASTIEN JOURDAN

DÉPARTEMENTALE 1 MASCULINE

POULE A

J.U.M.P 2 – BOCS 2 :Lors de la rencontre aller J.U.M.P 2 avait fait pâle figure et subi une inquiétante défaite. Depuis ils se sont rassurés et figurent dans le trio de tête tout en étant invaincus à domicile alors que B.O.C.S 2 ne compte aucune victoire en déplacement. J.U.M.P 2 devrait donc prendre sa revanche et conforter sa place sur le podium.    

E.S.M.S 3 – B.B.S.M : E.S.M.S 3 est dans une position inconfortable ; vu le manque d’efficacité en déplacement, il devient urgent d’engranger à domicile et de débuter 2020 sous de meilleurs auspices. Il faudra se méfier de cette équipe de B.B.S.M  qui a réussi à surprendre l’équipe phare de la poule privant en effet A.S.C.H.3 de son invincibilité, il est vrai handicapé par des absences.    

A.S.C.H.3 – COTEAUX DU LUY 3 : Ce sera quasiment une finale  un peu prématurée de cette poule. Normalement A.S.C.H 3 qui s’était imposé lors de le rencontre aller devrait confirmer, à condition d’évoluer avec une équipe moins handicapée  par certaines absences comme lors de son déplacement àB.B.S.M. COTEAUX DU LUY 3 opposera une sérieuse résistance dans la rencontre « choc » de ce samedi.         

E.T.B 3 – ABA : Ce duel de promus avait tourné assez nettement à l’avantage d’A.B.A  en ouverture de la saison. Depuis A.B.A, grâce à de bonnes performances à domicile a fait son chemin dans la première partie du classement, mais est rentré dans le rang faute de performer à l’extérieur : ce sera l’occasion d’y remédier en ce début d’année. E.T.B 3 qui a eu plus de difficultés à digérer sa promotion est parfois capable de surprendre (belle résistance lors de son déplacement à DAX) et sera à la recherche d’une victoire rassurante sur ses terres du TURSAN.       

VIEUX BOUCAU – A.D.B 2 : VIEUX BOUCAU espérera que le nouvel an soit celui du renouveau pour au moins éviter une deuxième chute consécutive. Il faudra cependant débuter par une grosse performance car les premiers visiteurs de 2020 ne manquent ni de talents ni d’ambition. A domicile VIEUX BOUCAU a eu la malchance de souvent s’incliner de peu (1PT face à ABA ,2PTS face à BBSM, 3PTS face à JUMP2). A.D.B 2 sera certes favori, mais n’est pas exempt de se faire surprendre.

POULE B  

B.L.A.C 2 – U.S.S.A.B.2 : Si l’on tient compte du résultat de l’aller où B.L.A.C 2 l’avait emporté nettement (+29), et du fait qu’ils sont invaincus à domicile, un exploit d’U.S.S.A.B 2 semble totalement improbable. Cependant lorsqu’U.S.S.A.B 2 évolue au complet ils ne manquent pas d’arguments et B.L.A.C 2 devra être plus performant qu’en fin 2019 où ils ont subi une sévère déconvenue du côté des ARRIGANS.            

H.M.C.B 2 – A.B.C 3 : H.M.C.B 2 est toujours à la recherche de sa première victoire et se souviendra sans doute d’avoir été sur le point de débuter la saison par un succès à l’extérieur ne s’inclinant que d’un panier chez ses visiteurs de ce début d’année. A.B.C 3 a terminé l’année sur une déception et se déplacera avec l’ambition de ne pas stagner à une place inconfortable ce qui promet une rencontre indécise comme en 2019.

ARRIGANS 2 – MAGESCQ :MAGESCQ reste à l’affût d’une défaillance des deux premiers ou de la conjoncture qui les priverait d’une possible ascension ; ils ont tutoyé l’exploit de bien peu en poussant les « invincibles » de LABENNE 2 dans leurs derniers retranchements : ils seront à nouveau à la recherche d’un exploit, car leurs hôtes semblent intraitables à domicile et peuvent encore postuler à une place plus conforme à leur niveau.    

ST CRICQ 2 – U.S.A : U.S.A a terminé l’année par une victoire nécessaire et précieuse pour espérer une année 2020 plus prolifique, mais cette rencontre retour risque d’être un obstacle à priori infranchissable d’autant que ST CRICQ 2 l’avait déjà nettement emporté à l’aller et grâce à un calendrier plus favorable (6 réceptions) sera motivé pour se replacer sur le podium.     

B.T.O. 2 – LABENNE 2 :LABENNE 2 a été proche de perdre son invincibilité à MAGESCQ ne s’imposant que d’un point, mais reste un solide leader et sera un favori logique sans mésestimer B.T.O 2 qui a réussi l’essentiel en 2019 et qui aura l’avantage de recevoir à six reprises : il y aura des visiteurs plus malléables ; ce sera l’occasion de s’étalonner pour un futur à envisager avec sérénité.  

J.L.VILLENEUVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *