PRE-REGION FEMININE
Poule A : Espoir Chalosse 2 pour confirmer ?
ASCH – US ADOUR : L’US ADOUR est bien de retour. En s’imposant contre l’ELAN TURSAN, sur un score étriqué, les filles de l’Adour restent aux portes du Top 5. L’ASCH lui s’accroche mais peine à ramener des résultats positifs de ses déplacements. Cette réception leur permettra t’elle d’empocher une troisième victoire ?
ESPOIR CHALOSSE 2 – ELAN TURSAN : En l’emportant chez le REAL, ESPOIR CHALOSSE 2 peut à nouveau viser vers le haut. Hasard du calendrier, après le second, la confirmation passera par une victoire contre le troisième ELAN TURSAN. En panne d’adresse, l’ELAN TURSAN ne pourra faire que mieux que lors du weekend précédent. Mais est-ce que cela sera suffisant ?
LARRIVIERE CAZERES – REAL CHALOSSAIS : Jusqu’alors en tête de la poule, le REAL s’est incliné le weekend dernier et laisse filer CDL 2. Les filles de N. Ducasse chercheront à se rassurer lors de ce déplacement chez la lanterne rouge. Il y a du mieux du côté de LCB, mais cela devrait rester court pour concurrencer une des équipes solides de la poule.
CAUNA SOUPROSSE AURICE – COTEAUX DU LUY 2 : Grand bénéficiaire de la dernière journée, COTEAUX DU LUY 2 se retrouve seul premier de la poule. Une victoire contre CSA confirmerait son actuel leadership sur cette poule. CAUNA SOUPROSSE AURICE cherchera à s’imposer pour sa seconde réception consécutive après avoir fait plier l’ASCH.
TARTAS – BLAC 2 : Après un bon départ, TARTAS peine à retrouver la bonne carburation. BLAC 2 est toujours en course pour viser plus haut, mais devra retrouver quelques vertus défensives supplémentaires s’il veut pouvoir revenir sur les équipes qui le devancent au classement. Faux pas interdit.
Poule B : Choc à Haut Mauco.
PRECHACQ – UCM 2 : Et si le véritable vainqueur du choc à Haut Mauco était les voisines d’UCM 2 ? En ayant fait chuter Arrigans, UCM 2 est revenu à une victoire de la tête et pourrait bien tirer les marrons du feu. PRECHACQ a résisté mais est resté court lors de son dernier déplacement, mais s’était imposé lors du match aller. Alors bis repetita ?
HAUT MAUCO – ARRIGANS : C’est LE choc de la journée. Les 2 équipes qui se sont partagé la tête depuis le début de l’année s’affrontent chez le leader. ARRIGANS s’est incliné lors de la dernière journée et devra limiter l’attaque collective des joueuses de la banlieue montoise. Pour le vainqueur, cela commencera à ressembler à un véritable break.
ADB 3 – LABOUHEYRE : Il y a du mieux à LABOUHEYRE qui a fait douter le leader pendant 3 quarts temps mais a craqué lors de l’ultime période. ADB 3 a un match de retard mais doit impérativement s’imposer s’il veut se maintenir et ne pas faire l’ascenseur. Malheur au vaincu.
LABENNE 2 – ELAN CHALOSSAIS 2 : A égalité au classement, le vainqueur de cette rencontre restera dans la course à la montée, le perdant dira définitivement au revoir à ses derniers espoirs. La forme actuelle pousse à prendre l’ELAN CHALOSSAIS 2 au sérieux, et une victoire à LABENNE serait tout sauf une surprise.
GAUJACQ 2 – LIT ST JULIEN : Ces 2 équipes aux parcours similaires se verraient bien l’emporter ce weekend afin d’éviter de ne trop avoir à regarder dans le rétroviseur. LIT ST JULIEN a un match en retard contre un concurrent direct, ADB 3 et semble plus encore dans le besoin de victoire mais GAUJACQ 2 après 2 défaites en déplacement, voudra profiter de son terrain pour engranger une nouvelle victoire.
Bastien Jourdan
PRE REGION MASCULIN
POULE A SUSPENSE POUR LE TRONE
B.T.O 2-B.L.A.C 2 B.T.O 2 terminera ce championnat par trois réceptions consécutives les deux dernières face à des concurrents directs ce qui peut au final laisser espérer au moins d’éviter la dernière place ; la première de ces réceptions est certes la plus délicate, mais ils se souviendront d’avoir été tout proches de faire trébucher J.U.M.P 2 et le leader ST CRICQ 2. Ils sont donc capables d’un exploit bien que B.L.A.C 2 en passe d’être coleader (une rencontre en retard), aient un statut de favoris.
C.S.G.B.2- B.B.S.M B.B.S.M qui a du s’incliner sans contexte en recevant C.B.P.L. aura cette fois une tache moins ardue, mais C.S.G.B 2 voudra garder ses distances avec le fond du classement ce qui serait improbable en cas de défaite car la suite sera peu favorable.
C.B.P.L-E.F.C.B 2 Pour C.B.P.L qui a réalisé une véritable « remontada », la défaite est toujours interdite : l’adversaire du soir s’annonce également ambitieux et a un parcours similaire restant invaincu en 2019 ; ces deux équipes bien que précédés par ST CRICQ 2 disputeront un vrai sommet. Non seulement C.B.P.L a l’obligation de l’emporter mais il devra veiller au point average. Pour les locaux la suite du championnat sera plus simple que pour les visiteurs, c’est donc l’occasion de bonifier les belles performances précédentes.
J.U.M.P 2-U.S.S.A.B 3 J.U.M.P. 2 était trop incomplet pour espérer revenir victorieux de son déplacement dans le fief d’E.F.C.B 2 : ce ne sera pas sans doute le cas pour la réception d’U.S.S.A.B 3 et la confirmation de la victoire de la rencontre aller. Il ne faudra pas mésestimer cette équipe d’U.S.S.A.B 3 qui vient de surprendre les ARRIGANS et qui a fait un grand pas pour son maintien en pré région si du moins U.S.S.A.B 2 qui est en mauvaise posture ne sombre pas.
ARRIGANS 2-ST CRICQ 2 Cette rencontre promettait aussi d’être un sommet, mais ARRIGANS 2 est rentré dans le rang, subissant une défaite inattendue face à U.S.S.A.B 3.Néanmoins ils sont susceptibles de prendre leur revanche, ne s’étant inclinés que de 4 pts à l’aller. Pour ST CRICQ 2 la dernière ligne droite est piégeuse : ils n’ont guère droit qu’à un « joker » : leur prochaine visite à E.F.C.B 2 pourrait être déterminante.
POULE B HAUT MAUCO PROMU
COTEAUX DU LUY 3-A.D.B 2 Au cours d’un premier quart temps explosif, COTEAUX DU LUY 3 menait 33/32 à HAUT MAUCO… mais le leader se détacha par la suite, alors qu’A.D.B 2 avec un effectif encore amoindri ne fit jeu égal qu’en première période lors de la réception d’A.S.C.H 3. COTEAUX DU LUY 3 prendra sans doute sa revanche (défaite d’1PT à l’aller) sur une équipe d’A.D.B 2 qui semble se contenter du maintien en pré région et qui n’a guère été efficace lors de ses déplacements.
A.S.C.H.3-M.C.B Alors que A.S.C.H.3 empochait une nouvelle victoire, M.C.B était loin de réaliser l’exploit, étant déjà mené 42/20 à la pause par ses visiteurs de MAGESCQ. Cet exploit ne semble pas à leur portée car leurs hôtes les avaient déjà copieusement dominés lors de la rencontre aller. Les « anciens » d’A.S.C.H.3 continuent à être très performants et postulent au podium. Par contre M.C.B est dans une position précaire et devra sans doute se ressourcer en D2 à moins de bousculer les pronostics.
MAGESCQ-R.E.A.L 3 En finissant victorieux lors de ses trois dernières rencontres , MAGESCQ peut espérer figurer sur le podium(position à priori seulement honorifique) : la victoire aisée en déplacement àM.C.B(42/20 à la pause) est de bon augure, mais il faut commencer par s’imposer à domicile ce qui ne devrait pas poser un problème insoluble lors de la réception de R.E.A.L 3 déjà largement défait à l’aller, mais qui a longtemps enrayé l’attaque prolifique de CASTEL/GAUJACQ 2 :ils menaient 48/41 à l’orée du quatrième quart temps. Pour les visiteurs en quête d’exploit afin d’éviter la dernière place la marche sera certainement trop haute.
E.S.M.S 3-HAUT MAUCO HAUT MAUCO qui a bien profité du retour de ses « voyageurs »a tenu tête en début de rencontre à une équipe de COTEAUX DU LUY 3 en verve (7paniers à 3pts au cours du premier quart temps) ; en creusant l’écart par la suite a pris une option quasi décisive pour la première place et assuré sa promotion régionale (COTEAUX DU LUY 3 ne peut postuler à cet échelon). Pour être certains de disputer le titre, une victoire leur suffit et ce pourrait être ce samedi malgré une bonne opposition de la jeune équipe d’E.S.M.S.3 qui vient de dicter sa loi à RENUNG et qui essaiera de mieux résister qu’à l’aller (-25).
CASTEL/GAUJACQ 2-U.S.A Pour ces deux équipes au bilan décevant, l’enjeu est moindre ; CASTEL/GAUJACQ 2 devrait cependant prendre sa revanche en retrouvant une attaque prolifique qui fut contrariée par le R.E.A L. L’entente BARCELONNE –U.S.A essaiera de faire meilleure figure que lors de la réception d’E.S.M.S. 3 (défaite de 20PTS).
J.L.VILLENEUVE