DÉPARTEMENTALE 1 FÉMININE
Poule A : Labenne évitera-t-il le piège à Cauna ?
UJSBP 2 – ST MEDARD : Avec 2 victoires en autant de rencontres, ST MEDARD, malgré un effectif en partie remanié, effectue un bon retour en ce championnat pré régional. UJSBP 2, exempt le weekend dernier, aura fort à faire pour l’emporter à domicile. Match le dimanche après-midi.
CAUNA SOUPROSSE AURICE – LABENNE 2 : CSA, qui s’est incliné lors de sa première sortie, chez un des favoris de la poule, devra se méfier de cette équipe de LABENNE 2 qui a vaincu par forfait le weekend dernier l’ADB 3, mais a toutes les cartes en main pour l’emporter.
TARTAS – ADB 3 : En s’imposant sur la plus petite des marques face à un des favoris de la poule, TARTAS a montré qu’il faudrait compter sur les tarusates, notamment à domicile. ADB 3 n’a pas fait le premier déplacement de la saison par manque d’effectif, espérons qu’elles retrouvent des éléments pour la suite de la saison.
BBSM – COTEAUX DU LUY 2 : Ces 2 équipes qui se sont inclinées en déplacement, voudront se relancer. COTEAUX DU LUY 2 vaincu de peu à TARTAS voudra se racheter et rester au contact du haut de tableau. Pour BBSM il faudra retrouver les vertus défensives entrevues lors de la première rencontre pour espérer l’emporter.
Poule B : L’ASCH va-t-il confirmer lors du derby ?
USSAB 2 – REAL CHALOSSAIS : Duel de mal classées entre les promues de l’USSAB 2 et les finalistes de l’an dernier REAL CHALOSSAIS. Victoire impérative pour chacune de ces équipes si elles ne veulent pas se voir en difficultés à la première trêve. Espérons que l’enjeu ne tue pas le jeu.
AVENIR CHALOSSE 3 – ASCH : Les Filles de l’ASCH commencent la saison de la meilleure des façons en remportant leurs 2 premières rencontres. Pour AVENIR CHALOSSE 3, ce derby sera l’occasion de revenir à hauteur de leurs adversaires et de rester en embuscade.
LIT ST JULIEN – US ADOUR : Pour LIT ST JULIEN, il faut l’emporter. Ces 2 défaites n’ont rien montré de rassurant quand aux possibilités offensives, mais face à l’US ADOUR, en panne offensivement en ce début de saison, elles auront une occasion de relever la tête. Attention toutefois au réveil des filles de l’Adour qui ne resterons pas toute la saison à 40 points / match.
ELAN CHALOSSAIS 2 – ARBOUCAVE : En disposant de ses 2 premiers adversaires de façon très nette, l’ELAN CHALOSSAIS 2 peut nourrir de belles ambitions pour cette saison. ARBOUCAVE aura fort pour espérer ramener une seconde victoire consécutive en déplacement.
PRECHACQ – ELAN TURSAN : En s’inclinant lourdement à domicile, PRECHACQ a laissé passer une occasion pour faire la course en tête. Nouvelle échéance à domicile avec la non-moins redoutable équipe de l’ELAN TURSAN qui voudra conserver son invincibilité avant l’intermède Coupe.
Bastien Jourdan
DÉPARTEMENTALE 1 MASCULINE
Poule A
BOCS2 – VIEUX BOUCAU : VIEUX BOUCAU n’a pas ouvert son compteur de victoire, victime de visiteurs qui eux continuent à être intraitables, mais ce succès qui s’est dérobé pour 1PT pourrait enfin leur sourire bien que B.O.C.S 2 qui a bien résisté lors de son équipée dans le Tursan avec une équipe très rajeunie (5 U 18), sera favori dans sa salle en se retrouvant sans doute au complet.
ABA – ASCH3 : Ce sera la rencontre phare de la poule. A.B.A continue sa série d’invincibilité en championnat, bien que tout proche de l’échec du côté de VIEUX BOUCAU ; le challenge va s’épicer avec la visite d’une solide équipe d’A.S.C.H.3 qui se place déjà en favori pour occuper le haut du tableau , toujours valorisée par ses anciens glorieux, mais bien secondée par un apport de jeunes pousses. Voilà un test qui sera riche en enseignement sans être encore décisif.
E.S.M.S 3 – ADB 2 : Pour A.D.B 2 ce deuxième voyage consécutif ne sera pas de tout repos, en particulier s’ils ne s’exportent pas avec leur équipe type (lors de leur défaite face à A.S.C.H 3, ils étaient privés d’une de leur pépite). Ils seront confrontés cette fois à une équipe qui elle aussi privilégie la jeunesse et qui recevant une deuxième fois, ne voudra pas tendre l’autre joue après avoir échoué de peu en fin de rencontre contre la solide formation de COTEAUX DU LUY 3.
B.B.S.M – COTEAUX DU LUY 3 :COTEAUX DU LUY 3, dans une rencontre tendue et défensive a réussi à s’imposer de justesse dans la salle d’E.S.M.S. 3. B.B.S.M a échoué en déplacement à POUILLON sans démériter. Si l’on se fie à la saison passée, les visiteurs font office de favoris, mais B.B.S.M a réussi ses débuts à domicile et espérera une récidive réconfortante pour la suite du championnat.
JUMP2 – E.T.B. 3 : Lors d’une rencontre sans grandes envolées J.U.M.P 2 est resté maître dans sa salle. E.T.B 3 a eu beaucoup de mal à se défaire d’une jeune équipe de B.O.C.S 2 et ne devrait pas poser trop de problèmes aux locaux qui restent un adversaire toujours valeureux dans cette division depuis quelques saisons.
Poule B
USSAB 2 – ST CRICQ 2 : U.S.S.A.B 2 renforcé par un scoreur efficace (27PTS) a surpris H.M.C.B 2 dans sa salle. ST CRICQ 2 sera un adversaire redoutable encore invaincu, après une victoire édifiante lors de la réception d’A.CHALOSSE 3 (13paniers à 3pts). Les locaux auront besoin de se retrouver au complet pour surprendre à nouveau.
A.CHALOSSE 3 – LABENNE 2 : LABENNE 2 semble retrouver sa superbe d’antan ; preuve en est une victoire aisée acquise essentiellement en première période face à U.S. ADOUR. Ce déplacement en Chalosse peut en cas de nouveau succès leur conférer un statut de favori pour le podium. Ce ne sera pas dans la facilité car AVENIR CHALOSSE 3 menait à la pause lors de sa rencontre à ST CRICQ et possède assez d’arguments pour espérer s’imposer à domicile.
ARRIGANS 2 – USA : Une étourderie sera sans doute dommageable pour ARRIGANS 2 qui a fait jouer quatre mutés et encourt un forfait : ils étaient pourtant aptes à l’emporter en respectant le règlement. Ils auront l’occasion de le prouver avec la réception d’U.S.A qui a un début de championnat très laborieux et ne semble pas un obstacle insurmontable, du moins avec leur effectif actuel.
MAGESCQ – BTO2 : MAGESCQ qui a fait la course en tête durant trois quart temps et ne s’est incliné qu’en fin de rencontre chez un des cadors de la poule sera logiquement favori. B.T.O 2 continue à voyager, ayant pour le moment un calendrier peu favorable (ils sont en passe de bénéficier de « l’étourderie » de leurs hôtes précédents). Ils donneront une bonne réplique, mais MAGESCQ dont l’effectif s’est légèrement amoindri a encore assez de répondant pour s’imposer à domicile.
BLAC2 – H.M.C.B 2 :B.L.A.C 2 avec une équipe très remodelée a souffert pour déborder de justesse leurs visiteurs de MAGESCQ. L’obstacle devrait être à priori moins coriace et ne devrait pas les priver d’une troisième victoire consécutive. Pour H.M.C.B 2 surpris dans sa salle par USSAB 2, la promotion d’un étage est délicate et la première victoire se fera encore attendre.
J.L.VILLENEUVE