DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
CSGB 2 – JUMP 2 : J.U.M.P2 a eu un démarrage laborieux lors de la réception de B.L.A.C 2, mais en dominant nettement les deuxième et quatrième quart temps, a acquis une première confortable victoire. Contraste avec C.S.G.B 2 qui a démarré en trombe et creusé un écart substantiel grâce à une insolente adresse à 3PTS (13 réussite), mais qui a subi une superbe remontada d’A.B.A (16/34) au dernier quart temps. IL faudra plus de constance pour une première victoire face à J.U.M.P 2, redoutable adversaire.
MORCENX-LABOUHEYRE – CSA 2 : En creusant un bel écart lors du deuxième quart temps face à L’ELAN CHALOSSAIS, C.S.A 2 a pu résister au baroud d’honneur final de ses visiteurs .Ils devraient confirmer ce premier succès car MORCENX LABOUHEYRE semble en ce début de saison peu compétitif, preuve en est leur lourde défaite face à U.J.S.B.P.2. Souhaitons-leur d’au moins amoindrir leur déficit.
BLAC 2 – ABA : B.L.A.C 2 a bien débuté face à J.U.M.P2, mais a sombré lors du deuxième quart temps ainsi qu’en fin de rencontre subissant une nette déconvenue. A.B.A a eu le mérite de redresser une situation quasi désespérée lors de la réception de C.S.G.B 2, grâce à un dernier quart temps décisif. Cette victoire méritoire semble de bonne augure mais pour la confirmer, il faudra être efficace dès le début de la rencontre car B.L.A.C 2 dans sa salle voudra se rattraper après sa défaite initiale.
ELAN CHALOSSAIS – UJSBP 2 : Malgré un dernier quart temps dominateur, l’ELAN CHALOSSAIS a été en échec dans la salle de CAUNA, ayant jusque là pâti d’un trop gros débours (45/63). Ils essaieront de mieux rentrer dans la rencontre et de tenir tête à U.J.S.B.P.2 qui a inauguré cette nouvelle saison par une écrasante victoire, peut être un peu trop aisée ; le test sera cette fois plus probant.
POULE B
EFCB 2 – ASCH 3 : Débuts tonitruants d’A.S.C.H.3 dont le mixage des anciens et de jeunes pousses talentueuses est très efficace (13 paniers à 3PTS) : ils ont dominé une équipe pourtant valeureuse de CAUNEILLE. E.F.C.B 2 incomplet (7 joueurs) a pratiquement fait jeu égal avec C.B.P.L lors de la première période pour au final s’incliner honorablement. Une première victoire à domicile ne sera pas évidente car les visiteurs semblent déjà aptes à jouer les premiers rôles.
CAUNEILLE – CBPL : CAUNEILLE n’a pu endiguer l’attaque prolifique d’A.S.C.H 3, malgré une belle réaction au cours du troisième quart temps (16/26)… Certes C.B.P.L a remporté un succès initial lors de la réception d’E.F.C.B 2, mais ce fut une victoire laborieuse. L’adversité sera plus intense d’autant que CAUNEILLE jouera à domicile : l’issue de cette rencontre reste incertaine avec un léger avantage aux locaux.
ESMS 3 – ELAN TURSAN 3 : L’ELAN TURSAN menait à la pause (38/30), et n’a pu freiner suffisamment la remontée de ST CRICQ 2, subissant une courte défaite. E.S.M.S 3 débutera la saison et devrait profiter de jouer à domicile pour un premier succès.
ST CRICQ 2 – COTEAUX DU LUY 3 : Bonne performance de ST CRICQ 2 réalisée en déplacement à ST LOUBOUER, grâce à une remontée efficace en deuxième période et au talent pérenne de son quadragénaire. Ils devraient récidiver en recevant COTEAUX DU LUY 3 qui débutera sa saison par un déplacement délicat.
J.L VILLENEUVE
DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
EFCB – BBSM : De retour en Elite départementale, les filles d’EFCB n’ont pas manqué leur entrée en s’imposant nettement sur le terrain d’Arboucave. Promues mais armées, elles feront partie des prétendantes à l’accession au niveau régional. BBSM, de son côté, a loupé le coche chez lui face à Morcenx. Ce déplacement devrait être compliqué à négocier pour les protégées de X. Lagarde.
MORCENX – ARBOUCAVE : En réalisant une solide prestation en déplacement, MORCENX commence sa saison de la meilleure des façons. En cas de succès, les joueuses de la Grande Lande pourraient engranger et ainsi se placer en position favorable dès l’entame du championnat. Pour ARBOUCAVE, la qualification passe déjà par une performance dès son premier déplacement. Pas simple
LABENNE 2 – REAL CHALOSSAIS : LABENNE et le REAL CHALOSSAIS n’ont pas manqué leur entrée en lice. A la recherche de la qualification, ces 2 équipes, valeurs sures de la poule chercheront à confirmer. Avantage à l’équipe qui recevra, peut-être un peu plus expérimentée, mais les joueuses du REAL ont par le passé gouté aux joies de l’accession au niveau supérieur et pourraient bien vouloir y regoutter.
ESMS – ARRIGANS 2 : Parmi les outsiders sur la ligne de départ, les joueuses d’ESMS et d’ARRIGANS se sont inclinées d’entrée et se retrouvent déjà dos au mur, si elles ne veulent pas voir partir le wagon de tête. ESMS, au complet, pourrait bien profiter du retour sur ses terres pour véritablement commencer sa saison, mais il ne faut jamais vendre la peau des ARRIGANS.
POULE B
MAGESCQ / VIEUX BOUCAU – BOCS : En signant un premier succès en déplacement MAGESCQ / VIEUX BOUCAU est déjà au rendez-vous de la Division. La réception d’un BOCS cherchant encore quelques repères avec ses nouvelles joueuses pourrait bien permettre aux coéquipières d’A. Pfister d’enchainer avec un second succès et de commencer déjà à entrevoir les PlayOffs.
LIT ST JULIEN – STADE MONTOIS 2 : Pour LIT ST JULIEN, la réception d’un STADE MONTOIS vaincu en ouverture pourrait permettre de prendre ses distances avec un concurrent direct. Mais gare au sursaut des joueuses de la préfecture, maladroites à domicile pour entamer la saison, qui voudront remettre les compteurs à l’équilibre afin de rester en course pour la qualification.
BLAC 2 – COTEAUX DU LUY 2 : Entre ces 2 équipes réserves, défaites lors de la première journée, l’équipe qui s’inclinera commencera déjà à être en retard sur le tableau de marche pour la qualification. BLAC 2 redoutable à domicile les saisons précédentes réussira-t-il à retrouver le chemin de la victoire ? COTEAUX DU LUY 2, peu inspiré offensivement, devra être plus performant pour espérer ramener les 2 points.
CSGB – ELAN TURSAN : Choc du haut de tableau, CSGB et ELAN TURSAN ont réussi leur première sortie. CSGB, dans la continuité de la saison dernière, avec un effectif qui a très peu changé, sera au rendez-vous pour la qualification. Pour ELAN TURSAN, en ce weekend particulier, un petit supplément d’âme pourrait permettre d’avoir les ressources nécessaires pour valider un second succès.
BASTIEN JOURDAN