DEPARTEMENTALE 1 – JOURNEE 5

Les équipes 1 d’ARBOUCAVE

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1

POULE A

ASCH 3 – BLAC 2 : A.S.C.H.3 continue sur sa lancée et reste invaincu à la suite de sa convaincante victoire face à A.B.A (victoire également en coupe Intersport) et semble s’être installé sur un trône sans partage. Bien que les visiteurs de B.L.A.C 2 puissent s’avérer un sérieux adversaire- eux aussi ont passé l’obstacle de la coupe et restent sur un succès face à ARRIGANS 2 en championnat-, ils seront encore aptes à garder leur invincibilité.             

UJSBP 2 – COTEAUX DU LUY 3 : U.J.S.B.P.2 s’est repris après un piètre début de championnat en l’emportant à l’extérieur face à E.S.M.S.3 et en dominant nettement en coupe C.S.A 2 qui est pourtant coleader de l’autre poule. Il est vrai que cette équipe a retrouvé son entité et qu’elle devient ainsi plus compétitive. COTEAUX DU LUY 3 a également été souveraine en coupe et l’issue de cette rencontre reste incertaine, l’avantage du terrain pouvant être décisive.     

US DAX – ESMS 3 : L’U.S.DAX n’a pas fait mentir le dicton et a dominé COTEAUX DU LUY 3 lors d’une troisième réception consécutive. Ils profiteront de la mansuétude du calendrier qui leur offre une quatrième confrontation à domicile d’autant qu’E.S.M.S. 3, défait à nouveau lors de la réception d’U.J.S.B.P. 2, est toujours à la recherche d’une première victoire ; une adversité qui, à priori, ne devrait pas leur poser un problème insoluble            

ALBRET BASKET ARMAGNAC – BASKET ARRIGANS 2 : A.B.A a subi un coup d’arrêt suite à une défaite prévisible chez les leaders incontestables de la poule, défaite sévère cependant et une autre plus surprenante en coupe INTERSPORT. ARRIGANS 2 avait également échoué face à B.L.A.C 2 sans démériter, mais a performé en coupe. A.B.A voudra se réhabiliter et ne pas gâcher un bon début de championnat en restant maître  sur ses terres. Ils devront prendre au sérieux leurs visiteurs qui seront boosté par leur récente victoire.   

POULE B

LABENNE 2 – ST CRICQ 2 : C’est le grand écart entre ST CRICQ 2 un des favoris pour occuper la première place de la poule et LABENNE 2 toujours à la recherche d’un premier succès. Bien que moins friable- preuve en est une bonne résistance dans la salle de B.T.O- LABENNE 2 devra encore attendre afin de fêter sa première victoire.       

BARCELONNE – ARBOUCAVE : BARCELONNE n’est plus invaincu. Non seulement ils ont subi une première défaite à CAUNA, mais ils sont aussi éliminés en coupe INTERSPORT. Ils semblent cependant aptes à retrouver le chemin de la victoire car ils reçoivent une équipe d’ARBOUCAVE en difficulté, encore vaincue dans sa salle lors de la visite de C.B.P.L.                  

CBPL – CSA 2 : En championnat, C.B.P.L et C.S.A 2 ont été performants, C.B.P.L en s’imposant à ARBOUCAVE et C.S.A 2 en faisant subir au leader sa première défaite. Par contre, ils ont subi de cuisants revers en coupe. L’an dernier chacun était resté maître à domicile. Ce pourrait être le cas bien que les visiteurs semblent en ce début de championnat plus en verve que leurs hôtes.        

VIEUX BOUCAU – BTO : En championnat, ces deux équipes ont un parcours similaire, VIEUX BOUCAU étant plus dominant à domicile et plus efficace à l’extérieur : ils ont en particulier mieux résisté à ST CRICQ 2 que B.T.O. Par contre en coupe B.T.O s’est qualifié avec aisance alors que VIEUX BOUCAU s’est fait surprendre par une équipe de D2. A priori, les locaux ont les faveurs du pronostic, mais B.T.O est en capacité de causer ce qui ne serait qu’une mini surprise.

J.L VILLENEUVE    

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE

POULE A

ASCH – REAL CHALOSSAIS : Duel de prétendantes à la poule haute entre l’ASCH et le REAL. L’ASCH qui avait manqué d’un rien la qualification la saison passée ne voudra pas laisser passer l’occasion de concourir pour la R3F. Les visiteurs, sur leurs dernières sorties, semblent moins dominateurs, mais l’affrontement face à un rival pourrait bien nous permettre de retrouver le vrai visage du REAL.

BBSM – MORCENX : Duel, à priori déséquilibré, entre une équipe de BBSM, qui, au fur et à mesure, s’annonce comme une des places fortes de la division. La victoire est indispensable en vue d’acquérir le sésame pour la poule haute. Morcenx est la plus mauvaise attaque de la poule et son axe d’amélioration se situe là, car défensivement, les joueuses de la Grande Landes sont présentes au rendez-vous.

ARRIGANS 2 – BOCS : Les ARRIGANS, après un bon début, doivent redresser la barre pour enrayer la spirale actuelle de 3 défaites consécutives. La réception de BOCS est une belle occasion pour se relancer et engranger un succès qui pourrait être important en seconde phase. Pour BOCS, il faudra espérer une meilleure issue que lors de leur seul déplacement effectué jusqu’à présent.

CSGB – COTEAUX DU LUY 2 : Avec déjà 2 succès, CSGB peut légitimement envisager une qualification en poule haute. Pour cela, il faudra éviter les accrocs à domicile et cela commence dès ce weekend. De son coté, COTEAUX DU LUY 2 a subi un lourd revers contre BBSM, à domicile, et souhaitera se rattraper en déplacement afin de s’éviter tout risque de basculer en poule basse.

POULE B

LABENNE 2 – BLAC 2 : Soufflant le chaud et le froid, LABENNE est encore sur courant alternatif depuis le début de saison. La réception de BLAC pourrait bien se révéler être déterminante avant un déplacement compliqué lors de la prochaine journée. Toujours redoutables, les réservistes de BLAC peuvent légitimement viser la victoire et se rapprocher ainsi un peu plus de la qualification en cas de succès.

ADB 2 – ARBOUCAVE : Invaincues jusqu’alors, l’ADB est en bonne voie pour se qualifier. ARBOUCAVE, bien que promu, s’appuie sur une défense de fer et rivalise avec tout le monde. La meilleure attaque qui reçoit la meilleure défense, c’est l’affrontement de styles par excellence, et cela pourrait bien permettre de connaitre les ambitions finales de chacune de ces 2 équipes. Le Choc de la Journée à n’en pas douter.

USSAMB 2 – STADE MONTOIS 2 : Bien que prolifiques en attaque, les joueuses de l’USSAMB concèdent trop de points pour figurer en poule haute (pour le moment…). Les réservistes du STADE MONTOIS voudront s’imposer en déplacement et profiter de l’affrontement entre adversaires directs pour prendre leurs distances avec la ligne de flottaison et garder le cap sur la poule haute.

ROQUEFORT – CAMPAGNE MEILHAN : Entre ces 2 équipes déjà distancées, l’objectif sera de remporter un premier succès et ainsi prendre l’ascendant sur un adversaire de la seconde phase. Les jeunes promues de ROQUEFORT ne manqueront pas d’envie d’ouvrir le compteur dans la division. Pour CAMPAGNE MEILHAN, il faudra se remettre du lourd revers concédé à domicile face à la meilleure équipe de la poule mais l’ambition sera de ramener un premier succès en déplacement.

BASTIEN JOURDAN