DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – JOURNEE 7

L’équipe de la CTC LANDES ARMAGNAC – CBPL

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

BLAC 2 – CSA 2 : C.S.A 2 a renoué avec la victoire après prolongation lors de la réception de C.S.G.B.2, mais semble se diriger cependant vers les Play down, tout comme B.L.A.C 2 qui n’a pas démérité chez le leader et qui a frôlé l’exploit lors de son déplacement dans l’armagnac (rencontre avancée). A domicile, B.L.A.C 2 n’a concédé que de courtes défaites et devrait s’imposer, alors que C.S.A 2 essaiera au moins de veiller au point average.                             

JUMP 2 – ELAN CHALOSSAIS : J.U.M.P 2 s’est imposé aisément à LABOUHEYRE, creusant l’écart dès la première période (47/28). Ce sera moins évident lors de la réception de l’ELAN CHALOSSAIS qui dans une rencontre débridée a réussi à faire chuter A.B.A dont le retour dans le dernier quart temps a été insuffisant. Néanmoins, les leaders devraient conforter leur pôle position.                           

ALBRET BASKET ARMAGNAC – LABOUHEYRE-MORCENX : Certes, A.B.A semble marquer le pas à la suite de sa défaite face à l’ELAN CHALOSSAIS et à sa pénible victoire à domicile lors d’une rencontre avancée aux dépens de B.L.A.C 2, mais cette deuxième réception consécutive leur permettra de repartir de l’avant car LABOUHEYRE-MORCENX reste un obstacle facilement franchissable semblant pratiquer « les portes ouvertes ».                                            

CSGB 2 – UJSBP 2 : C.S.G.B.2 s’est fait surprendre à CAUNA après prolongation et n’aura pas la tâche facile pour se remettre de cette déception. En effet, U.J.S.B.P.2 qui a retrouvé le chemin du succès lors de la réception de B.L.A.C 2, est coleader et membre du triumvirat dominant de la poule : ce sera un redoutable adversaire.                         

POULE B

ST CRICQ 2 – CBPL : ST CRICQ 2 a gardé son invincibilité s’imposant plus aisément que prévu grâce à un deuxième quart temps euphorique (33/14) dans le duel au sommet face à A.S.C.H.3. Cette fois c’est un nouveau duel au sommet, mais à domicile, ce qui laisse augurer un nouveau succès bien que C.B.P.L ne manque pas d’arguments, confirmant son embellie en disposant nettement d’E.S.M.S.3. Un exploit  permettrait à C.B..P.L  de rejoindre leur hôte à la première place.                      

ELAN TURSAN 3 – EFCB 2 : Grâce à une belle réussite à 3PTS (12 paniers),  E.T.B 3 a engrangé une surprenante première victoire au bout du suspense et d’une prolongation lors de son déplacement à CAUNEILLE. Ce ne fut pas le cas au cours de la rencontre reportée face à E.S.M.S.3. Ils devraient profiter de cette réception pour se replacer au classement. E.F.C.B 2 dans une rencontre sans grandes envolées a difficilement distancé COTEAUX DU LUY 3 et semble friable en déplacement.                                              

ESMS 3 – ASCH 3 : E.S.M.S.3, qui avait subi l’ascendant de C.B.P.L, mais fait jeu égal en deuxième période, a aisément disposé d’E.T.B.3 lors d’une mise à jour de son calendrier et reste invaincu à domicile. Ce sera sans doute une entreprise difficile pour garder cette invincibilité, car A.S.C.H.3 voudra se ressaisir à la suite de son échec cuisant lors de la réception de STCRICQ 2 et rester en contact avec le duo de tête.                               

COTEAUX DU LUY 3 – CAUNEILLE : Ces deux équipes siègent dans le »ventre mou » de la poule mais peuvent encore espérer figurer dans la poule haute. CAUNEILLE espérera effacer une cruelle défaite d’1PT après prolongation). Ce sera un challenge ardu car, COTEAUX DU LUY 3, qui a échoué de peu face à E.F.C.B 2, voudra profiter de cette rencontre à domicile pour renouer avec la victoire.      

JEAN-LOUIS VILLENEUVE

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

ARRIGANS 2 – EFCB : Aux vues de leurs performances en championnat, il aurait été intéressant de voir EFCB lors de quelques affrontements de Coupe des Landes. Toujours invaincues, elles feront le déplacement à Estibeaux pour faire le plein. Coté ARRIGANS, il faudra réaliser une très grande performance pour espérer ralentir la marche d’une équipe qui semble destinée au championnat régional la saison prochaine.

LABENNE 2 – ARBOUCAVE : En match avancé, LABENNE 2 a appuyé sur l’accélérateur dans le 3éme QT pour s’imposer finalement sans se faire peur face à ARBOUCAVE. La hiérarchie du classement restant respectée malgré la belle résistance des visiteuses.

REAL CHALOSSAIS – MORCENX : Sorties en Coupe des Landes, le REAL avait une belle opportunité, compte tenu du tirage, de pouvoir viser les quarts de finale. Place au championnat et à la réception d’un concurrent direct pour les Playoffs. En s’imposant contre les Arrigans lors de sa dernière sortie, MORCENX fait respecter la logique du classement et pourrait bien, dans le sillage de son leader offensif, poser plus que des problèmes au REAL CHALOSSAIS.

ESMS 40 – BBSM : Au complet, cette équipe d’ESMS pourrait rivaliser avec les équipes qui souhaitent se qualifier. La réception de BBSM, qui n’a toujours pas gagné, devrait permettre aux joueuses de T. Darricau de remonter dans la hiérarchie et de rester dans la course avant le début de la phase retour. Pour BBSM, encore un déplacement compliqué à aborder. Contre Labenne, elles sont restées dans leurs standards offensifs. Insuffisant pour espérer remporter une victoire en Pré Région.

  POULE B

ELAN TURSAN – MAGESCQ / VIEUX BOUCAU : Avec un beau bilan, MAGESCQ / VIEUX BOUCAU sécurise sa place en Playoffs, 2 ans après avoir réussi à gravir l’échelon régional avec son équipe 1. ELAN TURSAN opposera une résistance sans faille et voudra l’emporter. Passant près de l’emporter contre Lit St Julien, ETB a confirmé contre Lous Marous et aurait très bien pu se qualifier si elles étaient mieux revenues des vestiaires. Ça sera l’affiche du weekend entre 2 équipes qui peuvent avoir de l’ambition.

BLAC 2 – STADE MONTOIS 2 : Entre ces 2 équipes réservistes, BLAC semble en avance sur le STADE MONTOIS. Son dernier succès lui permet de retrouver un peu d’ambition, et, conjugué à certains résultats favorables, BLAC pourrait bien effectuer un rapproché au classement d’ici la fin d’année. Pour le STADE MONTOIS, les Play Down seront surement à disputer et, il faudrait commencer par s’imposer contre les concurrents directs pour déjà engranger quelques points.

COTEAUX DU LUY 2 – LIT ST JULIEN : Malmené à domicile, LIT ST JULIEN n’a pas réussi sa meilleure sortie de la saison lors de la dernière journée. Dans ces conditions-là, COTEAUX DU LUY pourrait bien espérer réaliser un gros coup en cas de belle prestation. Quelque peu en retrait au classement, les réservistes n’en restent pas moins la meilleure équipe offensive de la Poule. La meilleure défense qu’est LIT ST JULIEN sera à l’épreuve et il s’agira là d’une belle opposition de style.

CSGB – BOCS : Equipe en forme du moment CSGB enchaine les succès et les très belles performances. Net vainqueur en championnat, les coéquipières de C. Laplace ont réalisé un dernier quart temps de feu pour rallier les quarts de finale en Coupe des Landes. Pareille performance permettrait de se mettre à l’abris lors de la réception de BOCS, qui semble devoir se résigner à ne viser que le maintien cette saison.

BASTIEN JOURDAN