DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – JOURNEE 9

Les équipes 2 du BLAC

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

BLAC 2 – COTEAUX DU LUY 3 : Ces deux équipes ont bien débuté la phase retour, B.L.A.C 2 en s’imposant grâce à un deuxième quart temps efficace (31/16) face à E.S.M.S.3 et COTEAUX DU LUY 3 qui a creusé l’écart au final face à A.B.A. L’issue de cette rencontre reste incertaine, même si COTEAUX DU LUY 3 s’était incliné à domicile à l’aller : cette équipe mérite sans doute mieux que son classement actuel s’étant souvent incliné avec une faible marge. Une revanche est possible.                   

ALBRET BASKET ARMAGNAC – ESMS 3 : Bien que dépourvu de tous ses atouts, A.B.A n’a abdiqué qu’en fin de rencontre face à COTEAUX  DU LUY 3, alors qu’E.S.M.S.3 a subi l’ascendant de B.L.A.C 2 et s’est à nouveau incliné dans sa salle. Pour figurer dans la poule haute, A.B.A doit continuer à s’imposer à domicile. Ce devrait être le cas, en particulier s’ils se retrouvent au complet,  car ils avaient dominé leurs visiteurs en déplacement.          

BASKET ARRIGANS 2 – US DAX : A priori , il ne devrait pas y avoir du suspense entre le nouveau leader et le « serre file » de la poule  : en effet l’U.S.D a conquis le « perchoir » grâce à un point average positif par rapport à A.S.C.H 3 qui a connu ainsi son premier échec, alors qu’ARRIGANS 2 reste scotché à la dernière place. Il faut noter cependant qu’ARRIGANS 2 a offert une bonne résistance lors de sa courte défaite face à U.J.S.B.P.2 et qu’ils limiteront sans doute la casse sans pouvoir mettre en péril leurs visiteurs à moins d’un véritable exploit.                   

ASCH 3 – UJSBP 2 : U.J.S.B.P.2 a bien redressé la barre et devient un sérieux outsider pour briguer une place dans la poule haute. Ce fut cependant laborieux lors de la réception d’ARRIGANS 2 et il va falloir se montrer plus efficace pour faire douter A.S.C.H. 3 qui a seulement  perdu son hégémonie par le biais du point average. A.S.C.H 3, seule équipe qui a contraint l’US D à une petite victoire, a les arguments pour confirmer son succès de l’aller.             

POULE B

LABENNE 2 – CBPL : LABENNE 2, incomplet, a subi l’ascendant de BARCELONNE pendant que C.B.P.L portait l’estocade au cours du dernier quart temps lors de la réception de VIEUX BOUCAU. LABENNE 2 a ouvert son compteur de victoire à domicile et essaiera de prendre sa revanche. La tache s’annonce délicate car C.B.P.L après un début de championnat en demi- teinte a retrouvé son efficacité.           

BTO – ARBOUCAVE : En s’imposant à CAUNA, B.T.O  s’est offert le droit de postuler à la poule haute, alors qu’ARBOUCAVE, bien que tenant tête au leader, n’a pu capitaliser et occupe une position précaire. Logiquement B.T.O qui n’a pas connu la défaite sur son sol fait office de large favori ; mais ils se méfieront de leurs visiteurs qui, après une première victoire lors de la rencontre aller, ont récidivé en coupe des Landes : attention au dicton !                           

ST CRICQ 2 – CAUNA SOUPROSSE AURICE 2 :  ST CRICQ 2 a eu du mal à s’imposer dans la salle d’ARBOUCAVE. Ils  restent cependant un solide leader et sont capables de prendre leur revanche lors de la réception de C.S.A 2 qui encore incomplet a du s’incliner face à B.T.O. Cette défaite fait rentrer C.S.A 2 dans le rang et ils seront sans doute à la recherche d’un exploit, du moins si certains blessés sont de retour.  

VIEUX-BOUCAU – BARCELONNE : VIEUX BOUCAU est handicapé par des absences et a du céder en fin de rencontre face à C.B.P.L. Ils essaieront de profiter de cette rencontre à domicile où ils sont encore invaincus pour se rassurer. Ce ne sera pas dans la facilité car BARCELONNE qui a aisément disposé de LABENNE 2,  possède le plus souvent une défense peu perméable.                    

J.L VILLENEUVE     

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

REAL CHALOSSAIS – COTEAUX DU LUY 2 : Face à la lanterne rouge, le REAL CHALOSSAIS n’a pas tremblé et a sereinement préparé l’affrontement de ce weekend. Pour COTEAUX DU LUY, il n’y a plus de temps à perdre et il faut engranger le maximum de succès sur la phase retour. Un succès chez le leader serait, à coup sûr, un grand coup, qui permettrait de clairement se remettre à espérer une qualification.

BOCS – MORCENX : En s’inclinant lors de la dernière journée, BOCS a peut-être d’ores et déjà dit adieu à tout espoir de viser les Playoffs. L’écart au classement n’est pas rédhibitoire, mais le goal average venant s’ajouter, il sera difficile pour les joueuses de la côte de revenir dans le jeu. Il restera donc à assurer l’essentiel, et ce, dès ce weekend, face à MORCENX, qui aura des difficultés pour se maintenir.

ARRIGANS 2 – BBSM : Cette première journée retour aura eu le don de clarifier la situation quant à la qualification. ARRIGANS 2 pouvait, en cas de succès toujours espérer. Mais le court revers (-4) à CSGB condamne les réservistes des ARRIGANS à la lutte pour ne pas descendre. BBSM descend d’une place en s’inclinant face à un concurrent direct mais reste sur le podium. Un succès en déplacement serait le bienvenu pour continuer à viser vers le haut.

ASCH – CSGB : La bonne opération de la dernière journée est réalisée par ASCH qui, en plus du succès, s’assure le goal average sur BBSM. De plus, aux vues de la prestation réalisée dans un déplacement toujours délicat, les chalossaises peuvent nourrir de l’ambition pour la seconde partie de saison. Pour CSGB, ce déplacement sera difficile mais il faudrait l’emporter pour ne pas se retrouver menacé par un retour de CDL 2.

POULE B

BLAC 2 – UCM : BLAC 2 a laissé passer une belle opportunité de prendre les devants pour la qualification en déplacement. La réception de UCM devrait permettre de retrouver le succès et de profiter des affrontements entre concurrents directs pour avancer. Pour UCM, cette première phase est délicate et ramener un succès de BLAC serait un exploit.

STADE MONTOIS 2 – ARBOUCAVE : Les jeunes joueuses du STADE MONTOIS s’affirment de plus en plus et devraient pouvoir basculer bien positionnées en Playoffs. Pour cela, il ne faudra pas laisser de point en route, qui plus est, à domicile. ARBOUCAVE a réalisé une belle opération contre BLAC, mais une défaite dans la préfecture annihilerait le bénéfice de ce succès. Plus de temps à perdre pour les coéquipières de M. Carpan.

USSAMB 2 – ADB 2 : Opposées au leader, l’USSAMB partirait dans la peau de l’outsider. Mais le récent revers de l’ADB (amputé par l’absence de sa principale arme offensive) redistribue les cartes et pourrait rééquilibrer les débats. Pour l’ADB, le revers à Labenne est cuisant. Il faudra se rattraper car ces points perdus seront des points précieux en poule de Playoffs, mais, au complet, cela devrait permettre de repartir de l’avant.

LABENNE 2 – ROQUEFORT : La victoire de prestige face au leader permet à Labenne de continuer sa série, et de garder la main en vue de la qualification. La réception de ROQUEFORT devrait permettre de garder cette dynamique, les joueuses de la Lande éprouvant des difficultés suite à leur accession à l’Elite départementale, un succès en déplacement serait une surprise. La logique du classement devrait être respectée.

BASTIEN JOURDAN