DEPARTEMENTALE 1 – JOURNEE 2

L’équipe 2 de Saint-Cricq championnes en 2022/2023

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1

POULE A

US DAX – ARRIGANS 2 : L’U.S.D a refait une partie de son retard en deuxième période mais n’a pu déborder les anciens toujours fringants d’A.S.C.H.3. Les ARRIGANS 2 ont débuté par une victoire indiscutable à domicile. Les riverains de l’ADOUR semblent aptes à débuter à domicile par une victoire, même si ce ne sera pas dans la facilité car leurs visiteurs des ARRIGANS ont de solides arguments.       

ESMS 3 – ABA : Lors d’une rencontre très équilibrée, A.B.A a du attendre une prolongation face à la valeureuse formation de COTEAUX DU LUY 3 pour une première victoire à suspense. E.S.M.S.3 a pris les devants au cours du premier quart temps, mais n’a pu déjouer les vertus défensives de B.L.A.C 2 par la suite. On ne peut préjuger de l’issue de cette rencontre qui pourrait être favorable aux locaux désireux de se rassurer à la suite de leur faux pas initial.

UJSBP 2 – ASCH 3 : A.S.C.H.3 a conservé son ossature de quadragénaire encore efficace : ayant mieux débutés que leurs visiteurs dacquois, ils ont su ensuite conserver un léger avantage. L’équipe juvénile d’U.J.S.B.P.2  a subi l’ascendant des ARRIGANS 2. Drôle de duel entre la jeunesse d’U.J.S.B.P (susceptible d’être renforcée par quelques absents lors de la première rencontre) et la « maturité » d’A.S.C.H.3, entre un nouveau promu et un ancien locataire de R3 : duel dont l’issue devrait sourire aux locaux.    

COTEAUX DU LUY 3 – BLAC 2 : COTEAUX DU LUY 3 a contraint ses hôtes de l’armagnac à disputer une prolongation …Une équipe de BLAC2 rajeunie, après un départ timide a nettement dominé E.S.M.S.3. B.L.A.C 2 a mieux démarré cette saison que la précédente, mais le déplacement sur les hauteurs de Chalosse s’avèrera sans doute trop escarpé, COTEAUX DU LUY 3 restant un adversaire peu malléable sur son territoire.      

POULE B

 CSA 2 – ST CRICQ 2 : C.S.A.2 qui semble-t-il ne s’est pas déplacé au complet a cependant réussi une belle remontée au cours du troisième quart temps, remontée qui s’avéra insuffisante. A ST CRICQ 2 on repart avec les mêmes et on recommence par une victoire probante. C.S.A 2 aura sans doute une équipe plus « complète » : ce sera nécessaire pour essayer de faire douter un adversaire qui est à nouveau favori pour occuper le haut du tableau.  

ARBOUCAVE -BTO : C’est une toute jeune équipe de B.T.O qui a débuté victorieusement cette saison en maitrisant la « remontada » de C.S.A 2. ARBOUCAVE a subi la domination des leaders de la saison précédente sans démériter. Pour ARBOUCAVE, l’adversité sera sans doute moins dense bien que les jeunes de B.T.O ne manquent pas de talent. Les locaux devraient néanmoins profiter de l’avantage du terrain pour une première victoire.                   

BARCELONNE – VIEUX BOUCAU : Dans une rencontre très défensive, BARCELONNE a pris le dessus sur une équipe de LABENNE 2 rajeunie. VIEUX BOUCAU a fêté sa promotion en remportant une rencontre avec panache face à C.B.P.L dont on attendait mieux. BARCELONNE a gardé ses vertus défensives : elles seront utiles pour freiner une équipe de VIEUX BOUCAU qui ne manque pas d’efficacité offensive. Ce sera un test pour les deux équipes, test au résultat peu prévisible.

CBPL – LABENNE 2 : LABENNE 2 sans l’apport de ses anciens a eu du mal à franchir la défense peu perméable de BARCELONNE. C.B.P.L a manqué de consistance lors de son déplacement à VIEUX BOUCAU et subit une nette déconvenue. Ils auront l’occasion de renouer avec la victoire en jouant à domicile lors de la réception de LABENNE 2 apparemment friable à moins que quelques glorieux anciens viennent épauler les « jeunes ».                    

J.L VILLENEUVE 

L’équipe de BASKET COTE ATLANTIQUE titrée au printemps dernier

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE

Si Basket Côte Atlantique avait outrageusement dominée la catégorie la saison dernière en ne concédant aucune défaite à ses adversaires, l’édition 2023/2024 s’annonce probablement plus indécise.

Le Réal Chalossais et Labenne 2 reléguées de R3  font naturellement parmi  des  favorites mais la perte d’un élément majeur pour les premières et le  faux départ des secondes le weekend dernier ouvrent des perspectives à d’autres formations aux dents longues.  Si je devrais « griller un copeck »  je miserais sur deux formations issues de la même CTC. La première, Coteaux du Luy 2, dans le sillage des succès de son équipe Fanion, devrait un jour ou l’autre franchir de cap des frontières Landaises.  La seconde l’ASCH, après un départ timide la saison dernière, avait réalisé une seconde phase porteuse d’espoir mais également de déception d’avoir raté le wagon des plays-off où elles avaient largement leur place. Réponse le 20 avril avec à la clé deux strapontins  pour le championnat Nouvelle-Aquitaine. M’étant mouillé, je comprendrais que si mes pronostics s’avéraient tronqués , les nouveaux récipiendaires se rappellent à mon bon souvenir à la fin de la saison !

POULE A

COTEAUX DU LUY 2 – REAL CHALOSSAIS : Ayant mis  les deux équipes en avant dans mon préambule, la rencontre de ce samedi, nous donnera déjà quelques pistes sur l’équipe qui pourrait prétendre à l’une des 4 premières places donnant droit à la seconde phase qualificative à la ligue. Un nouveau copeck sur les locales qui ont réussi un joli coup en l’emportant  à BOCS le weekend dernier.

IE CT GRANDES LANDES MORCENX – BOCS : Repêchées tardivement  en D1, les joueuses de Grandes Landes Morcenx ont bien résisté en Chalosse le weekend dernier. Reste que leurs adversaires, invitées surprises des plays-off la saison dernière, ont acquis à cette occasion une expérience qui pourrait s’avérer positive lors cette nouvelle saison. Un Copeck sur les visiteuses.

BBSM – ARRIGANS 2 : Duel d’outsider, si B.Arrigans a réussi son entrée, les joueuses du Seignanx n’ont pas à rougir de la défaite subie chez l’ASCH…une de mes favorites. Les locales l’avaient emportée sur les Arrigans à deux reprises lors de la première phase la saison dernière. Donc un Copeck sur les locales.

CSGB – ASCH : Promues après avoir battu  Barcelonn’Aire lors des barrages, les joueuses de C. Larreyre ont bien failli créer la surprise le weekend dernier. La défaite de deux points subie chez les Arrigans démontrent que les Vertes peuvent rivaliser avec les habituées de la D1 même à l’extérieur. Reste que les filles de l’ASCH restent parmi mes favorites et pour ne pas revenir sur mon préambule,  je mise un copeck sur les visiteuses . Nounours… ne m’en voudra pas ! Du moins je l’espère.

POULE B

CTC AMB UCM – BLAC 2 : Reportée au 27/10. Le secrétaire du BLAC joueuse à l’UCM devra donc attendre avant de savoir si elle joue à domicile ou à l’extérieur….

CTC TBC/ARBOUCAVE – STADE MONTOIS 2 : Duel…d’abeille !! Championnes de D2 la saison dernière, les locales découvrent un niveau qu’elles n’ont délaissé que quelques saisons. Les retrouvailles purent être joyeuses si BLAC 2 n’avait contrarié leur projet. Difficile de définir encore le vrai niveau des Montoises qui ont largement dominé leurs voisines de l’UCM lors de l’ouverture des rideaux. Je miserais donc un nouveau copeck sur les locales chez qui il n’est jamais facile de ramener la feuille blanche ( les moins de 10 ans ne peuvent pas comprendre)….

CTC DU GRAND DAX 2 ADB – CTC CAP DE GASCOGNE USSAMB 2 : Duel d’IE…. Les deux formations ayant réussies leurs entames, le vainqueur de ce vendredi restera…invaincu après deux journées. L’Adour Dax basket et son école reconnue pourrait faire partie des bonnes surprises  de cette saison, toutefois son jeune effectif pourrait être mis à contribution pour aider l’équipe 1 et les résultats des départementales pourraient s’en ressentir. Du côté de l’USSAMB 2, après avoir laissé échappé de peu une qualification pour la phase plays-off la saison dernière, l’objectif sera certainement de ne pas commettre la même erreur deux années consécutives. Les points pris…ne sont plus à prendre. Un copeck sur les locales  qui auront, de nouveau, l’avantage…des locaux !

CTC LANDES ARMAGNAC ROQUEFORT – LABENNE 2 : Duel à l’opposé du département…. La composition des poules de D1F ne dépendant pas prix du baril de pétrole, la commission 5X5  s’excuse pour ces déplacements à rallonge. Roquefort retrouve la D1 sous la nouvelle bannière de la CTC Landes Armagnac Roquefort (ABA – CBPL – Roquefort). En s’y mettant à plusieurs les joueuses de l’Armagnac espèrent réussir là ou elles avaient échoué deux ans plus  tôt. Leurs adversaires, à l’image de leur équipe fanion, ont connu un départ contrarié dans la sous- préfecture….  Les cotillons  de la saison 2021/2022 sont déjà tous  retombées et il faudra  aux vertes rapidement retrouver le plancher des vaches sous peine, de voir s’envoler une place dans le grand huit. Mon dernier copeck sur les locales.

Bilan des mises  8 copecks correspondant à 2,4 centièmes d’un de nos centimes (soient …. Je vous laisse calculer !) Mon portefeuille ne devrait pas s’en ressentir à l’issue du prochain weekend

Bon match à toutes

PATRICK PROUHA