DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
JUMP 2 – CSA 2 : Début d’année bien ardu pour C.S.A 2 qui après un déplacement chez le leader, voyage à nouveau cette fois ci chez le second de la poule. Ils ont limité la casse face à U.J.S.B.P.2, mais ils restent candidats aux Play down alors que J.U.M.P 2, en prenant le dessus sur A.B.A, dans une rencontre à suspense, s’est assuré de figurer dans la poule haute. J.U.M.P.2 confirmera sans doute son net succès de l’aller afin de rester en course pour retrouver la place de leader de la poule.
ALBRET BASKET ARMAGNAC – UJSBP 2 : A.B.A n’a pas démérité lors de sa confrontation face à J.U.M.P.2 et conservé le bénéfice du point average. En s’imposant face au leader, ils feraient un pas quasi décisif pour siéger dans la poule haute. U.J.S.B.P.2 qui, incomplet, a eu du mal à dominer C.S.A.2 est certain d’y résider. A.B.A devrait être en mesure de conserver son invincibilité à domicile, et de se replacer à une encablure de la première place dans le cas d’un point average positif.
CSGB 2 – LABOUHEYRE-MORCENX : C.S.G.B.2 n’a pu endiguer l’allant de B.L.A.C 2 et renouvelé son succès de la rencontre aller ; en conséquence, ils sont dans une position inconfortable. Ils auront au moins l’occasion de renouer avec la victoire car leurs visiteurs, LABOUHEYRE-MORCENX, qui ont subi une nouvelle cinglante défaite à POYARTIN, ne devraient pas être un obstacle insurmontable.
BLAC 2 – ELAN CHALOSSAIS : En raison d’un décès touchant le club du BLAC, cette rencontre est reportée à une date ultérieure.
POULE B
ELAN TURSAN 3 – CBPL : E.T.B.3 en débordant COTEAUX DU LUY 3 au cours du dernier quart temps a enfin enregistré un premier succès à domicile. Pour récidiver ce samedi, la barre risque d’être trop haute car C.B.P.L tourne à plein régime et vient de performer en déplacement face à A.S.C.H.3, étant particulièrement en verve lors du premier quart temps (35/17). Ils essaieront de faire meilleure figure que lors de la correction subie à l’aller : 60 pts de débours.
ESMS 3 – CAUNEILLE : Bonne entame de 2025 pour CAUNEILLE, qui en l’emportant assez nettement face à E.F.C.B. 2, s’est replacé et devient un concurrent sérieux pour accrocher la quatrième place. Bien qu’ayant subi l’ascendant du leader invaincu, E.S.M.S.3 n’est pas hors course, mais doit profiter de cette deuxième réception pour espérer. Tout comme lors de la rencontre aller, l’issue de cette rencontre s’avère incertaine.
ST CRICQ 2 – EFCB 2 : Rien ne stoppe l’élan de ST CRICQ2, toujours invaincu après sa victoire confortable face à E.S.M.S.3. Sur leur lancée, ils devraient confirmer leur victoire de la rencontre aller en recevant E.F.C.B.2 qui s’est fait surprendre par CAUNEILLE à domicile et qui n’est plus certain de figurer dans la poule haute.
COTEAUX DU LUY 3 – ASCH 3 : COTEAUX DU LUY 3 menait au début du dernier quart temps, mais s’est laissé déborder chez le dernier de la poule. A.S.C.H.3 n’a pas connu une meilleure issue, il est vrai face à l’équipe en verve du moment qui a pris une étincelante revanche. A.S.C.H.3 en début de saison semblait destiné à jouer les Play off, dominant leur adversaire de ce samedi (101/65)…Mais , ils sont devenus plus friables et pour COTEAUX DU LUY 3 une revanche est possible et nécessaire pour figurer dans le carré du haut de la poule.
JEAN-LOUIS VILLENEUVE
–
DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
BASKET ARRIGANS 2 – ARBOUCAVE : Après la grosse performance du weekend dernier, ARRIGANS pourrait bien capitaliser et profiter d’un calendrier favorable pour remonter son bilan. ARBOUCAVE s’est incliné dans un match de mal classés. La dynamique n’étant pas la meilleure, il sera difficile d’envisager un second succès, qui plus est en déplacement.
LABENNE 2 – EFCB : La trêve n’a pas coupé l’élan d’EFCB. Dominatrices face à une équipe qui vise les Playoffs, il a fallu malgré tout lutter et attendre la seconde mi-temps pour prendre le dessus et s’imposer. LABENNE aura connu un revers d’entrée de jeu. Pas la meilleure façon d’aborder le choc face aux premières, mais peut être aussi la piqure de rappel nécessaire avant d’affronter un adversaire redoutable.
REAL CHALOSSAIS – BBSM : BBSM a réussi son entame 2025 et repart du bon pied. Un déplacement délicat mais qui peut être abordé avec confiance en ayant réussi à inverser la triste tendance de 2024. Le REAL s’est lourdement incliné et voudra profiter du retour dans sa salle pour renouer avec la victoire. Il le faudra, car la course à la qualification passe par là.
ESMS 40 – MORCENX : Porté par ses 2 leaders offensifs, l’ESMS remporte un premier succès face à une équipe de haut de tableau avant la réception d’un autre adversaire direct. Il faudra toutefois disposer de son effectif au complet, à l’inverse du match aller. Pour MORCENX, s’incliner à EFCB n’a rien d’infamant, surtout quand on les pousse dans ses retranchements. Un nouveau voyage pour démarrer l’année, mais les ambitions peuvent être de sortie.
POULE B
ELAN TURSAN – STADE MONTOIS 2 : 2 équipes qui se sont imposées et qui viseront la passe de 2. Pour l’ELAN TURSAN, il n’y a que peu de marge en vue de la qualification, et le tableau de marge impose un succès face à un mal classé. Pour le STADE MONTOIS, l’ambition sera de pouvoir permettre aux jeunes pousses de continuer à s’aguerrir et pourquoi pas aller chercher un succès hors de ses terres.
MAGESCQ / VIEUX BOUCAU – BLAC 2 : En raison d’un décès touchant le club du BLAC, cette rencontre est reportée à une date ultérieure.
COTEAUX DU LUY 2 – BOCS : Pour COTEAUX DU LUY, la course poursuite au classement entamée en décembre continue et il faudra l’emporter à domicile pour rester parmi les prétendants. BOCS s’est incliné dans un match de bas de tableau. Il faudra sortir de sa moyenne offensive pour rivaliser et empocher un second succès.
CSGB – LIT / ST JULIEN : L’écart s’étant réduit au classement entre ces 2 équipes, la rencontre du weekend offre des perspectives pour les 2 équipes. CSGB pourrait bien profiter de sa forme actuelle pour revenir sur les talons de son adversaire. LIT / ST JULIEN est rentré frustré de son dernier déplacement, la physionomie et les faits de jeu pouvant être rageants. Il ne faudra pas avoir la rancune trop tenace au risque de voir revenir ses adversaires.
BASTIEN JOURDAN