DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
MORCENX – ASCH : Lourdement défait à BBSM, MORCENX semble se diriger vers la Poule Basse. La réception de l’ASCH devrait confirmer cette tendance, les chalossaises visant clairement la Poule Haute mais ayant déjà concédé 2 défaites. Il n’y aura plus droit a énormément de jokers pour les joueuses de l’Avenir, et ce déplacement devrait se solder par une victoire.
REAL CHALOSSAIS – BBSM : Match pour la suprématie de la poule à Larbey samedi soir. Le REAL, qui a bien digéré son retour en Elite départementale, tient là une belle opportunité de pratiquement composter son billet en Poule Haute. Pour BBSM, sur la pente ascendante ces dernières saisons, un succès en terre chalossaise permettrait de prendre de l’avance et de nourrir quelques ambitions.
COTEAUX DU LUY 2 – ARRIGANS : Un début de saison mitigé pour les réservistes de COTEAUX DU LUY, habituées à jouer le haut de tableau, il faudra cravacher pour arracher une place en Poule Haute. La réception d’ARRIGANS doit se solder par un succès, car sinon, il faudra jouer pour le maintien, les locales sont en recherche de victoires.
BOCS – CSGB : Toujours en course pour la qualif avant cette rencontre, l’équipe qui l’emportera fera une belle opération. CSGB, fraichement promu, s’est directement adapté au niveau et, sur les premières performances, pourrait bien basculer en Poule Haute. Pour cela, il faudra bien voyager et maitriser les arrières de BOCS, performantes depuis le début de saison.
POULE B
ARBOUCAVE – LABENNE 2 : les 82 points encaissés à ADB ne sont pas dans les standards d’ARBOUCAVE. De retour dans leur salle, les coéquipières de M. Carpan voudront retrouver leurs vertus défensives pour viser la victoire. LABENNE a gaspillé une cartouche à domicile lors de la journée précédente et verrait d’un bon œil un succès en déplacement avant la réception de la lanterne rouge.
BLAC 2 – ADB 2 : Dernière équipe invaincue de Pré Région, l’ADB 2 s’avance en favori lors de ce derby dacquois. Meilleure attaque du niveau, les voici opposées à une équipe historiquement redoutable défensivement. BLAC 2, en embuscade pourrait bien profiter de cette réception pour infliger une première défaite à son voisin et s’affirmer comme un concurrent sérieux en vue de la première place.
CAMPAGNE MEILHAN – USSAMB 2 : Sans victoire jusqu’à présent, le début de saison est compliqué pour les joueuses de CAMPAGNE MEILHAN. Non sans démériter, elles se sont inclinées après avoir viré en tête à la mi-temps à Roquefort. La réception de l’USSAMB 2 semble être un match abordable, mais il faudra se méfier d’une équipe possédant un groupe nombreux et homogène.
STADE MONTOIS 2 – ROQUEFORT : Invaincues à domicile, les joueuses de la préfecture viseront la passe de 4 à Dorgambide. Un succès qui permettrait de confirmer les bonnes dispositions de cette jeune équipe et d’envisager la Poule Haute. ROQUEFORT s’est relancé à domicile et voudra enchainer lors du court déplacement montois. Tout dépendra de l’effectif et des blessures qui handicapent actuellement le promu.
BASTIEN JOURDAN
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
BLAC 2 – US DAX : B.L.A.C 2 a subi la loi du leader, n’ayant fait jeu égal que dans le dernier quart temps alors que l’U.S D passait au laminoir une équipe d’E.S.M.S 3 absente en deuxième période. Entre ces deux équipes voisines, les débats seront sans doute équilibrés, même si l’U.S.D semble à priori favori au vu de leur parcours commun : petite défaite chez le leader en particulier. B.L.A.C 2 essaiera cependant de rester maître « à la maison ».
COTEAUX DU LUY 3 – BASKET ARRIGANS 2 : Ces deux équipes nous avaient habitués à mieux et stagnent au bas du classement. La victoire à domicile devient impérative ; il est vrai que COTEAUX DU LUY 3 s’est beaucoup déplacé et, effectuant une belle remontée, a frôlé la victoire face à U.J.S.B.P.2. Ils devraient la rendre effective en recevant ARRIGANS 2 peu à leurs aises en déplacement.
ESMS 3 – ASCH 3 : E.S.M.S.3, avec seulement six participants a limité la casse en première période, mais a totalement sombré par la suite face à l’U.S.DAX (8/56) ! A.S.C.H 3 ne faiblit pas et a nettement vaincu B.L.A.C 2, gardant ainsi son invincibilité. Ce sera encore le cas à moins d’une énorme surprise.
UJSBP 2 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : U.J.S.B.P.2 vient de remporter trois succès consécutifs, le dernier en date, face à COTEAUX DU LUY 3 grâce à un bel écart réalisé au seuil du quatrième quart temps. Avec plus de constance, ils peuvent espérer persister sur cette bonne voie. A.B.A, qui pour sa part a retrouvé le chemin de la victoire avec aisance lors de la réception des ARRIGANS, sera cependant un adversaire valeureux, capable de freiner la belle progression des locaux.
POULE B
SAINT CRICQ 2 – BARCELONNE : ST CRICQ 2 n’a pas failli et remporté une victoire peu contestée par LABENNE 2. BARCELONNE sera un adversaire plus coriace : ce fut quelque peu laborieux en première période lors de la réception d’ARBOUCAVE, et plus convaincant ensuite grâce à ses vertus défensives. Ce devrait être une opposition de style entre la meilleure attaque de la poule et la meilleure défense. ST CRICQ 2 dans sa salle devrait cependant confirmer son statut de leader.
ARBOUCAVE – LABENNE 2 : Ces deux équipes sont en difficulté, LABENNE 2, sans doute pénalisée par les nombreuses indisponibilités au sein de leur équipe fanion, étant encore à la recherche de sa première victoire. Ce sera certes moins problématique que lors de la réception de ST CRICQ2, mais ARBOUCAVE, qui n’a pas démérité à BARCELONNE ( 28/30 à la pause), sera favori pour quérir un deuxième succès dans sa salle.
CSA 2 – VIEUX BOUCAU : C.S.A 2 a subi une deuxième défaite, cette fois en déplacement dans la haute lande, handicapé par des absences et chez un adversaire dont la jeunesse est en pleine progression. En revenant dans son fief, C.S.A 2 qui a été capable de surprendre deux des favoris de cette poule, voudra confirmer face à une troisième équipe de valeur, surtout efficace à domicile ; elle vient d’ailleurs de disposer de B.T.O, malgré également quelques absents.
BTO – CBPL : Dans ces deux équipes on fait confiance aux jeunes, particulièrement efficaces. C’est grâce à cette jeunesse que C.B.P.L a dominé C.S.A 2 et connaît un net regain de forme. B.T.O n’a pas démérité à VIEUX BOUCAU, en particulier au cours d’un troisième quart temps tonitruant (29/16) grâce à leur jeune pépite. L’issue de cette rencontre reste incertaine, même si B.T.O escomptera rester invaincu dans sa salle.
J.L VILLENEUVE