DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – JOURNEE 13

L’équipe 1 féminine du REAL CHALOSSAIS

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

ARRIGANS 2 – MORCENX : Match décisif en vue de la qualification entre 2 équipes qui joueront leur place sur cette rencontre. A la traine, ARRIGANS 2 est invaincu en 2025, ce qui lui permet d’espérer. Il faudra un sans faute et des résultats favorables mais en recevant un concurrent direct, une partie du destin est entre leurs mains. Pour MORCENX, un succès dans ce déplacement compliqué assurerait la qualification après une défaite à domicile.

LABENNE 2 – BBSM : Un succès qui pourrait valoir cher en fin de partie pour LABENNE qui pourrait basculer en poule haute dans le bon wagon pour envisager les 2 premières places finales. BBSM aura eu le mérite de sauver l’honneur mais lors de son dernier match à domicile, n’aura rien pu faire face à une équipe en forme, qui jouait sa qualification.

REAL CHALOSSAIS – EFCB : Après avoir subit son premier revers de la saison en championnat, EFCB a remis les pendules à l’heure en s’imposant à l’usure dans le derby, retrouvant par la même occasion ses standards offensifs. Le REAL a pratiquement assuré sa qualification mais sait que cette rencontre comptera pour le bilan de fin de saison, et cherchera à rester invaincu à domicile dans cette 1ére phase.

ESMS 40 – ARBOUCAVE : Faisant les frais du sursaut du leader, ESMS a peut-être laissé filer sa qualification lors du weekend dernier. Les 2 dernières rencontres étant contre des mal classés, on scrutera les autres résultats pour savoir quel sera l’avenir des joueuses de T. Darricau. ARBOUCAVE ne déplafonne pas, et n’atteignant que rarement les 50 points marqués, ne peut pas prétendre à l’emporter dans une poule relevée.

POULE B

ELAN TURSAN – LIT ST JULIEN : Un dernier match aux allures de gala entre 2 équipes qualifiées. Les dynamiques sont toutefois inversées entre ces 2 équipes. ELAN TURSAN a étrillé son adversaire sur son terrain lors de sa dernière sortie et reste invaincu sur la phase retour, alors que LIT ST JULIEN peine à retrouver la carburation qui était la sienne en 2024. L’avantage devrait être aux locales, impressionnantes depuis maintenant 2 mois.

BLAC 2 – BOCS : La perf du weekend, en déplacement. Les qualités défensives du BLAC ne sont plus à démontrer. Régulièrement parmi les meilleures défenses du niveau, mais laisser le leader à 32 points chez lui, c’est du costaud. Frustrant de n’avoir pas su être un peu plus régulières, car cette équipe peut prétendre à la poule haute tous les ans. BOCS aura la redoutable tache de se déplacer chez une équipe en pleine confiance.

COTEAUX DU LUY 2 – MAGESCQ / VIEUX BOUCAU : En faisant respecter la hiérarchie dans la préfecture, COTEAUX DU LUY s’offre le droit d’y croire encore. Il faudra commencer par s’imposer face au leader pour espérer se qualifier. Pour MAGESCQ / VIEUX BOUCAU, les dernières rencontres à disputer les opposant à des équipes un ton en dessous, leur place au classement ne semble pas en danger mais attention à l’effectif homogène de CDL qui lui permet d’être la seconde attaque de la poule et la 3éme de la division.

CSGB – STADE MONTOIS 2 : Dur retour au championnat pour nos qualifiées en Coupe. Au terme d’une partie accrochée, CSGB s’incline face au leader et n’a pas encore assuré sa qualification. Néanmoins, en cas de succès lors de ses 2 dernières rencontres l’affaire sera entendue. Pour le STADE MONTOIS, il y a du mieux en Janvier, alors pourquoi pas entamer Février avec l’ambition de ramener un dernier succès ?

BASTIEN JOURDAN 

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

JUMP 2 – LABOUHEYRE MORCENX : J.U.M.P 2 menait de 10points à l’entame du dernier quart temps, mais a craqué face à la « remontada » d’U.J.S.B.P.2, dans un rencontre peu offensive où chaque équipe était privée de son meilleur scoreur. Bien que LABOUHEYRE MORCENX ait fait de la résistance, ils n’ont pas ouvert leur compteur de victoire et ce ne sera pas l’endroit pour y remédier : ils avaient été largement dominé à domicile lors de la rencontre aller.                                

ALBRET BASKET ARMAGNAC – ELAN CHALOSSAIS : A la suite de sa victoire lors de la réception de C.S.G.B 2, ayant le bénéfice du point average, l’ELAN CHALOSSAIS a écarté son rival de la course à la quatrième place et s’est bien positionné pour y rester. A.B.A a confirmé sa supériorité avec panache face à C.S.A 2 dont l’équipe était plus étoffée que lors de la rencontre « en retard ». Ils s’étaient imposés à l’aller après un beau duel offensif. Ayant la certitude d’appartenir au Play off, ils joueront sans pression et  devraient s’imposer d’autant qu’ils performent dans leur salle.                                          

BLAC 2 – UJSBP 2 : B.L.A.C 2 a eu du mal à se détacher chez le dernier de la poule alors qu’U.J.S.B.P.2 réussissait dans une rencontre au sommet sans envergure à garder son invincibilité à domicile, assurant aussi la place de leader de la poule. Largement dominé à l’aller, B.L.A.C 2 essaiera de prendre sa revanche, challenge délicat,  afin de se rapprocher d’une possible quatrième place.                                                 

CSGB 2 – CSA 2 : Ces deux équipes disputeront le maintien. Certes C.S.A 2 qui a fait encore pâle figure lors de la réception d’A.B.A, l’avait emporté lors de la rencontre aller, mais depuis, ils ont perdu leur capitaine sur blessure et ne cessent de péricliter. C.S.G.B 2 n’est guère plus fringant ; ils sont cependant en mesure de prendre une revanche et de retrouver le chemin du succès.                                  

POULE B

COTEAUX DU LUY 3 – EFCB 2 : Ces deux équipes sont à la lutte pour occuper un strapontin dans la poule haute, COTEAUX DU LUY 3 n’ayant pas droit à l’erreur. Elles ont connu la semaine dernière des destins opposés, E.F.C.B 2 ayant pris une revanche confortable face à E.S.M.S.3 et COTEAUX DU LUY 3 ayant subi une lourde défaite dans la salle de C.B.P.L. Au vu de la rencontre aller qui fut indécise mais victorieuse pour E.F.C.B. 2,  l’issue de cette rencontre reste indécise.                      

ST CRICQ 2 – A.S.C.H.3 : ST CRICQ 2 a frôlé la correctionnelle à CAUNEILLE, mais a continué sur la voie du succès. Assurés de la première place de la poule et d’un départ en bonne position dans la poule haute, il leur reste le challenge de l’invincibilité. Une équipe d’A.S.C.H.3 au complet (lors de la défaite face à E.T.B.3, c’était loin d’être le cas) pourrait être un adversaire apte à contrarier leurs hôtes, mais une revanche par rapport à la rencontre aller semble peu probable.   

ESMS 3 – CBPL : E.S.M.S.3, qui a été largement dominé dans le derby par E.F.C.B 3,  disputera la deuxième phase dans la poule du bas. Finalement, malgré leurs sautes d’humeur, C.B.P.L participeront aux Play off : ils ont prouvé une fois encore qu’ils ne manquaient pas de talent lors de la réception de COTEAUX DU LUY 3. S’ils jouent sur leur valeur, E.S.M.S. 3 aura du mal à prendre sa revanche.                                  

ELAN TURSAN 3 – CAUNEILLE : E.T.B.3 poursuit sa remontée, sans doute trop tardive, ayant su profiter d’un adversaire handicapé par des absences majeures. CAUNEILLE a été très proche de l’exploit, faisant la course en tête face à l’invincible ST CRICQ2 qui a réussi à le rester. La rencontre promet d’être aussi équilibrée que lors de la rencontre aller où CAUNEILLE se fit coiffer sur le fil : pour les visiteurs une revanche est nécessaire afin d’avoir une petite chance de figurer dans la poule haute.                   

JEAN-LOUIS VILLENEUVE