DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
ARBOUCAVE – ARRIGANS 2 : Ces 2 équipes sont en manque de points après le premier bloc. Toutefois, la coupure du championnat a été mis à profit des 2 cotés pour se qualifier en Coupe Lasaosa, et ainsi retrouver du dynamisme. Quoi qu’il en soit, le perdant de cette rencontre pourra déjà commencer à songer à la lutte pour ne pas descendre, alors que le vainqueur pourra encore espérer atteindre la Poule Haute.
EFCB – LABENNE 2 : LE duel des leaders de la poule, et des prétendants au titre de Champion des Landes. EFCB, promu aux dents longues pourra compter sur toutes ses artilleuses et sera donc très difficile à manœuvrer, mais LABENNE est la meilleure attaque de Pré Région, et aura donc des arguments à faire valoir. Un duel que l’on pourrait bien retrouver en toute fin de saison.
BBSM – REAL CHALOSSAIS : Début de saison compliqué pour BBSM qui doit reconstruire. Les dernières sorties sont inquiétantes et la réception du REAL doit permettre de retrouver des vertus mais aussi des points, car actuellement c’est là où le bât blesse. Coté REAL, un déplacement compliqué mais qui, aux vues des oppositions de la journée pourrait permettre de grimper au classement en cas de bon résultat.
MORCENX – ESMS : Début de championnat prometteur pour MORCENX qui a enchainé 2 succès, mais qui, comme bon nombre d’équipes dans la poule, a dû se résoudre à rendre les armes face à EFCB. Pour cette seconde réception consécutive, il faudra retrouver le chemin de la victoire pour valider ce bon départ. ESMS ne sera pas pour autant adversaire docile. En difficulté en déplacement, les joueuses de T. Darricau voudront équilibrer leur bilan avant leur derby à venir.
POULE B
STADE MONTOIS 2 – ELAN TURSAN : Seule équipe à ne pas l’avoir encore emporté, le STADE MONTOIS est en mauvaise posture à l’entame de cette journée. Un succès, à domicile, est indispensable pour espérer rester dans cette division. Coté ETB, le dernier déplacement en Coupe a été compliqué et les 12 points marqués en seconde mi-temps font tache. Il faudra faire plus pour espérer rester avec un bilan positif.
BLAC 2 – MAGESCQ / VIEUX BOUCAU : Victorieuses pour la première fois en championnat, les réservistes de BLAC devront se frotter à un sacré morceau : MAGESCQ / VIEUX BOUCAU. Bien qu’ayant perdu à LIT ST JULIEN, les joueuses de l’entente ont su se rattraper en s’imposant sans trembler et en réalisant une prestation défensive des plus abouties en Coupe le weekend dernier. BLAC est prévenu, il faudra trouver la mire pour enchainer avec un second succès.
BOCS – CDL 2 : BOCS semblait dans les cordes mais BOCS s’est retrouvé et a lancé sa saison dans la préfecture. L’attaque restant toutefois limitée, les Oranges compensent par leur défense. Ça tombe bien, COTEAUX DU LUY est la meilleure attaque de la poule. Un affrontement de styles en perspectives entre 2 équipes qui feraient bien de l’emporter pour s’éviter de basculer dans la mauvaise partie de tableau.
LIT ST JULIEN – CSGB : 41 points, c’est tout ce que laisse LIT ST JULIEN à ses adversaires en ce début de saison. CSGB n’aura pas la partie facile et doit enchainer les déplacements délicats. Elles ne partiront pas favorites et un succès glané en déplacement serait un bonus en ce début de saison, de quoi jouer totalement décomplexé. Ces 2 équipes devraient se retrouver en PlayOffs pour la seconde phase.
BASTIEN JOURDAN
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
UJSBP 2 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : Calendrier exigeant pour A.B.A qui doit à nouveau se déplacer chez le coleader; certes, A.B.A est toujours invaincu, mais l’adversité monte d’un cran ce samedi : U.J.S.B.P.2 réussit un début de saison tonitruant et se présente en favori après sa nette victoire à CAUNA et son succès probant face à A.S.C.H.3 en coupe, cador de la poule B.
ELAN CHALOSSAIS – BLAC 2 : Bien que large vainqueur au final, l’ELAN CHALOSSAIS a été bousculé en première période (50/48) par LABOUHEYRE MORCENX et n’a guère convaincu. Ils devraient renouer avec la victoire à la suite de leur déconvenue en coupe, B.L.A.C 2, malgré deux rencontres à domicile, étant toujours fanny en championnat et également éliminé en coupe.
MORCENX/LABOUHEYRE – C.S.G.B 2 : Ce sera un deuxième déplacement victorieux en championnat pour C.S.G.B 2 qui profitant d’une bonne mise en route a résisté au retour de B.L.A.C 2 et l’occasion de se ressaisir après la déception d’une élimination en coupe. En effet, MORCENX LABOUHEYRE ne semble pas « invité » à ce niveau de compétition. Il faut noter cependant qu’ils avaient fait jeu égal au cours de la première période lors de la visite de l’ELAN CHALOSSAIS, source de motivation pour au moins réduire l’écart au score à condition de plus de constance.
CSA 2 – JUMP 2 : Les dernières performances de C.S.A 2 n’engendrent pas l’optimisme, que ce soit en coupe ou lors de leur réception d’U.J.S.B.P.2 qui s’est achevée par une lourde défaite. Ils auront du mal à opérer un redressement malgré une deuxième réception consécutive ; en effet J.U.M.P 2 est un adversaire habitué au haut de tableau de la D1, toujours qualifié en coupe et n’ayant concédé qu’une courte défaite face à A.B.A
POULE B
CBPL – ELAN TURSAN 3 : C.B.P.L essaiera de retrouver le chemin du succès à la suite d’un double échec : une défaite après prolongation lors de la réception d’A.S.C.H.3 dans une rencontre un peu trop « technique » et une autre en coupe sur le tertre de ST AUBIN face au REAL 3. L’ELAN TURSAN 3 a connu la même trajectoire et aura le même objectif avec l’handicap du déplacement. C.B.P.L devrait rompre avec son incurie face à une équipe 3.
EFCB 2 – ST CRICQ 2 : ST CRICQ 2, récent vainqueur d’E.S.M.S.3, dans une rencontre défensive et d’H.D.C. en coupe est toujours invaincu. Le challenge sera donc ardu pour E.F.C.B 2 qui vient de subir deux échecs : en championnat à CAUNEILLE avec seulement 6 participants et en coupe à BARCELONNE, malgré un dernier quart temps euphorique. Challenge ardu mais pas impossible, cette fois à domicile où ils ont disposé d’A.S.C.H 3, autre équipe phare de la poule.
ASCH 3 – COTEAUX DU LUY 3 : COTEAUX DU LUY 3 vient d’aligner trois succès dont deux en championnat : plutôt confortable face à ELAN TURSAN 3, plus laborieux dans la rencontre en retard où ils recevaient E.S.M.S.3 et un en coupe en déplacement face à B.L.A.C 2. Ce nouveau voyage risque de stopper cette belle série car A.S.C.H 3 reste un adversaire talentueux qui a réussi à s’imposer au bout du suspense et d’une prolongation dans l’antre de C.B.P.L.
CAUNEIILLE – ESMS 3 : Le hasard a opposé ces deux équipes en coupe où E.S.M.S.3 s’est nettement imposé. CAUNEILLE aura donc l’occasion de prendre une revanche d’autant que ce sera cette fois à domicile. E.S.M.S.3 a pour l’instant subi en déplacement, mais ce furent des défaites honorables. Donc la revanche est possible, mais pas évidente.
J.L VILLENEUVE