PRE REGION FEMININE
Poule A : A en perdre la tête
REAL – ASCH : En s’inclinant le weekend dernier, le REAL ouvrait la porte à un retour de CDL 2 dans la course à la première place. Il ne faudra pas réitérer ce type de match pour le REAL au risque de devoir compter réellement sur le goal-average lors de la dernière journée. Pour ASCH, il y a du mieux, et la courte défaite contre BLAC 2 tend à le prouver.
BLAC 2 – COTEAUX DU LUY 2 : La contre-performance de la journée (de la saison) est à mettre à l’ordre de CDL 2 qui en s’inclinant face à la lanterne rouge, gâche une occasion de revenir à égalité avec le REAL. Attention à la fin de saison piège qui pourrait les voir se faire coiffer au poteau.
LARRIVIERE CAZERES – CAUNA SOUPROSSE AURICE : Il n’y a plus d’équipe Fanny ! En s’imposant chez une des favorites à l’accession, LARRIVIERE CAZERES s’est offert sa première victoire de la saison. Charge à elles de confirmer à domicile pour profiter de cette embellie printanière.
ESPOIR CHALOSSE 2 – US ADOUR : En embuscade, ESPOIR CHALOSSE 2 pourrait bien profiter de la méforme actuelle de CDL 2. Plus constantes sur la phase retour, les réservistes d’ESPOIR CHALOSSE 2 finiront encore dans le haut de tableau. Reste à savoir à quelle place. US ADOUR s’est bien relancé également et présentera des arguments pour contrarier l’attaque chalossaise.
ELAN TURSAN – TARTAS : La victoire contre le REAL le prouve : ELAN TURSAN peut viser plus haut. Pour cela il faudra bien finir la saison, et cela dès samedi contre TARTAS qui s’est imposé de peu contre US ADOUR, aux termes d’un match heurté. Pour TARTAS, une victoire permettrait de viser un bilan positif en fin de saison.
Poule B : Quelle saveur pour le choc au sommet ?
LABOUHEYRE – PRECHACQ : Rencontre de bas de tableau entre ces équipes qui auront su réaliser quelques belles performances, mais auront été, le plus souvent, en difficulté sur cette saison. PRECHACQ a laissé échapper trop de matchs, et voudra s’imposer lors de ses 2 derniers matchs.
LIT ST JULIEN – ELAN CHALOSSAIS 2 : LIT ST JULIEN a eu bon gout de s’imposer à PRECHACQ. Cela permet d’y voir plus clair. L’ELAN CHALOSSAIS 2 semble s’être sorti de la mauvaise série en s’imposant en seconde mi-temps à ADB 3. Une équipe difficile à manœuvrer qui peut viser la victoire pour son dernier déplacement de la saison.
ADB 3 – LABENNE 2 : A la peine en cette fin de saison, LABENNE 2 est tributaire de son effectif pour espérer l’emporter. ADB 3, promues, visera une victoire qui pourrait bien lui offrir la 6éme place de la poule, après avoir bien redressé la barre sur la seconde phase. Match indécis, mais léger avantage aux locales.
HAUT MAUCO – UCM 2 : La rencontre au sommet de la poule aura perdu un peu de saveur avec la récente défaite d’UCM 2. Néanmoins, une victoire à HAUT MAUCO pourrait permettre d’y croire encore à la meilleure défense. HAUT MAUCO peut mathématiquement s’assurer de jouer le titre de Championnes des Landes dès samedi soir et pourquoi pas viser le doublé.
ARRIGANS – GAUJACQ 2 : La deuxième place est toujours dans le viseur des joueuses d’ARRIGANS. Mais pour cela, il faudra compter sur un effondrement d’UCM 2 sur la fin de parcours. Quoi qu’il en soit, une victoire face à GAUJACQ 2, à domicile, permettrait d’entretenir l’espoir. Pour GAUJACQ 2, la dernière victoire permet d’entrevoir la fin de saison plus sereinement, d’autant plus s’il y a confirmation ce weekend en déplacement.
Bastien Jourdan
PRE REGION MASCULIN
POULE A UN QUINTETTE AMBITIEUX !
B.T.O 2-B.B.S.M Alors que B.B.S.M s’est totalement rassuré en dominant C.S.G.B 2 dans sa salle,B.T.O 2 a flirté avec la victoire en tenant tête longuement à B.L.A.C 2. Les locaux en cas de victoire auraient ainsi l’occasion d’éviter la dernière place lors de la dernière journée en recevant leur proche rival et la possibilité de disputer un barrage pour un maintien éventuel (ceci dépendra des descentes de ligue qui pour l’instant seraient favorables à un tel scénario).
C.S.G.B.2- C.B.P.L Non seulement C.B.P.L a acquis l’essentielle victoire en recevant E.F.C.B. 2, mais a aussi le bénéfice du point average : la cause était quasiment entendue à la pause (52/30). Il reste aux hauts landais à bien négocier ce déplacement : sur ce qu’ils ont démontré lors des rencontres retours c’est l’équipe phare de la poule et ce serait une énorme surprise s’ils échouent si près du but.
U.S.S.A.B 3-E.F.C.B 2 Bien que laminés à LOSSE, E.F.C.B 2 a encore la possibilité d’y croire à condition bien sûr de vaincre dans un derby où ils seront nettement favoris d’autant que U.S.S.A.B 3 a de fortes chances de descendre d’un échelon , vu le retour probable de U.S.S.A.B 2 en département.
ST CRICQ 2-J.U.M.P 2 ST CRICQ 2 n’a plus le droit à l’erreur à la suite de sa déconvenue lors de son déplacement aux ARRIGANS ,car derrière c’est un trio qui pourrait en profiter ; si J.U.M.P.2 réalisait l’exploit on pourrait avoir cinq équipes à égalité au sommet avant la dernière journée , situation peu ordinaire ; mais ST CRICQ 2 qui s’était imposé à l’aller (d’1PT) continuera sans doute d’ occuper le premier rang avant sa visite déterminante dans le fief d’E.F.C.B 2 .
B.L.A.C 2 -ARRIGANS 2 B.L.A.C 2 qui a été laborieux du côté de TERCIS, mais qui peut postuler à appartenir au trio précité se méfiera de la visite des ARRIGANS qui restent efficaces et se déplaceront sans nécessité de victoire : ils viennent en effet de surprendre le leader et sont capables de créer la surprise.
POULE B AU SOMMET LES JEUX SONT FAITS
M.C.B -COTEAUX DU LUY 3 Dans leur duel à distance avec R.E.A.L 3, M.C.B sont comme leur colocataire obligés de surprendre : ils n’ont pu y parvenir face à A.S.C.H.3 malgré une valeureuse résistance et une belle adresse à 3points. Malheureusement le programme de cette fin de championnat est épicé et risque d’être indigeste en particulier en accueillant la solide formation de COTEAUX DU LUY 3, un peu moins souveraine qu’en début de championnat (victoire d1pt lors de la réception d’A.D.B 2) ; la motivation des locaux risque cependant de ne pas être déterminante.
R.E.A.L 3 -A.S.C.H.3 R.E.A.L 3 qui a subi un sévère revers à MAGECSQ s’est peut être réservé pour réaliser cet exploit qui pourrait dans des circonstances favorables leur faire espérer un maintien en D1 : ce ne sera pas évident car leurs visiteurs n’ont pas perdu l’habitude de la victoire ni leur talent malgré le temps qui passe.
MAGESCQ-CASTEL/GAUJACQ 2 Cette rencontre est prometteuse entre deux équipes qui ont retrouvé tout leur talent offensif : la rencontre aller s’était soldé par un score fleuve (109/93 en faveur de CASTEL/GAUJACQ 2). MAGESCQ en étrillant une pâle équipe de R.E.A..L.3 et CASTEL/GAUJACQ 2 en dominant U.S.A avec un record de paniers à 3points (16), sont à nouveau aptes à un festival offensif. MAGESCQ sera motivé pour bien terminer une saison qui aurait pu être plus fructueuse.
A.D.B 2 -E.S.M.S 3 Dans une rencontre sans enjeu A.D.B 2 essaiera de prendre sa revanche par rapport à l’aller après avoir longtemps malmené COTEAUX DU LUY 3 ne s’inclinant que d’1PT : au complet, ce qui a été rarement le cas, cette équipe aurait occupé sans doute une place plus conforme à ses possibilités. E.S.M.S 3 qui a bien résisté face au leader incontesté est un possible vainqueur.
HAUT MAUCO-U.S.A HAUT MAUCO en s’imposant dans la salle d’E.S.M.S.3 est certain de terminer à la première place et fêtera son sacre en recevant une équipe d’U.S.A qui a été largement dominée par CASTEL/GAUJACQ 2 : ils confirmeront sans doute le large succès de la rencontre aller.
J.L.VILLENEUVE