DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – JOURNEE 12

L’équipe féminine de CSGB

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

BBSM – ARRIGANS 2 : ARRIGANS 2 aura profité de la série de rencontres à domicile pour enchainer 2 succès. Des performances basées sur une défense hermétique et une attaque qui, de fait, s’en trouve favorisée. Le déplacement à BBSM pourrait permettre de faire une belle opération en vue du maintien en fin de saison. Pour BBSM, dans la série des matchs abordables, celui-ci sera compliqué, mais il y a du mieux en ce début d’année.

MORCENX – LABENNE 2 : Première équipe à faire chuter le leader, LABENNE a su se remobiliser après 2 revers en déplacement qui avaient laissé entrevoir le doute. Limitant à 52 points son adversaire, la défense a, là aussi, été le leitmotiv nécessaire à telle performance. Face aux joueuses labennaises, MORCENX, auteur d’une belle performance en déplacement, voudra l’emporter pour terminer cette phase sur le podium.

ARBOUCAVE – REAL CHALOSSAIS : Excellentes à domicile, les Réalaises le sont moins en déplacement (1 seul succès). La place sur le podium passera aussi par des succès en déplacement. ARBOUCAVE ne trouve pas assez de solutions en attaque en 2025 pour espérer ramener un succès. Mais cette fois ci, il s’agira d’une réception qui pourrait permettre aux joueuses des AS d’aller chercher quelques ressources supplémentaires.

EFCB – ESMS 40 : Un peu moins en verve en ce début d’année civile, les joueuses d’EFCB ont subi leur premier revers de la saison chez leur dauphin en s’inclinant de 3 points. Piqure de rappel nécessaire mais sans conséquence, qui doit permettre d’enclencher à nouveau la marche avant à l’occasion du derby. Mais attention, ESMS est en embuscade pour la qualification et aura un calendrier abordable sur les 2 dernières journées. De plus le court revers sur son terrain de la dernière journée devrait les pousser à un sursaut. Quoi de mieux qu’un derby pour cela ?

POULE B

BOCS – ELAN TURSAN : Pour BOCS, la fin de cette phase offre des équipes de milieu de tableau. En recevant 2 fois, l’objectif serait de l’emporter au moins une fois. Mais en face l’ELAN TURSAN joue sa qualification. Bien qu’en bonne posture grâce au succès à MAGESCQ en match avancé, une défaite ouvrirait la porte à un retour de ses concurrents directs et gâcherait la belle opération réalisée chez le leader.

LIT / ST JULIEN – BLAC 2 : A priori, match déséquilibré entre un leader qui s’est imposé en match avancé et une équipe en difficulté au classement, mais avec une rencontre en retard à disputer. De plus, pour BLAC, il reste 3 déplacements sur ses 4 derniers matchs. Calendrier compliqué qui devrait les condamner à jouer les Play Down et donc à cravacher pour le maintien en fin de saison.

STADE MONTOIS 2 – COTEAUX DU LUY 2 : Décrochées, mais déjà victorieuses en 2025, le STADE MONTOIS reste fragile. Les 2 dernières réceptions de cette phase s’annoncent délicates et s’imposer offrirait de belles promesses en vue de la seconde phase. COTEAUX DU LUY a lui concédé un revers dans un match avancé, et devra absolument faire 2/2 sur ses 2 dernières rencontres pour espérer basculer du bon côté de classement.

MAGESCQ / VIEUX BOUCAU – CSGB : Dernier représentant départemental en Coupe, CSGB réussit l’exploit de rallier le dernier carré. Petit poucet de la compétition, il faudra en parallèle garder le championnat à l’esprit pour aller chercher la Poule Haute. MAGESCQ / VIEUX BOUCAU, co-leader, battu en match avancé voudra se relancer face à un adversaire de qualité.  Sur l’euphorie, les joueuses de CSGB enchaineront elles avec une nouvelle grande performance ?

BASTIEN JOURDAN 

L’équipe 2 de CSGB

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

UJSBP 2 – JUMP 2 : Dans un final à suspense, U.J.S.B.P.2 a débordé A.B.A et a assuré sa place dans la poule haute. J.U.M.P 2, également certain de figurer dans la poule haute, a eu du mal à se détacher face à C.S.A 2 au cours d’une rencontre sans grandes envolées. U.J.S.B.P.2 reste invaincu dans sa salle et sa seule défaite eut lieu  chez ses visiteurs de ce samedi : une revanche qui semble logique leur permettrait de terminer en tête de cette poule.                                  

CSA 2 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : Après avoir bien résisté en déplacement à J.U.M.P 2, menant à la pause, C.S.A 2 a totalement abdiqué lors de la rencontre reportée dans l’armagnac. On ne peut tabler sur une revanche tant A.B.A a survolé la partie : il faut espérer cependant que les locaux seront au moins en mesure avec une équipe plus compétitive de faire meilleure figure qui plus est dans leur salle.                                          

 LABOUHEYRE/MORCENX – BLAC 2 : LABOUHEYRE-MORCENX continue sur la voie de l’insuccès mais peut parfois relativiser son manque de compétitivité : ce fut le cas en remportant la deuxième période lors de sa rencontre face à C.S.G.B. 2. Ils essaieront encore de limiter la casse en recevant une équipe de B.L.A.C 2 souveraine lors de la rencontre aller qui confirmera sa suprématie d’autant qu’en nette progression, ils peuvent viser la quatrième place de la poule.                                                 

ELAN CHALOSSAIS -CSGB 2 : Lors de la rencontre aller, C.S.G.B 2 s’était imposé, mais depuis l’ELAN CHALOSSAIS est plus performant, en particulier à domicile. Ces deux équipes sont à la lutte pour une possible place dans la poule haute et dans le cas d’une revanche qui semble probable, le point avérage peut être décisif et enlever tout espoir à C.S.G.B 2 de figurer dans le gotha.                                   

POULE B

CBPL – COTEAUX DU LUY 3 : Curieuse inconstance de C.B.P.L qui en grosse panne d’adresse a subi un revers inattendu face au dernier de la poule. Ils devraient toutefois profiter de leur propension à performer à domicile pour confirmer leur victoire de la rencontre aller et ainsi assurer leur participation à la poule haute. COTEAUX DU LUY 3 qui n’a pu prendre sa revanche sur A.S.C.H.3 ne semble plus en mesure de briguer la quatrième place à moins de créer la surprise.                         

CAUNEILLE – ST CRICQ 2 : CAUNEILLE a confirmé sa bonne entame de 2025 en l’emportant en déplacement face à E.S.M.S.3 et devient un candidat sérieux pour la poule haute. ST CRICQ 2 en laminant E.F.C.B 2 est toujours invaincu et a assuré la première place de la poule : par contre ils avaient eu du mal à s’imposer lors de la rencontre aller et CAUNEILLE peut envisager le challenge de mettre un terme à leur invincibilité.  

EFCB 2 – ESMS 3 : E.F.C.B 2 a été laminé lors de son déplacement chez le leader, mais peut encore espérer, au vu de son calendrier, accrocher l’ultime strapontin pour éviter les Play down. Ceci implique un succès dans ce derby qui les oppose à E.S.M.S.3, qui de son côté en ayant échoué lors de la réception de CAUNEILLE, est quasiment condamné à figurer dans la poule du bas. L’issue de cette rencontre reste cependant incertaine car les visiteurs avaient nettement dominé la rencontre aller.                                 

ASCH 3 – ELAN TURSAN 3 : A priori, A.S.C.H 3 qui  l’avait remporté lors de la rencontre aller, et qui vient grâce à la verve de ces anciens de connaître le succès face à COTEAUX DU LUY 3, est nettement favori. Ce ne sera peut être pas si évident, car E.T.B 3 a dominé de façon étonnante C.B.P.L alors qu’ils avaient subi une correction à l’aller. Ils ont donc repris goût à la victoire et seront en quête d’un nouvel exploit.   

JEAN-LOUIS VILLENEUVE