DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – PHASE 2 – JOURNEE 3

L’équipe 3 masculine de l’ASCH

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFFS

ELAN CHALOSSAIS – ASCH 3 : Ce sera un duel entre les deux derniers de la classe qui viennent de subir de lourdes défaites, excusables au vu des nombreux absents : ils sont au moins assurés de figurer en D1 la saison prochaine et peuvent jouer sans pression. Les locaux voudront cependant retrouver le chemin du succès du moins à domicile, succès plus probable si certains absents sont de retour.                                       

JUMP 2 – SAINT-CRICQ 2 :  Ces deux équipes qui siègent parmi le triumvirat de tête, ont dominé aisément leurs adversaires que ce soit ST CRICQ2 lors de la réception de L’ELAN CHALOSSAIS  ou J.U.M.P 2 face à A.S.C.H.3 : il est vrai que leurs adversaires étaient lourdement handicapés par des absences. Ce sera donc un duel au sommet avec un à priori favorable à J.U.M.P2 qui est invaincu à domicile, d’autant que ST CRICQ 2 longtemps souverain a échoué lors de ces deux derniers déplacements.                                               

UJSBP 2 – EFCB 2 : Bien qu’ayant échoué face à C.B.P.L, malgré une remontée méritoire après avoir subi la domination des locaux en première période (47/33), U.J.S.B.P.2 reste en bonne position pour au moins briguer une place en finale. Ils peuvent conforter ce challenge en gardant leur invincibilité à domicile. Ils seront favoris lors de la réception d’E.F.C.B.2 peu inspiré en déplacement qui a malencontreusement été victime de la verve offensive d’A.B.A (55/ 39 en première période), mais qui ne s’est incliné qu’à la suite de deux prolongations.

 ABA – CBPL : Derby alléchant entre deux équipes qui privilégient l’attaque et qui ont débuté cette deuxième phase sous les meilleurs auspices. Un peu en retrait au classement au départ de cette poule haut, elles se rapprochent du sommet et deviennent de sérieux outsiders. C.B.P.L a d’ailleurs vaincu U.J.S.B.P.2, un des coleaders, en performant au cours de la première période (47/33) alors qu’A.B.A comme par mimétisme menait 55/39 face à E.F.C.B.2 à la pause pour finalement s’imposer à la suite de deux prolongations avec un score digne de la N.B.A ! L’issue de cette rencontre reste indécise avec toutefois l’avantage du terrain pour A.B.A

POULE BASSSE – PLAY-DOWNS

CSA 2- COTEAUX DU LUY 3 : Pour C.S.A 2 les défaites se suivent et la course au maintien devient problématique : ils n’ont guère fait jeu égal face à E.T.B.3 qu’au cours du premier quart temps et se sont au final lourdement inclinés. La réception de COTEAUX DU LUY 3 risque de confirmer leur actuelle fragilité car leurs visiteurs qui occupent la tête de la poule n’auraient pas déparé dans la poule du dessus.                          

CSGB 2 CAUNEILLE : En s’imposant face à E.S.M.S.3, C.S.G.B 2 a effacé sa contre performance précédente lors de la réception de COTEAUX DU LUY 3 et occupe une place confortable en vue du maintien. La réception de CAUNEILLE qui a facilement disposé de LABOUHEYRE MORCENX peut leur permettre de conforter cette position privilégié, ce qui ne sera pas évident car CAUNEILLE est capable de performer : ils rejoindraient ainsi leurs hôtes au classement.        

LABOUHEYRE MORCENX – E.S.M.S.3E.S.M.S.3 ont subi l’ascendant de C.S.G.B.2 lors du troisième quart temps et ont chuté à domicile ce qui les place dans une situation inconfortable. Ils retrouveront sans doute le chemin de la victoire lors de ce déplacement à priori aisé. LABOUHEYRE MORCENX qui a été copieusement dominé à CAUNEILLE, essaiera d’être plus consistant.                                      

BLAC 2 – ETB 3 : B.L.A.C 2 a été victime du point average  ce qui l’a privé de figurer dans la poule haute ; par contre il se trouve en bonne position pour un probable maintien. Il ne faudra pas mésestimer E.T.B.3 qui a bien débuté cette deuxième phase et qui est plus performant qu’en début de championnat. B.L.A.C 2 aura l’avantage de recevoir, un avantage qui lui avait permis de faire chuter les deux leaders de la poule lors de la première phase.     

JEAN-LOUIS VILLENEUVE

L’équipe de l’Entente VIEUX-BOUCAU – MAGESCQ

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFFS

MORCENX – CSGB : lors de sa dernière sortie, MORCENX a subi un gros revers. Le début de cette Poule Haute est compliqué mais la réception de CSGB doit permettre de se relancer. Ce ne sera pas simple tant la défense de CSGB est hermétique (30 points encaissés le weekend dernier). La dynamique est pour les visiteuses qui comptent bien préparer leurs futures échéances en accumulant la confiance des victoires.

EFCB – LIT / ST JULIEN : Dans cette lutte à 3, l’affrontement entre les 2 co-leaders jusqu’à présent peut s’avérer être la finale avant l’heure. EFCB, chose rare, s’est incliné à ETB. Loin de ses standards habituels, cette rencontre servira surement de piqure de rappel et, à n’en pas douter, elles seront revanchardes dans leur salle D. Lafargue. LIT ST JULIEN réaliserait une sacrée opération, mais, pour la première fois, sera en position d’outsider. Coup d’envoi à 17h30.

LABENNE 2 – MAGESCQ : Dans le coup pour les 2 premières places, LABENNE a montré ses limites du moment en inscrivant, en moyenne 36 points sur ses 2 rencontres de Poule Haute. C’est bien entendu largement insuffisant et MAGESCQ, régulier et sachant se déplacer profiterait de pareille prestation adverse à coup sûr.  Au soir de cette journée, MAGESCQ pourrait bien tirer les marrons du feu, profitant des confrontations directes entre concurrents à la montée.

REAL CHALOSSAIS – ELAN TURSAN : Bien que battu par 2 fois, le REAL CHALOSSAIS est dans le coup. Il ne reste plus qu’à mettre la balle au fond pour confirmer la bonne impression actuelle. ELAN TURSAN a réalisé LA performance de la dernière journée, et pourrait bien essayer de titiller le top 3. Mais il faudra être sur ses gardes, car le classement de ce REAL ne reflète pas la réelle valeur de cette équipe.

POULE BASSSE – PLAY-DOWNS

ESMS 40 – BOCS : Après son dernier revers, ESMS retrouve sa salle et devrait par la même occasion retrouver le chemin de la victoire. Mais la dépendance à ses 2 leaders offensifs est une limite, et ce qui fait que cette équipe s’est retrouvé en Poule Basse finalement. BOCS a perdu une rencontre abordable, qui plus est, à domicile. Le déplacement à Montsoué risque d’être difficile, mais avec tous ses renforts, se servir de ce match pour l’avenir.

ARRIGANS 2 – COTEAUX DU LUY 2 : Une courte défaite au gout amer pour les ARRIGANS dans la préfecture, malgré un retour dans le dernier QT, et voila sa place dans le trio de tête menacée. COTEAUX DU LUY de son coté, n’a pas fait de sentiment face à la lanterne rouge. Le déplacement aux ARRIGANS sera une des rencontres difficiles de cette Poule Basse pour les réservistes du Luy. Ce match pourrait être du niveau de la Poule Haute.

ARBOUCAVE – BLAC 2 : En s’imposant à l’extérieur, ARBOUCAVE retrouve le sourire et peut même avoir l’ambition d’enchainer un second succès consécutif. Mais le calendrier n’est pas évident et face à elles, BLAC 2 reste sur un succès important face au leader de la Poule. Sur la valeur des 2 équipes, BLAC 2 doit être au-dessus, mais dans sa salle ARBOUCAVE sait retrouver des vertus et une résistance pouvant lui permettre de rester dans le coup jusque dans les dernières minutes.

BBSM – STADE MONTOIS 2 : La fin de saison est longue pour BBSM. Sans solution chez le leader, cette Poule Basse, normalement plus abordable s’avère compliquée pour une équipe déjà tournée vers la D2. Les jeunes réservistes du STADE MONTOIS viennent de s’imposer sur le fil contre les ARRIGANS. Un succès important qui peut permettre de s’extirper du fond de tableau, mais à confirmer en déplacement, chose qu’elles n’ont fait qu’une seule fois jusqu’à présent.

BASTIEN JOURDAN